Webinaire flash d’information | Gourmet Business Meeting 2025

FOOD | VINS & SPIRITUEUX
Les rencontres d’acheteurs internationaux auront lieu à Bordeaux les 19 au 20 juin 2025.
L’objectif ? Permettre à 150 entreprises de rencontrer 50 acheteurs « captifs », avec un fort intérêt pour les produits régionaux « Made in France », acteurs-clés sur vos marchés-cibles et participer à la mise en valeur agroalimentaire de notre territoire lors de cette première édition des Gourmet Business Meeting.
Un événement organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, La Team France Export et INTERCO Nouvelle-Aquitaine.
Ce webinaire est l’occasion de présenter l’événement et de répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant de vous engager.
Visionner le replay
Les intervenants

Arnaud Jehl
CCI International Nouvelle-Aquitaine

Agathe De Langhe
Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine
FAQ
VOS QUESTIONS PENDANT LE WEBINAIRE / NOS REPONSES
“Cet évènement a déjà eu lieu” : quand cela svp ?
Au moins 5 éditions de rencontres d’acheteurs en Région Nouvelle-Aquitaine ont eu lieu, offrant un format différent et un recrutement d’acheteurs avec un unique consultant. C’est la 1ère édition du GOURMET BUSINESS MEETING, mais l’événement se base sur l’expérience et expertise de l’AANA et de CCI International sur d’autres rencontres d’acheteurs organisées à Bordeaux : North Buy South – West en 2016, 2017 et 2018 et les Sud Ouest Food Meetings
Savez-vous quel sera le type d’acheteurs ? Food service, RHD, GMS ? Distributeurs, importateurs, entreprises indépendantes ?
Il a été déterminé un quota équilibré de catégories suivantes :
Importateurs, distributeurs, retailers, magasins gourmet / delicatessen, enseignes de grande distribution, department stores, réseaux de duty-free aérien ou maritime, cash and carry, food-service, monopoles d’état, Food ingredient wholesalers, sites de vente en ligne…
Pourriez vous nous indiquer les profils des acheteurs ? comment sont ils sourcés/qualifiés? Quels sont vos critères de sélection pour les acheteurs ? IL EST IMPORTANT que les acheteurs valident avant de venir leur intérêt pour les exposants vins ? AVEZ VOUS LA GARANTIE d’avoir des acheteurs décideurs ?
Les détails des profils Acheteurs sont dans la présentation et expliqués dans le Replay. Leur recrutement s’effectue via 5 sources différentes afin d’avoir des profils variés et complémentaires : Business France, 3 consultants privés experts de leur zone géographique, puis Europe Enterprise Network EEN. Les acheteurs candidats passent deux niveaux de validation avant d’être integrés sur la plateforme de Matchmaking.
Peut-on visualiser la liste des entreprises ?
La liste des entreprises déjà inscrites, tout comme la liste des acheteurs enregistrés et validés n’est visible que par les entreprises déjà inscrites sur gourmetbusinessmeeting.com, la plateforme de matchmaking. Pour toute question, vous pouvez cependant nous consulter.
Les acheteurs auront ils précisé leurs prérequis sur la plateforme pour mieux orienter et faciliter les demandes ?
Les acheteurs doivent remplir un ensemble de critères sur leur profil (comme vous !), indiquant leur couverture géographique, leur CA, leurs revendeurs et canaux de distribution, leurs catégories de produits recherchés…autant d’items visibles par les entreprises inscrites. L’annuaire des acheteurs et des entreprises sera disponible en amont de l’événement, pour tous les participants.
Combien y aura t’il d’acheteurs vin sur les 50 acheteurs?
Nous envisageons 1/3 de représentation d’acheteurs Vins et Spiritueux (soit une quinzaine) et 2/3 d’acheteurs Food. La même répartition sur les 150 entreprises participantes.
Les acheteurs sont-ils déjà importateurs ou primo importateurs ?
Les acheteurs sont des sociétés importatrices, toutes familiarisées avec le sourcing « Made in France », avec un volume d’achat supérieur à 20% sur l’international.
Comment faites-vous la sélection des entreprises pour garantir une diversité des secteurs/produits ?
Une « offre représentative » (géographique/sectorielle/filières/maturité à l’export) des entreprises est assurée par les organisateurs, selon des quotas établis, pour une centaine d’entreprises agroalimentaires et une cinquantaine d’entreprises viticoles. Les premières entreprises inscrites seront prioritaires, de fait.
Les acheteurs parlent-ils français? pour les producteurs pas vraiment bilingues…
Certains acheteurs sont francophones (nord-américains), ou parlent français, cependant les acheteurs parlent tous anglais et attendent de rencontrer des entreprises capables de présenter leurs produits dans cette langue. La langue des acheteurs, dès lors qu’ils parlent anglais, ne peut être un critère de sélection des acheteurs.
A quelle date, aurons nous la liste des acheteurs et rendez-vous potentiels ?
La liste des acheteurs est visible dès votre inscription validée, et vous pouvez suivre les inscriptions d’acheteurs au fil de l’eau d’ici l’événement. Le matchmaking (prise de RDV par les acheteurs) devrait débuter au mois de mai.
Hormis Sodexo et Breaks, avez-vous d’autres acheteurs Food Service confirmés svp ?
Parmi les acheteurs avec un intérêt comme ces deux-ci du R.U, il nous a été proposé ChefWarheouse (USA), French Feast (USA), Paris Gourmet (USA), Clee Gastronomy (Netherlands)….ces noms sont donnés à titre indicatif, ils ne sont pas confirmés à date.
Qui organise les RDV ? Est-ce l’acheteur ? le producteur ? Vous ?
Seul l’acheteur peut demander un RDV avec l’entreprise, néanmoins en fin de période, nous pourrions être amenés à flecher des acheteurs vers des entreprises qu’ils n’auraient pas bien identifié, si cela nous semble pertinent. Il est crucial que l’entreprise remplisse de façon exhaustive et assidue son profil en ligne afin d’être reperée et attractive.
Quand aurons-nous la réponse de notre sélection pour l’événement après l’inscription ?
Les organisateurs modèrent à une fréquence hebdomadaire la validation des inscriptions des entreprises et des acheteurs, le retour est donc rapide.
Est ce que c’est 3 rdv par jour ou sur toute la durée des 2 jours ?!
Nous garantissons 3 rdv minimum sur les 2 jours de l’événement, mais la moyenne, fort de notre expérience, est plutôt de 5 RDV.
Est-ce qu’il y a un accompagnement particulier en amont pour des entreprises qui n’ont jamais exporté et savoir si les produits sont “exportables” ?
Nous vous conseillons de contacter votre référent de territoire de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine. Comme indiqué, cet événement est ouvert aux entreprises neo-exportatrices, souhaitant « tester » leurs produits auprès d’une cible internationale. Les acheteurs sourçant cependant des produits prêts pour l’export, nous ne garantissons pas un nombre important de RDV, cependant l’évènement sera une opportunité de networking « utile » dans votre cas.
Quel sera le tarif d’inscription après le 15 février ? Quand les inscriptions des entreprises seront-elles confirmées ?
Le tarif late-bird sera calculé en fonction du nombre d’entreprises inscrites d’ici là. Cependant pour permettre aux entreprises de prendre part à l’évènement, nous souhaitons garder un prix abordable et il ne devrait pas dépasser les 1200€. Les inscriptions sont confirmées à l’entreprises sous une semaine.
Peut-on être 2 par entreprise ? Combien de personnes autorisées à être présentes par entreprise ?
Vous pouvez bien entendu représenter une entreprise à 2, cependant Il faut simplement créer en ligne lors de votre inscription une 2è fiche participant, à rattacher à la fiche entreprise. De la même façon, une même personne (Directeur Export) peut représenter plusieurs marques (1 inscription par marque, pour des produits de catégorie différente, d’une maison-soeur par exemple).
Le tarif de participation de 850€ prend en compte les déjeuners (jusqu’à 2 par inscription), cependant ne comprend qu’1 diner au gala du 19/06. Le diner supplémentaire sera facturé 50€ par personne en complément.