L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (l’AANA) propose des échanges entre professionnels et experts pour construire ensemble de nouveaux chemins pour l’alimentation de demain.
C’est dans le cadre majestueux de la Grotte de Lascaux que nous nous retrouvons aux sources de notre alimentation le 26 novembre 2024.
Lieu : Grotte de Lascaux, Centre international de l’Art Pariétal Lascaux IV – Montignac-Lascaux.
LES CONFÉRENCES
CONFÉRENCE 1
“Comment notre histoire oriente nos choix alimentaires et modes de consommation ?”
L’histoire nous invite à comprendre comment s’élaborent, se transmettent et évoluent les cultures alimentaires des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Nos pratiques alimentaires, nos modes de production, les influences culturelles et de consommation ont évolué au cours de l’histoire.
Cette conférence, en retraçant l’histoire de l’alimentation, nous permettra de comprendre comment notre alimentation évolue et comment penser l’alimentation de demain.
Philippe MEYZIE
Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne
En savoir plus sur l’intervenant
Philippe Meyzie est spécialiste de l’histoire des cultures alimentaires régionales en France du XVIIe au XIXe siècle (La table du Sud-Ouest et l’émergence des cuisines régionales 1700-1850, PUR, 2007). Ses recherches sur les consommations alimentaires se sont également intéressées aux notions d’identités, d’échanges et à la circulation des goûts, des produits et des modes dans une perspective européenne (L’alimentation en Europe à l’époque moderne, A. Colin, 2010). Ses recherches se dirigent maintenant vers l’étude de la construction et des effets sur le commerce de la réputation, de l’origine géographique et de la typicité des produits alimentaires du XVIIe au milieu XIXe siècle en France et à l’étranger.
Kilien STENGEL
Professeur et chercheur en sciences de la communication spécialiste de l’alimentation – Université de Tours
En savoir plus sur l’intervenant
Kilien Stengel est professeur certifié affecté à l’Université de Tours, chargé de mission à l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation et docteur en sciences de l’information et de la communication. Il est aussi chercheur associé à l’équipe Pratiques et ressources de l’information et des médiations (PRIM), université de Tours et associé à l’équipe Ciméos EA4177, Université de Bourgogne.
Jean-Pierre XIRADAKIS
Chef cuisinier et Président de l’association « Sauvegarde des traditions gastronomiques »
CONFÉRENCE 2
“Quels sont les enjeux majeurs de l’éducation à l’alimentation ?”
Éduquer les jeunes au goût, au plaisir, aux traditions culturelles et à la santé.
L’éducation à la nutrition est un enjeu qui dépasse la simple transmission de savoirs, c’est une véritable culture du goût à développer dès le plus jeune âge.
Cette conférence s’inscrit dans la volonté d’offrir aux enfants les outils nécessaires pour devenir des consommateurs avertis, capables de faire des choix alimentaires éclairés et d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires.
Les discussions entre nutritionnistes, professeurs, chef de cuisine et chercheurs visent à poser les bases d’un projet d’éducation à l’alimentation, intégrant santé, environnement et culture.
Véronique PALLET
Professeure en neuroscience et nutrition à Bordeaux INP
En savoir plus sur l’intervenante
Véronique Pallet est professeure en neuroscience et nutrition à Bordeaux INP (institut national polytechnique de Bordeaux), vice-présidente en charge de la recherche et du transfert de cet établissement et directrice adjointe du laboratoire NutriNeuro.
Christophe LAVELLE
Chercheur en biophysique moléculaire, épigénétique et alimentation au CNRS et cofondateur du Food 2.0 LAB
En savoir plus sur l’intervenant
Ses travaux de recherche portent notamment sur la régulation de l’expression génétique et sur les propriétés biophysiques des macromolécules. Passionné par l’alimentation et les relations entre art et science, il enseigne dans de nombreux établissements.
Claire CHAMBRIER
Responsable développement scientifique chez APRIFEL
En savoir plus sur l’intervenante
Responsable développement scientifique chez APRIFEL. Aprifel est l’agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes, est une association loi 1901 créée en 1981. Reconnue d’intérêt général, elle assure l’interface entre les scientifiques, la société civile et les professionnels des fruits et légumes. Aprifel œuvre pour la vulgarisation et la transmission des données scientifiques relatives aux fruits et légumes auprès des professionnels santé, de la filière, des associations de consommateurs, de la presse et du grand public. Pour ce faire, elle mobilise la communauté scientifique nationale et internationale, réalise et diffuse des publications et organise des colloques d’information et des conférences internationales. Pour mener à bien ses missions, Aprifel s’appuie sur un conseil scientifique composé d’experts externes et un conseil consommateur réunissant une dizaine d’associations nationales de consommateurs.
Marie-Pierre LECLERE-GUILLOMO
Principale du collège Yvon Delbos à Montignac
Cécile BEAU
Cheffe cuisinière de la cantine du collège Yvon Delbos à Montignac
Aurélie MANSARD
Diététicienne et Nutritionniste au conseil départemental de la Dordogne