Les rencontres d’acheteurs internationaux auront lieu à Bordeaux les 19 au 20 juin 2025.
L’objectif ? Permettre à 150 entreprises de rencontrer 50 acheteurs « captifs », avec un fort intérêt pour les produits régionaux « Made in France », acteurs-clés sur vos marchés-cibles et participer à la mise en valeur agroalimentaire de notre territoire lors de cette première édition des Gourmet Business Meeting.
Un événement organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, La Team France Export et INTERCO Nouvelle-Aquitaine.
Ce webinaire est l’occasion de présenter l’événement et de répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant de vous engager.
Vous exportez du vin ? Attention ! Certains Etats exigent la production d’une certification pour autoriser l’importation de vins ou de boissons spiritueuses sur leur territoire. En son absence, les marchandises peuvent être retournées dans le pays de départ ! Le Pôle Action Economique de la direction régionale des douanes de Bordeaux vous propose un webinaire sur la certification du vin à l’export, sous format “Réflexe” : 30min d’intervention / 30 min de questions (via le Chat).
🔍 La Chine, premier pays importateur mondial de produits agroalimentaires, offre un marché très attractif pour les entreprises françaises.
✅ Avec une population en quête de produits alimentaires de qualité, les produits français sont prisés dans tous les segments : produits laitiers, produits gourmets, viandes, et produits de boulangerie… Autant d’opportunités à saisir pour les exportateurs français.
Une discussion menée par 5 experts (Ambassade de France à Pékin, Epermarket, Business France Chine) pour offrir les clés du succès de votre développement export dans un pays comme la Chine.
Le temps passé à la commercialisation est une des principales difficultés rencontrées par les producteurs, ainsi la mutualisation de la logistique est primordiale pour optimiser ses coûts et gagner du temps.
Rejoignez nos sessions de webinaire pour gagner en efficacité et améliorer vos pratiques.
3 séances en visio de 17h30 à 19h
Mardi 18 juin
– Tour de table et identification des difficultés rencontrées – Rappel de la notion et des enjeux de la mutualisation
Jeudi 27 juin
– Optimiser sa chaîne d’approvisionnement – Connaître les points de vigilance
Jeudi 4 juillet
Contraintes réglementaires dans le transport en circuits courts :
– Les exigences sanitaires en matière de sécurité alimentaire – Réglementation du code du transport et dérogations – Les acteurs à contacter sur le territoire
Un webinaire gratuit sur les financements dédiés à l’export organisé par Business France et la Team France Export le 18 juin à 9h30.
Découvrez une multitude de solutions de financements auxquelles peuvent prétendre les entreprises exportatrices, selon leur taille et la nature de leurs projets, au niveau régional comme national, dans les secteurs publiés ou privés.
Pendant 45 minutes, les intervenants pour donneront les clés des financements à l’export.
Vous allez mettre en place une démarche de prospection des marchés étrangers à l’aide des outils digitaux (réseaux sociaux, IA, automatisation)
Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».
Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.
Comment ?
2 webinaires le 31 mai à 8h30 et 7 juin à 8h30
Programme en bref :
Identifier les différents canaux de prospection digitale, les étapes clés et les outils digitaux
Définir sa stratégie de prospection digitale: cible, objectif, méthode, KPI
Créer pour son entreprise des campagnes de prospection export
Concevoir et envoyer un message de prise de contact via différents canaux
Créer ses scénarios de prospection avec éléments d’automatisation
Mesurer et analyser les résultats de ses actions de prospection digitale
Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num ».
Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.
Objectif
Vous allez construire votre identité numérique d’exportateur, augmenter votre visibilité à l’international, prospecter des marchés étrangers à l’aide du digital.
Comment ?
La formation répond aux trois enjeux majeurs des Exportateurs: – Optimiser la mobilité internationale (coût, décarbonisation, restrictions suite à la pandémie, stratégie RSE) – Diversifier les marchés export – Gérer la relation avec ses clients et partenaires internationaux depuis la France
Interco Nouvelle-Aquitaine et ADEKVAT vous proposent cet accompagnement « action France Num » pour les acteurs intéressés par la marketplace mondiale pour développer leur activité à l’étranger et mettre en pratique les fonctionnalités de la plateforme. Un focus pratique sur la création d’e-boutiques, la gestion des produits, les campagnes marketing et la communication avec les acheteurs internationaux sera proposé.
Une formation gratuite pour les TPE et PME françaises de la filière agroalimentaire/food, financée par France Num et BPIfrance dans le cadre d’une transition numérique.
Objectif
Explorez les avantages des marketplaces B2B à l’international. Premières étapes vers le succès et les études de cas.
Comment ?
2 webinaires : 16 avril à 11h00 et 23 avril à 11h00
Élaborez votre stratégie d’export et pratiquez les fonctionnalités d’Alibaba.com sur un compte test : création e-boutique, téléchargement des produits, mots-clés, campagnes marketing, gestion du compte, messages acheteurs.
En suivant ces étapes, vous serez bien préparé pour réussir votre développement export grâce aux marketplaces.
Plus de détails sur la formation de prospection via les marketplaces-Alibaba : cliquez ici
Du 25 au 29 mars 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et ses partenaires organisent les Journées Export Agro 2024 pour les entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et des équipements agricoles et agroalimentaires, dans le cadre de la « Semaine de l’export ».
Les JEA 2024, un ensemble de webinaires répartis sur 5 jours pour mieux : – identifier et analyser les opportunités sur des marchés porteurs, – connaître les tendances de consommation, – décrypter les circuits de distribution, – découvrir d’autres informations sur l’export collaboratif, les agréments, les outils digitaux pour l’export…
Profiter du moment Indien : comment saisir les opportunités de l’industrie agro-alimentaire générées par le dynamisme économique et la jeunesse du pays ?
En complément, vous pouvez aussi accéder à un important catalogue d’études gratuites sur les opportunités commerciales et sur les circuits de distribution ainsi que sur les tendances de consommation dans de nombreux pays, ou dans le e-commerce. Ces études sont réalisées dans le cadre de partenariats entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Business France et SOPEXA, ou ont été réalisées par FranceAgriMer et ses partenaires.