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Lait et Fruits à l’école, comment mobiliser le dispositif sur mon territoire ?

Mardi 16 mai de 11h à 12h30

Un webinaire organisé par la DRAAF N-A, INTERBIO N-A, INTERFEL N-A et PQN-A

Dispositif méconnu et sous-utilisé, le programme ” Lait et fruits à l’école ” permet aux structures supportant les coûts de la restauration collective (lycées, collèges, départements, communes, regroupement de communes) la possibilité d’acquérir des fruits, des légumes et du lait (ou des produits laitiers) labellisés SIQO. Ces denrées sont ensuite distribuées lors du déjeuner ou du goûter.

Applicable depuis le 1er août 2017, le programme de l’Union Européenne, Lait et Fruits à l’école (LFE), est mis en œuvre en France par FranceAgriMer (FAM), établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture.

Pourquoi participer à ce webinaire ?

Pour mieux connaître le dispositif LFE en tant que porteurs de PAT, à la croisée entre les ambitions politiques de votre territoire et les acteurs de terrain (restaurateur, producteurs, écoles et crèches).
Pour répondre à la question ” Comment mobiliser les élus sur le sujet ? “
Pour tout savoir sur le déploiement de ce dispositif : ses avantages, ses contraintes, les solutions pour y accéder etc.

Au programme

  • 11h : Connexion des participants et introduction par PQN-A
  • 11h10 : Présentation du dispositif
  • 11h40 : Témoignage d’un territoire qui a répondu à l’appel à projet
  • 11h50 : Place aux questions – réponses des participants

A qui s’adresse ce temps d’échange ?

Aux chargé(e)s de mission PAT, élu(e)s référents en charge de l’alimentation et de l’agriculture, et à tout agent de collectivité intéressé par ce dispositif.

 Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Maïwen Hoden chargée de mission développement territorial chez PQN-A / Tél : 06 31 21 56 09

Contactez Hugues CRUSE, chargé de mission alimentation chez la DRAAF N-A / Tel : 05 56 00 42 21


Webinaire organisé par

Financé par

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PQN-A : Webinaire de présentation de l’outil d’autoévaluation de l’utilité sociale et écologique des projets agricoles et alimentaires

Découvrez un outil qui vous permettra, que vous soyez porteur de projet agricole ou alimentaire, ou bien dans l’accompagnement et le financement des porteurs de projet, d’évaluer l’utilité sociale et écologique des projets, et leur contribution au système alimentaire durable. 

Informations pratiques

  • Quand ? 26 mars 2024 de 11h15 à 12h15
  • En visioconférence, lien de connexion envoyé la veille
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Webinaire sur la PAC et les aides en agriculture biologique : 1 heure pour tout savoir !

Date : vendredi 29 mars 2024
Horaires : de 11h à 12h

La déclaration PAC va bientôt démarrer ! Bio Nouvelle-Aquitaine vous propose un temps d’information et d’échange sur la PAC 2024. Nous aborderons également les crédits d’impôt, les investissements et les autres aides spécifiques pour les agriculteurs bio.

Rejoignez-nous pour une session informative et interactive. Posez vos questions et échangez avec nos experts.

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Coopérer autour d’une démarche alimentaire de territoire

Mardi 3 octobre
de 11h à 12h30
organisé par PQN-A x La Coopérative Tiers-Lieux

Contexte

La Coopérative Tiers-Lieux et PQN-A ont organisé en 2022 des rencontres avec les porteurs de projets de tiers-lieux nourriciers suite à leur recensement en Nouvelle-Aquitaine.
Cela a donné lieu à un Ram-Dam des Tiers-Lieux. Aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur ce qu’est un tiers-lieu nourricier, ce qu’est une Démarche Alimentaire de Territoire et un Projet Alimentaire de Territoire. L’objectif ? Comprendre l’intérêt que les uns et les autres ont à construire ensemble des projets de territoire. Cet échange souhaite souligner également les points de vigilance à se rappeler dans la construction de ce type de coopération.

Objectifs de la rencontre

• Informer les tiers-lieux sur ce qu’est une démarche alimentaire de territoire
• Informer les démarches alimentaires de territoire sur ce que sont les tiers-lieux
• S’inspirer d’initiatives alimentaires de territoire
• Sensibiliser aux enjeux et points de vigilance associés au secteur de l’agriculture et de l’alimentation


Référente de l’événement : Maïwen Hoden, chargée de mission DAT – maiwen.hoden@pqn-a.Fr / 06 31 21 56 09

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Les élus parlent aux élus : Comment les élus s’engagent-ils en faveur d’un approvisionnement durable et local dans leurs cantines ?

Vendredi 13 octobre
de 10h à 11h30
organisé par PQN-A

Contexte

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ce développement depuis plusieurs années avec ses partenaires qu’elle fédère autour d’un Pacte d’ambition Agriculture Biologique, dont les axes d’actions ont été nouvellement renouvelés pour la période 2023-2027. Par ailleurs, l’approvisionnement local en produits locaux, sains et de qualité est une ambition portée par le Pacte Alimentaire, la feuille de route 2021-2025 co-signée par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et les têtes du réseau d’acteurs de l’alimentation et de l’agriculture, dont Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO font partie.
Les élus sont des acteurs politiques clés dans la construction d’une stratégie de territoire. Ils permettent de conforter et/ou de (ré)orienter les projets en cours, de mettre en place un dialogue en vue de coopération entre les acteurs locaux et avec ceux des territoires voisins, cela s’inscrit dans une action pour l’intérêt local.
Partageons donc les expériences de nos élu.e.s sur leur engagement pour un approvisionnement durable et de qualité des restaurants collectifs de leurs territoires. Le regard d’une experte permettra de compléter ces interventions.

Qui entendrons-nous ?

• Jacky Bonnet, élu premier adjoint au maire de la commune de La Couronne (16). Labellisée Territoire Bio Engagé (TBE) avec un taux atteignant les 83% de bio dans ses restaurants scolaires et ayant reçu la certification “Ma cantine”, la commune a beaucoup à partager sur sa position engagée pour l’approvisionnement en produits bio.
• Marie-Emmanuelle Saintier, vice-présidente de la Communauté de Communes du Mellois en Poitou (79). Egalement labellisée TBE, cela fait de nombreuses années que la CdC travaille sur l’approvisionnement de ses cantines, comme le témoigne les 15 ans de Mangeons Mellois cette année. Elle compte 40 restaurants scolaires dont les menus sont composés de 50% de produits bio, issus de leur cuisine centrale.
• Elisa Royer, chargée de mission restauration chez INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Comme tête de réseau de la filière bio en néo aquitaine, l’association interprofessionnelle met en place de nombreux outils (label TBE, guide pratique) et accompagne les acteurs agissant dans ce sens depuis plus de vingt ans.

Pourquoi s’inscrire ?

• Proposer un espace d’échange à destination des élus
• Favoriser l’échange et le partage de bonnes pratiques d’élus à élus
• Aborder le sujet de la restauration collective et de son approvisionnement en produits locaux et de qualité du point de vue des élus
• La structuration d’une filière locale sur un territoire est complexe, elle demande la mobilisation de nombreux acteurs et le changement de pratiques à différents niveaux. Par où on commence ?
• Le tissu politique présent permet-il un essaimage des pratiques en faveur de l’approvisionnement local de la restauration collective ? Quels sont les leviers pour favoriser une dynamique collective à plusieurs territoires ?
• Quelles ont été les stratégies politiques choisies pour mettre en place ce type de projet (de grands engagements publics ou du “pas à pas” par petites victoires) ?
• Quels sont les leviers politiques notamment, pour impulser cette dynamique sur d’autres territoires ?
• La période d’inflation n’est pas sans conséquences sur les prix des produits bio, comment “garder le cap” en ces périodes de crise ?

Cet événement s’adresse à…

L’ensemble des acteurs et actrices en charge de ou intéressés par la restauration collective, à l’alimentation, à l’agriculture ou tout sujet lié :

• élu.e.s
• chargé.e.s de mission et techniciens
• association
• acteur.rice du privé
• chercheur.euse.s et universitaires


Référente de l’événement : Maïwen Hoden, chargée de mission DAT – maiwen.hoden@pqn-a.Fr / 06 31 21 56 09

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Webinaire Erasmus+ « Conseils et nouveautés – Accréditation – Secteur Enseignement et formation professionnels »

Date : le 02 Octobre 2023 de 15h00 à 16h30

En ligne

Un webinaire exclusivement pour le secteur enseignement et formation professionnels

Ce webinaire est destiné aux organismes et consortia souhaitant obtenir une accréditation. Cette session d’information en ligne vous permettra d’en savoir plus et de vos poser vos questions avant de déposer une demande d’accréditation sur le secteur de l’Enseignement et la Formation Professionnels (AC120).

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[Replay] De la médecine à la marmite

Le 14 avril 2023 à 9h00, l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine a organisé un colloque dans la salle Chaban-Delmas à l’hôtel de région (14 rue François de Sourdis) sur le thème de la médecine et de l’alimentation. L’objectif de cet évènement est de confronter les avis de spécialistes pour démontrer si manger permet de se soigner ou non. Ce sujet est crucial étant donné que les Français passent en moyenne 2h13 par jour à manger et boire, et que près d’un Français sur deux est en situation de surpoids et/ou d’obésité.

Pour découvrir le programme de la matinée, vous pouvez écouter l’interview de Marwan Bakleh, médecin et adhérent de l’IGNA.

Le colloque comporte des interventions de médecins, d’élus et d’experts qui échangeront avec le public sur la problématique de la santé et de l’alimentation :

  • Jean-Charles Farouz, médecin allergologue
  • Françoise Jeanson, médecin et vice-présidente du conseil régional Nouvelle-Aquitaine
  • Jean-François Narbonne, professeur honoraire écotoxicologue
  • Joël Ohayon, cardiologue
  • Jean-Pierre Raynaud, agriculteur et vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Albert Roche, ancien président de l’ordre des médecins de la Gironde
  • Patrick Thellier, chef de service anesthésiste et réanimation.

Le tout est animé par Marwan Bakleh, médecin.

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[Replay] Rencontre sur les fonds européens au service de votre promotion et développement

L’AANA a organisé pour vous, filières agricoles et viticoles et acteurs de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine, une rencontre avec la SOPEXA au sujet des fonds européens.

Une rencontre en présentiel ou à distance

En présentiel :
AANA – 6 parvis des Chartrons – Bordeaux
Salle Guyenne et Gascogne

Le programme

CAMPAGNE “ENJOY IT’S FROM EUROPE”

Mme Sylvie Germouty – Directrice business et développement SOPEXA interviendra depuis Paris
Cible : Marché Intérieur et pays tiers
Cofinancement : Jusqu’à 80 % par l’Union Européenne

CAMPAGNE TASTE FRANCE 2023

M. Julien Morales – Responsable Développement SOPEXA interviendra depuis Paris
Cible : Filières agricoles et viticoles françaises sur une dizaine de marchés export
Cofinancement : Jusqu’à à 65 % par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

PROGRAMME ERASMUS +

Mme Agnès Soulard – Responsable Europe et partenariat AANA
Cible : Tous les acteurs
Cofinancement : 100% par l’UE
Un outil pour favoriser la coopération et l’échange de connaissance

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[Replay] Safer NA | Mettre en place une démarche alimentaire de territoire : comment s’y prendre ?

Thématique

Le projet alimentaire territorial

Jeudi 6 octobre de 13h30 à 14h15

Cliquez ici pour voir le replay du live 

Emmanuelle BAROUD, Cheffe de l’unité Alimentation et IAA, DRAAF Nouvelle-Aquitaine / SRAL
Alexia MICHOUD, Chargée de mission Démarches alimentaires de territoires, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine
Marine ALIX, Conseillère Foncier Environnement et Collectivités, Safer Nouvelle-Aquitaine

« Et si on produisait localement ? » En Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales se mobilisent de plus en plus sur les enjeux agricoles et alimentaires. Comment se lancer ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, se développent au sein des territoires urbains comme ruraux. Ils mettent en œuvre des dynamiques associant la population et les acteurs locaux afin de répondre à des enjeux liés à la transition écologique et à la relocalisation de la production alimentaire.

  • Pourquoi se lancer dans une démarche de PAT ? Quels sont les objectifs et les différentes étapes ?
  • Comment mobiliser les acteurs et les faire participer concrètement ? 
  • Quels sont les facteurs clés d’une animation réussie de démarche alimentaire territoriale ?

Quelle est la place du foncier ? Et comment le mobiliser ?

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[Replay] guide de l’achat public de fruits et légumes frais

Le 8 juillet dernier Interfel a organisé un webinaire  sur leur Guide de l’Achat Public de fruits et légumes frais.

Comment définir au mieux votre besoin en F&L frais tout en conciliant les objectifs d’approvisionnement prévus dans le cadre du Code de la Commande Publique ?

Nouvelles réglementations, nouveaux enjeux… Avec le souci constant de vous aider à mieux acheter les Fruits & Légumes Frais dont vous avez besoin, Interfel a mis à jour ses recommandations d’achats afin de vous accompagner au quotidien et notamment dans l’atteinte des objectifs fixés, dès 2022, par la loi EGalim pour la Restauration Collective (approvisionnement à 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits biologiques).

Avec la présence de Guy-Bernard Cordier, co- rapporteur du Comité RHD d’Interfel
Et le témoignage d’acheteurs et de fournisseurs.

Découvrez ci-dessous le replay du webinaire de présentation du guide de l’achat public des fruits et légumes frais.

Pour plus d’informations : 

Téléchargez le guide de l’achat public des fruits et légumes frais

Rendez-vous sur le site d’Interfel.


Contact

Céline Genty, Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine

Interfel

06 08 10 68 44

c.genty@interfel.com

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