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Appel à projets 2023 : Actions d’élaboration de stratégie qualité

Ouverture de l’appel à projets 2023 « Actions d’élaboration de stratégie qualité des filières agriculture, agroalimentaire, pêche et aquaculture 

Publics concernés

Association , Entreprise , Exploitant , GIE – Groupement d’intérêt économique

Domaines secondaires

Filières, Agroalimentaire, Agriculture, Pêche, Bio

Fin de dépôt de dossiers

30 juin 2023


Votre structure souhaite mettre en place un Signe Officiel de la Qualité et de l’Origine (SIQO) ou une démarche qualité : le présent appel à projets vous permet de présenter votre programme d’actions à la Région et de déposer votre demande d’aide.

Objectifs

Accompagner les filières de la Nouvelle-Aquitaine tout en répondant aux besoins de la société, des consommateurs et du marché via une politique de développement de la qualité et de promotion des produits agricoles et denrées alimentaires.

Calendrier

Dates limites dépôt des dossiers

  • 16 juin 2023 pour les filières pêche et aquaculture
  • 30 juin 2023 pour les autres filières

Bénéficiaires

  • Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des signes officiels de qualité et d’origine ainsi que leurs regroupements
  • Groupements de producteurs ou d’entreprises
  • Structures de promotion collective
  • Interprofessions

Montant

Pour les filières agricoles et agroalimentaires 

  • Montant minimum de dépenses éligibles par bénéficiaire : 5 000 € HT ou TTC
  • Montant maximum de dépenses éligibles par bénéficiaire : 20 000 € HT ou TTC
  • Taux maximal d’aide publique : 70 % du coût des dépenses éligibles

Pour les filières pêche et aquaculture 

  • Montant minimum d’aides publiques par bénéficiaire : 5 000 € par an
  • Montant maximum d’aides publiques par bénéficiaire : 14 000 € par an

Le taux maximum de 70 % du coût des dépenses éligibles concerne les opérations mises en œuvre par : 

  • des organisations de producteurs, des associations d’organisations de producteurs ou d’organisations interprofessionnelles, 
  • un organisme public ou une entreprise chargée de la gestion de service d’intérêt économique général, lorsque l’aide est accordée pour la gestion de ces services. 

Le taux maximum de 60 % du coût des dépenses éligibles concerne les opérations mises en œuvre par des organisations de pêcheurs ou par d’autres bénéficiaires collectifs.

Critères de sélection

Les critères requis pour le soutien des actions :

  • mise en place d’un nouveau SIQO
  • adaptation de cahier des charges pour répondre aux enjeux de Néoterra

Comment faire ma demande ?

Dépôt des dossiers de candidature auprès la Région Nouvelle-Aquitaine ou sur le site Europe en Nouvelle-Aquitaine, selon le dispositif. 
Les modalités figurent en page 5 de l’appel à projets à télécharger ci-dessous.

Pour toute demande d’informations, utiliser le formulaire ”Contactez-nous” ci-dessous.

Documents à télécharger

APPEL À PROJETS (PDF 258.41 Ko)

FORMULAIRE DEMANDE (DOC 726 Ko)

Correspondants

Service Relation aux Usagers

Direction de l’agriculture des IAA et de la pêche

0549384938

Du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption

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[Baromètre Sowine] Décryptage des tendances de consommation dans l’univers des vins et spiritueux en 2022

Le Baromètre SOWINE/Dynata 2022 propose une analyse complète des tendances de consommation de boissons alcoolisées en France, en se focalisant sur le vin, le champagne, les spiritueux et les bières. Le rapport fournit des informations précieuses sur les profils des consommateurs de vin et spiritueux en France, leurs habitudes d’achat et de consommation, ainsi que leurs préoccupations lors de l’acte d’achat. En outre, le rapport examine l’impact du digital sur l’acte d’achat et la perception des vins et spiritueux.

On apprend notamment que :

  • Le vin reste la boisson alcoolisée préférée des Français depuis 2015
  • les vins tranquilles connaissent une baisse de popularité, avec une préférence accrue pour la bière depuis 2021
  • Les femmes continuent de préférer le vin, tandis que les hommes optent pour la bière
  • Le champagne reste en troisième position pour les deux sexes
  • Les spiritueux en cocktails sont également populaires chez près d’un Français sur cinq

Le types et appellations

Les vins tranquilles sont davantage appréciés par les générations plus âgées, avec un écart de 28 points entre les 18-25 ans et les 60-65 ans. En outre, il est intéressant de noter que la connaissance du vin a progressé en France au fil des ans, avec 47% des Français se considérant aujourd’hui comme des amateurs éclairés en 2022, contre 35% en 2010. En effet, la part de néophytes a diminué, tandis que celle des amateurs éclairés et des connaisseurs/experts a augmenté.

Bordeaux, Bourgogne et Champagne sont les trois régions viticoles les plus plébiscitées par les consommateurs de vins français, indépendamment de leur niveau de connaissance. Bordeaux est particulièrement apprécié par les amateurs éclairés et les connaisseurs/experts, avec un taux de 48% pour les deux groupes.

Le budget

En 2022, le budget moyen consacré à l’achat d’une bouteille de vin continue d’augmenter :

  • La catégorie de prix entre 11 et 20 euros représente désormais 56% des achats, soit une augmentation de 34 points depuis 2013.
  • La catégorie de prix supérieure à 20 euros représente quant à elle 23% des achats, soit une hausse de 17 points depuis 2013.

Cette tendance est encore plus marquée chez les personnes intéressées par le monde du vin, qui allouent un budget moyen plus important à l’achat d’une bouteille de vin.

75% des acheteurs de vin choisissent exclusivement des bouteilles mais 25% des Français commencent à se tourner vers d’autres types de conditionnement. Cette tendance est plus forte chez les hommes (29% contre 20% chez les femmes) et les 18-25 ans (30% contre 19% chez les 50-65 ans). Les autres conditionnements privilégiés sont le BIB (Bag-in-Box) à 62%, le vin en vrac à 25% et le vin en canette à 21%.

Lors de l’achat de vin conditionné hors bouteille, le prix est l’élément de choix le plus important pour 58% des acheteurs, suivi du volume (37%), de la qualité (33%) et de la praticité (31%).

Le rôle du digital

Le monde du vin se digitalise ; Instagram est aujourd’hui la plateforme la plus engageante dans le secteur des vins et spiritueux, avec 32% des utilisateurs qui y suivent des domaines, des châteaux, des marques ou des producteurs de vin. Les consommateurs français s’intéressent de plus en plus à l’univers des vins et spiritueux et sont curieux de découvrir de nouveaux artisans et savoir-faire.

Les habitudes d’achat ont largement évolué depuis la pandémie :

  • En 2021, 46% des Français achetaient du vin en ligne, le chiffre le plus élevé depuis la création du Baromètre SOWINE/DYNATA en 2010
  • Ce chiffre est tombé à 41% en 2022, le nombre d’acheteurs en ligne ne revient pas à son niveau d’avant la pandémie, indiquant que les habitudes d’achat ont structurellement évolué durant cette période
  • Les achats en ligne sont plus répandus chez les 18-25 ans (55%), les 26-35 ans (53%) et les connaisseurs/experts en vin : un quart sont des grands acheteurs de vin en ligne (+3 points).
  • Les sites internet des grandes surfaces sont en première place avec 33% des acheteurs en ligne (+5 points), mais les sites des producteurs (30%) et des cavistes (25%) viennent challenger cette position.
  • Un tiers des acheteurs de vin en ligne ont un panier moyen allant de 31 à 50€.
  • Près de la moitié des acheteurs (48%) ont de 3 à 6 bouteilles dans leur panier, tandis que 23% ont de 7 à 12 bouteilles

Dans la suite de l’étude :

Les Français redécouvrent ensemble la bière

Les Français, les spiritueux et la mixologie : un cocktail qui fonctionne

Les nouvelles tendances de l’univers des vins et spiritueux

Les labels environnementaux

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1er outil d’évaluation de l’empreinte carbone des vignobles

L’outil Ges&Vit permet de mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre depuis la plantation jusqu’à la récolte du raisin. Il est conçu pour être utilisé principalement par les conseillers ou les responsables vigne des coopératives.

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a présenté Ges&Vit, un outil destiné à aider les viticulteurs à répondre à la Stratégie Nationale Bas-Carbone et à son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

« Cet outil permet de diagnostiquer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’atelier viticole jusqu’à la récolte du raisin, périmètre constituant environ 20 % des émissions de GES du secteur, de comparer différents modes de conduite, de réaliser des simulations de modifications de pratiques, comme le passage du broyage de sarments tous les rangs au broyage un rang sur deux, et d’évaluer un plan d’action de réduction de ces émissions » explique Sophie Penavayre, du pôle expertise environnementale de l’IFV, à l’occasion d’un webinaire, ce 23 mars.

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le site de Vitisphère

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Etude Sopexa : Image et consommation des produits alimentaires français à l’international

Cette étude d’image des produits alimentaires français auprès des consommateurs internationaux, financée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le cadre de la campagne Taste France BtoC, porte sur 9 marchés clé pour l’export : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, Hong-Kong et les Emirats Arabes Unis.

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L’Entre-deux-Mers passe au rouge pour hiérarchiser les vins de Bordeaux

Jusqu’ici 100 % blanche, l’appellation bordelaise Entre-deux-Mers vient d’être validée dans sa déclinaison rouge et ses ambitions de montée en gamme. Projet de crus à l’appui.

Ne pas produire plus de vins rouges à Bordeaux, mais mieux. C’est l’un des objectifs de la nouvelle déclinaison rouge de l’appellation Entre-deux-Mers : voté ce 7 février par le comité national des appellations d’origine relatives aux vins de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le cahier des charges est désormais en cours de procédure nationale d’opposition (pour deux mois). Si le premier millésime d’Entre-deux-Mers rouge sera produit en 2023…

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Appel à projets FEADER et FEAMPA “Actions de communication et de promotion des filières agricoles, agroalimentaires, aquacoles et pêche”

La Région Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole, aquacole et agroalimentaire de France (en termes de valeur et d’emploi). C’est pourquoi, l’Union européenne souhaite accompagner les acteurs des différentes filières dans les actions de promotion et de communication.

  • Date de début de l’appel à projet : dimanche 1 janvier 2023
  • Date de fin de l’appel à projet : vendredi 30 juin 2023
  • Thématique : agriculture/Agroalimentaire/Forêt / Appel à projets Pêche et aquaculture

Objectifs

Cet appel à projets vise à mettre en œuvre la stratégie régionale de communication et de promotion des produits agricoles, agroalimentaires, aquacoles et issus de la pêche de qualité. A terme, il devra permettre :

  • l’accroissement de la compétitivité des filières agricoles et agro-alimentaires de qualité et mieux faire connaitre les spécificités des SIQO auprès des consommateurs ;
  • l’émergence de nouvelles filières de produits de qualité répondant à une demande de différenciation, d’amélioration de la valeur ajoutée, de valorisation et de défense des savoir-faire régionaux.

Types d’actions éligibles

Toutes les actions visant à la promotion des filières agricoles, agroalimentaires, aquacoles et pêche seront éligibles :

  • L’organisation et la participation à des événements de promotion (foires, salons,…) ;
  • La publicité sous différentes formes.

Les porteurs de projets

Pour les filières agricoles et agroalimentaires

  • Les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des signes officiels de la qualité et de l’origine (définis en application de l’article 73 de la loi d’orientation agricole du 5/01/2006), ainsi que leurs regroupements ;
  • Les interprofessions en lien avec un régime de qualité retenu au titre de la mesure et leurs regroupements ;
  • Les groupements réunissant majoritairement des opérateurs de l’agriculture biologique.

Pour les filières aquacoles et de pêche

  • Les SIQO des produits de la pêche et de l’aquaculture : Les Indications Géographiques Protégées (IGP) produites en Nouvelle-Aquitaine, les Appellations d’Origine Protégées (AOP) produites en Nouvelle-Aquitaine, les Labels Rouge (LR) produits en Nouvelle-Aquitaine, l’Agriculture Biologique (AB) des productions de Nouvelle-Aquitaine et les Spécialités Traditionnelles Garanties (STG) produites en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Les démarches de qualité ou marques collectives des produits de la pêche et de l’aquaculture faisant l’objet d’un contrôle externe indépendant ;
  • Les campagnes de promotion collective.

Informations complémentaires

Télécharger le contenu de l’appel à projets

Dates de dépôt de candidatures

  • Pour le FEAMPA (pêche et aquaculture) : 16 juin 2023
  • Pour le FEADER (agriculture et agroalimentaire) : 30 juin 2023

Dépôt du dossier

Cette aide est attribuée sur les crédits 2014-2020.

Pour le FEADER (Agriculture et agroalimentaire)

Vous devez remplir et envoyer :

le formulaire de demande d’aide FEADER

Pour vous aider à la remplir, une notice d’aide est disponible.

Pour le FEAMPA (Pêche et aquaculture)

Vous pouvez directement déposer mon dossier sur “Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine” :

Déposer mon dossier FEAMPA

Documents complémentaires à fournir (uniquement pour le FEADER)

Annexe pour l’organisation d’événements de promotion

Annexe par la participation à des événements de promotion

Annexe “actions de communication”

Annexe budgétaire

Vos contacts

FEADER

FEAMPA

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Plan d’urgence vignes : au moins 6 000 €/ha pour arracher 9 500 ha de vignes à Bordeaux

Une première enveloppe de 57 millions d’euros serait débloquée par l’État (2/3) et l’interprofession des vins de Bordeaux (1/3) pour financer l’aide à l’arrachage sanitaire des vignes en production n’ayant pas d’avenir économique. Des fonds de reconversion européens gérés par la région pourrait compléter l’aide, s’approchant ainsi des 10 000 €/ha demandés par des viticulteurs.

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Ce que change la nouvelle réglementation des vins bio

Dans quel cas un vigneron peut-il étiqueter « vin en conversion vers l’agriculture biologique » ? Quid des achats de parcelles non bio ? De la disponibilité des greffons et porte-greffes ? Des contaminations aux phosphonates ? Réponses avec Olivier Nasles, président du Comité national de l’agriculture biologique.

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Flash actu

L'info à ne pas rater : rencontres d'acheteurs internationaux à Bordeaux #GBM2025

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