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Horizon Europe : le financement de l’innovation

Horizon Europe : le financement de l’innovation

Le programme de travail Horizon Europe 2023-24 a été adopté par la Commission Européenne en décembre.

Start-up,  PME, ETI ou un grand groupe qui développe des innovations de rupture peuvent candidater.

Les premiers appels à propositions sont maintenant disponibles.

Le programme Horizon Europe, à travers notamment son pilier 3, soutien l’innovation avec un budget de 13,6 Mds €, notamment les projets des start-ups et PME orientées deeptech et innovation de rupture. Les clusters thématiques du pilier 2 représentent également des opportunités de financement sous la forme de subventions conséquentes (60 à 100 % des coûts).

Horizon Europe soutient majoritairement des projets collaboratifs mais certains dispositifs (par exemple EIC Accélérateur, EIT) accompagnent des projets individuels.

👉  En savoir plus  https://www.horizon-europe.gouv.fr/presentation-horizon-europe-pour-les-entreprises-29035

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Accompagnement des entreprises face à la crise énergétique

Retrouvez ci-dessous le lien vers les dispositifs d’aide aux entreprises relatifs à la hausse du prix de l’énergie mis à jour par Bercy :

Hausse des prix de l’énergie : les dispositifs d’aide aux entreprises | economie.gouv.fr

Et ci-dessous le communiqué de presse du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l’Accompagnement des entreprises face à la crise énergétique avec les points de contact par département :

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McDonald’s France choisit la Tomme des Pyrénées IGP

Communiqué de Presse Toulouse – 6 Décembre 2022

McDonald’s France place les Pyrénées au cœur de son nouveau burger « Signature by McDonald’s TM », poursuivant ainsi son engagement développé depuis de nombreuses années à soutenir la filière agricole française. La gamme Signature by McDonald’s TM propose des recettes généreuses à partir d’ingrédients de qualité issus de terroirs français d’exception. Cette nouvelle recette qui associe la Tomme des Pyrénées IGP et du bacon fumé fera son apparition à partir du 6 décembre 2022 dans plus de 1500 restaurants implantés sur tout le territoire national. De quoi faire découvrir la Tomme des Pyrénées IGP à de nouveaux consommateurs et gagner encore en notoriété.

Une recette validée par les consommateurs

Le dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM est un burger généreux composé d’une belle tranche de Tomme des Pyrénées IGP, de bacon fumé au bois de hêtre (porcs élevés en France), d’oignons frits et fondants, de sauce à la Tomme des Pyrénées fondue, et de viande charolaise, le tout dans un pain fabriqué à partir de farine de blé Label Rouge. L’harmonie de ces différents ingrédients a été validée par les consommateurs dans le cadre de tests de dégustation. Dans la grande famille de la Tomme des Pyrénées qui traduit la diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits, la recette utilise une tomme à croûte dorée au lait de vache pasteurisé et affinée durant 45 jours. Cette tomme saura séduire un très grand nombre de nouveaux consommateurs qui parions-le, aura ensuite la curiosité de découvrir la pluralité de l’offre de la Tomme des Pyrénées IGP.

Mise en avant d’un produit d’exception

Le burger Tomme des Pyrénées IGP & bacon fumé, dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM va bénéficier d’un plan média complet incluant trois formats de film TV (30s, 15s et 6s) et d’outils promotionnels destinés aux restaurants. Programmée à partir du 6 décembre 2022 et pour une durée limitée, cette mise en avant de la Tomme des Pyrénées IGP et de son terroir aura des retombées positives sur la notoriété du fromage emblématique du massif pyrénéen.

La Tomme des Pyrénées IGP se conjugue au pluriel

L’IGP Tomme des Pyrénées obtenue en 1996 et jusqu’ici réservée aux fromages à pâte pressée non cuite au lait de vache pasteurisé (à la croute noire ou dorée), a connu en 2020 une avancée majeure : les tommes des Pyrénées au lait de vache, de chèvre, de mélange (vache/brebis, chèvre/brebis, vache/chèvre), utilisé cru ou thermisé, ont rejoint le signe de qualité. Grâce à l’extension de son IGP, la Tomme des Pyrénées fédère enfin l’ensemble de son territoire : le massif Pyrénéen. La diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits utilisés pour sa fabrication sont autant de valeurs associées à son histoire, autant de forces pour fédérer toutes les typologies de consommateurs.

Un engagement renouvelé pour les produits français chez McDonald’s France

L’enseigne renforce ainsi son soutien à la filière agricole française et à sa transformation vers des modes de productions encore plus respectueux de l’environnement. McDonald’s cultive un lien étroit avec les agriculteurs français depuis toujours. En effet, plus de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières sont issus des filières agricoles françaises en 2020 (Blé, Salade, Pomme de terre, Bœuf, Poulet. Aujourd’hui, McDonald’s travaille avec 33 000 agricultures français sur l’ensemble de ses filières.

Tomme des Pyrénées IGP en quelques chiffres

Tommes des Pyrénées au lait pasteurisé :

  • 3 500 tonnes / an • 3 entreprises
  • 220 éleveurs laitiers
    Tommes des Pyrénées au lait cru (potentiel) :
  • 500 tonnes / an
  • 50 producteurs fermiers
  • 10 entreprises artisanales
  • 100 éleveurs laitiers

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.tommes-des-pyrenees.fr

A PROPOS DE MCDONALD’S FRANCE (Chiffres 2021) :

  • 2 millions de repas servis chaque jour
  • 1 515 restaurants répartis sur tout le territoire
  • Près de 79 800 salariés sous enseigne
  • + de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne réalisés en France (sur les filières boeuf, poulet, pomme de terre, blé, salade)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mcdonalds.fr

Contact presse Association Les Fromagers Pyrénéens (AFP)
Claude FLOCH – c.floch@coopoccitanie.fr – 06 86 11 74 46 – Animatrice de l’AFP
Sandrine ARENES DABAN – s.arenes@coopoccitanie.fr – 06 31 29 88 46 – Communication Tomme des Pyrénées IGP

Contact presse McDonald’s France :
Yannick Augrandenis : yannick.augrandenis@plead.fr
Ema Hazan : ema.hazan@plead.fr

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Les 5 fiches SIQO spécifiques restauration collectives réalisées par FEDELIS

Voici les 5 fiches au sujets des signes officiels de qualité et d’origine dans la restauration, éditées par l’association FEDELIS, disponibles au téléchargement.

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Loi Egalim : Les mesures pour la restauration collective

Les outils d’accompagnement

La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée.


Ce secteur constitue un levier d’action essentiel du nouveau Programme national pour l’alimentation (2019-2023) pour favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable. Ce document apporte de nombreuses précisions sur ces mesures. Il vise à accompagner les acteurs pour leur mise en œuvre.

Vous trouverez ici les outils d’accompagnement

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La Restauration Collective en Nouvelle-Aquitaine à l’aube de l’application de la loi EGAlim

Une enquête régionale a été menée en 2020 auprès des établissements du secteur de la restauration collective publique de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle concerne l’application des obligations introduites par la loi EGAlim du 30 octobre 2018, en particulier l’objectif, au 1er janvier 2022, de 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas.

L’analyse des données récoltées a permis, dans un premier temps, de disposer d’un panorama des établissements de ce secteur en Nouvelle Aquitaine puis de réaliser une première évaluation de l’atteinte de l’objectif : en 2019, les approvisionnements durables et de qualité représentaient 22% des achats de la restauration collective, dont 12.6% de produits issus de l’agriculture biologique.

Téléchargez l’enquête régionale sur la qualité et l’origine de l’approvisionnement de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine en 2019

 

Pour plus d’informations : 

Rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

©20minutes

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ACENA : coordonnateur de groupement d’achat alimentaire

Thierry Pousson, Président de l’Association des coordinateurs E.P.L.E de Nouvelle-Aquitaine, l’ACENA est intervenu lors d’une de nos conférences, Les Rencontres de l’Alimentation, sur la thématique : “Les circuits courts ou courts circuits”

Lors de ce débat et par la suite d’une interview, Thierry Pousson nous présente son association, ainsi que ses enjeux et ses objectifs.

 

Créée en 2017, L’ACENA est une association qui a pour mission de promouvoir et de faciliter le fonctionnement des groupements de commande portés par les Établissement public local d’enseignement (EPLE) et situés dans la région Nouvelle-Aquitaine et les douze départements la constituant.

Elle regroupe des structures qui vont s’occuper de l’achat alimentaire sur une zone géographique. Elle réunit 26 groupements de commandes portés par des EPLE. Elle fédère 619 adhérents dont 215 lycées, 34 lycées agricoles, 349 collèges, 17 mairies et 4 EPHAD pour un volume d’achats de environ 120 millions d’euros de denrées alimentaires, qui correspond a peu près à 59 millions de repas par an sur la Nouvelle-Aquitaine.

En fonction des familles de produits,  l’ACENA va mettre en place des critères différents qui vont lui permettre de mettre sur un pied d’égalité, des petits producteurs avec des centrales. Pour Thierry Pousson, cela permettrait “d’arriver à que ces petits producteurs puissent être compétitifs et accéder à nos marchés.”

La part des produits locaux et en circuits courts dans les marchés de l’ACENA prend de plus en plus de place, elle représente à peu près 45%. De plus cette association répond à la loi EGalim de 2018 dans laquelle de nombreux établissements offrant des services de restauration dont les établissements scolaires et universitaires doivent au 1er janvier 2022 proposer au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

L’ACENA s’inscrit également dans une démarche pédagogique auprès des jeunes lycéens. Par exemple Thierry Pousson, gestionnaire du Lycée Navarre à Saint Jean Pied de Port amène tous ses élèves entrants sur une demi-journée de récolte. Cette action permet également au producteur de montrer sa passion, de faire passer un certain nombre de messages afin que les produits soient beaucoup mieux consommés. L’ACENA essaie d’aider à convertir ces nouveaux élèves à reprendre les exploitations de leurs parents.

L’ACENA est un projet vertueux qui accompagne ses structures. Elle cherche à pérenniser son offre sur de nombreuses années et à l’améliorer notamment pour certaines familles de produits comme par exemple la volaille où c’est plus difficile de trouver une offre locale.

 

Pour plus d’informations : 

Rendez-vous sur le site internet de l’ACENA

Cliquez ici pour découvrir le replay de la conférence : “Les circuits courts ou courts circuits” sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !

Cliquez ici pour consulter l’interview de Thierry Pousson, Président de l’ACENA

©ACENA

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SELF IDEAL en restauration collective : guide de recommandations

L’association CENA (Club Experts Nutrition et Alimentation), accompagnée de plusieurs partenaires dont l’ADEME et les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes, a publié un guide destiné aux acteurs de la restauration collective scolaire qui proposent ou souhaitent proposer à leurs convives, une offre à choix multiples.

L’objectif de ce guide est d’encourager ces derniers à engager une démarche responsable en prenant en compte tous les enjeux du développement durable, de la santé des convives et de l’éducation.

L’éducation à l’alimentation et à des pratiques exemplaires dans les restaurants collectifs, est considérée comme un levier capable de faire évoluer les habitudes alimentaires notamment chez les jeunes.
Dans le secondaire, la restauration collective ne maîtrise pas toujours la composition des repas consommés par ses usagers puisqu’elle fonctionne selon le principe du self-service, dans lequel les convives font eux-mêmes leurs choix, d’où l’intérêt de perfectionner l’offre et de participer à l’orientation des comportements des jeunes « mangeurs ».

Quel serait le nombre de choix idéal qui assurerait un bon niveau de satisfaction tout en limitant le gaspillage ? Comment inciter les convives à la découverte de nouveaux aliments en testant l’impact d’une communication simple ciblée sur l’origine des aliments ?

Ce guide détaille et présente les conditions de réussite pour gérer les nombres de choix ; les procédures pour faire évoluer l’offre ; des témoignages et exemples concrets, pour concilier une restauration de qualité et des coûts maîtrisés.

Consultez plus d’informations ici.

©optigede.ademe

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Lancement d’un concours pour les équipes de cuisine collective de la région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un concours à destination du personnel de restauration des lycées publics, des jeunes suivant une formation professionnelle « restauration », lycéens ou apprentis de CFALes objectifs sont simples valoriser les circuits-courts en restauration scolaire, les produits de la région et de saisondans des recettes reproductibles en restauration scolaire 

Les cuisiniers de la restauration collective des lycées de la Région, devront donc sublimer les produits de leur terroir dans le but de sensibiliser les consommateurs à favoriser une cuisine raisonnée, respectueuse de l’environnement, à base de produits frais et de saison. Les équipes s’attacheront en outre à optimiser l’utilisation des produits afin de limiter le gaspillage alimentaire, de la production jusqu’à la dégustation. 

Le « Concours des chefs et équipiers des lycées publics de la restauration collective » de Nouvelle Aquitaine en partenariat avec les producteurs locaux et les établissements de formations initiales ou continus et avec le soutien de l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine récompensera les équipes d’une double dotation. Le 1er sera à destination des candidats participant et sera composé de repas et autres lots ; et le 2nd, à destination des établissements dont ils relèvent sera de subvention d’équipement des cuisines.  

 Pour information : 

La date limite de remise des recettes et des éléments devra se faire le 30 mars 2021 dernier délai ; une sélection de 10 candidatures sera effectuée et la réalisation des recettes se déroulera le samedi 29 mai au lycée professionnel Jean Capelle avenue du Maréchal Leclerc, 24100 Bergerac. 

Consultez le règlement de candidatures.  

Contact :  

Région Nouvelle -Aquitaine – Direction de l’éducation 

direction.education@nouvelle-aquitaine.fr 

©Région Nouvelle-Aquitaine

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Un projet d’approvisionnement local de proximité et de qualité en Fruits & Légumes pour la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine

L’Association des Producteurs de Fruits et légumes du Sud-Ouest, s’est lancé dans un projet d‘envergure autour de près de 70 partenaires : organisation de producteurs, ODG, producteurs ou associations. Une offre très importante qui représente environ 8 millions de tonnes tous produits confondus.

L’idée de ce projet part d‘une envie simple, plus que nourrir le monde, alimenter aussi la cantine d’à côté. Aujourd’hui, en temps ordinaire, en France, plus de 6 millions de repas sont servis chaque jour.

Le projet consiste donc dans une structuration et une mutualisation de l’offre, pour assurer une meilleure réponse aux appels d’offre, en valorisant l’ancrage territorial, …  mais aussi le projet d’une plateforme de distribution dans un 1er temps autour de Bordeaux.

 

Pour plus d’informations :

Consultez le diaporama de présentation diffusé le 18 novembre lors des rencontres alimentaires de PQNA.

 

Contact : 

Laura BACCOU, en charge du dossier approvisionnement en restauration collective

HEVAVALOR

05 53 77 22 85

laura.baccou@apfel-sudouest.com

©restaurationcollectivena

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Participez aux Rencontres de l'Alimentation mardi 26 novembre !

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