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Iparlab : une plateforme de distribution de produits fermiers basques

Iparlab est une plateforme de produits basques sous SIQO à destination de la restauration.

elle regroupe les gammes d’une quarantaine de producteurs dont 80% sont engagés dans la bio.

Une gamme de produits fermiers pour les professionnels de la restauration

Des produits sous signe de qualité (AB, IDOKI, AOP, Pirenaika, Arto Gorria) :

  • Légumes de saison
  • Fromages & produits laitiers de brebis, vache et chèvre
  • Œufs & volailles 
  • Viandes d’agneau, de veau & de porc
  • Pain & produits d’épicerie (biscuits, farine, polenta, aromates, etc)
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Restauration collective et loi EGAlim : la nouvelle campagne de collecte d’informations sur les achats de denrées est lancée !

Gestionnaires de restaurants collectifs, vous êtes tous invités à participer à cette collecte d’informations et à déclarer vos données d’achat de denrées relatives à l’année 2022.

La campagne s’achèvera le 15 mai 2023.

Retrouvez plus d’informations ici

Accédez à la plate-forme Ma Cantine : https://ma-cantine.beta.gouv.fr/
Inscrivez-vous : https://ma-cantine.beta.gouv.fr/
Contactez-nous : contact@egalim.beta.gouv.fr
Rejoignez la communauté : https://ma-cantine.beta.gouv.fr/communaute/

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Guide Michelin 2023 : 39 nouveaux restaurants étoilés

Le guide Michelin a dévoilé le cru 2023 hier en direct de l’Alsace.

Le palmarès en bref

  • 630 restaurants récompensés
  • 526 restaurants classés 1 étoile
  • 39 chefs ont reçu leur première étoile
  • 75 restaurants classés 2 étoiles
  • 1 établissement décroche sa 3ème étoile et rejoint la liste des 29 restaurants triplement étoilés

Les nouveaux étoilés en région

En Nouvelle-Aquitaine, nous comptons parmi les nouveaux étoilés le restaurant bordelais Ressources (33), La Table Mirasol à Mont-de-Marsan (40), Aumi à Puymoyen (16), la Maison de Pierre à Hasparren (64) et la Maison Ruffet à Pau (64).

Pour voir la liste intégrale des établissements étoilés, rendez-vous sur le site www.guide.michelin.com

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Horizon Europe : le financement de l’innovation

Horizon Europe : le financement de l’innovation

Le programme de travail Horizon Europe 2023-24 a été adopté par la Commission Européenne en décembre.

Start-up,  PME, ETI ou un grand groupe qui développe des innovations de rupture peuvent candidater.

Les premiers appels à propositions sont maintenant disponibles.

Le programme Horizon Europe, à travers notamment son pilier 3, soutien l’innovation avec un budget de 13,6 Mds €, notamment les projets des start-ups et PME orientées deeptech et innovation de rupture. Les clusters thématiques du pilier 2 représentent également des opportunités de financement sous la forme de subventions conséquentes (60 à 100 % des coûts).

Horizon Europe soutient majoritairement des projets collaboratifs mais certains dispositifs (par exemple EIC Accélérateur, EIT) accompagnent des projets individuels.

👉  En savoir plus  https://www.horizon-europe.gouv.fr/presentation-horizon-europe-pour-les-entreprises-29035

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Accompagnement des entreprises face à la crise énergétique

Retrouvez ci-dessous le lien vers les dispositifs d’aide aux entreprises relatifs à la hausse du prix de l’énergie mis à jour par Bercy :

Hausse des prix de l’énergie : les dispositifs d’aide aux entreprises | economie.gouv.fr

Et ci-dessous le communiqué de presse du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l’Accompagnement des entreprises face à la crise énergétique avec les points de contact par département :

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McDonald’s France choisit la Tomme des Pyrénées IGP

Communiqué de Presse Toulouse – 6 Décembre 2022

McDonald’s France place les Pyrénées au cœur de son nouveau burger « Signature by McDonald’s TM », poursuivant ainsi son engagement développé depuis de nombreuses années à soutenir la filière agricole française. La gamme Signature by McDonald’s TM propose des recettes généreuses à partir d’ingrédients de qualité issus de terroirs français d’exception. Cette nouvelle recette qui associe la Tomme des Pyrénées IGP et du bacon fumé fera son apparition à partir du 6 décembre 2022 dans plus de 1500 restaurants implantés sur tout le territoire national. De quoi faire découvrir la Tomme des Pyrénées IGP à de nouveaux consommateurs et gagner encore en notoriété.

Une recette validée par les consommateurs

Le dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM est un burger généreux composé d’une belle tranche de Tomme des Pyrénées IGP, de bacon fumé au bois de hêtre (porcs élevés en France), d’oignons frits et fondants, de sauce à la Tomme des Pyrénées fondue, et de viande charolaise, le tout dans un pain fabriqué à partir de farine de blé Label Rouge. L’harmonie de ces différents ingrédients a été validée par les consommateurs dans le cadre de tests de dégustation. Dans la grande famille de la Tomme des Pyrénées qui traduit la diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits, la recette utilise une tomme à croûte dorée au lait de vache pasteurisé et affinée durant 45 jours. Cette tomme saura séduire un très grand nombre de nouveaux consommateurs qui parions-le, aura ensuite la curiosité de découvrir la pluralité de l’offre de la Tomme des Pyrénées IGP.

Mise en avant d’un produit d’exception

Le burger Tomme des Pyrénées IGP & bacon fumé, dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM va bénéficier d’un plan média complet incluant trois formats de film TV (30s, 15s et 6s) et d’outils promotionnels destinés aux restaurants. Programmée à partir du 6 décembre 2022 et pour une durée limitée, cette mise en avant de la Tomme des Pyrénées IGP et de son terroir aura des retombées positives sur la notoriété du fromage emblématique du massif pyrénéen.

La Tomme des Pyrénées IGP se conjugue au pluriel

L’IGP Tomme des Pyrénées obtenue en 1996 et jusqu’ici réservée aux fromages à pâte pressée non cuite au lait de vache pasteurisé (à la croute noire ou dorée), a connu en 2020 une avancée majeure : les tommes des Pyrénées au lait de vache, de chèvre, de mélange (vache/brebis, chèvre/brebis, vache/chèvre), utilisé cru ou thermisé, ont rejoint le signe de qualité. Grâce à l’extension de son IGP, la Tomme des Pyrénées fédère enfin l’ensemble de son territoire : le massif Pyrénéen. La diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits utilisés pour sa fabrication sont autant de valeurs associées à son histoire, autant de forces pour fédérer toutes les typologies de consommateurs.

Un engagement renouvelé pour les produits français chez McDonald’s France

L’enseigne renforce ainsi son soutien à la filière agricole française et à sa transformation vers des modes de productions encore plus respectueux de l’environnement. McDonald’s cultive un lien étroit avec les agriculteurs français depuis toujours. En effet, plus de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières sont issus des filières agricoles françaises en 2020 (Blé, Salade, Pomme de terre, Bœuf, Poulet. Aujourd’hui, McDonald’s travaille avec 33 000 agricultures français sur l’ensemble de ses filières.

Tomme des Pyrénées IGP en quelques chiffres

Tommes des Pyrénées au lait pasteurisé :

  • 3 500 tonnes / an • 3 entreprises
  • 220 éleveurs laitiers
    Tommes des Pyrénées au lait cru (potentiel) :
  • 500 tonnes / an
  • 50 producteurs fermiers
  • 10 entreprises artisanales
  • 100 éleveurs laitiers

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.tommes-des-pyrenees.fr

A PROPOS DE MCDONALD’S FRANCE (Chiffres 2021) :

  • 2 millions de repas servis chaque jour
  • 1 515 restaurants répartis sur tout le territoire
  • Près de 79 800 salariés sous enseigne
  • + de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne réalisés en France (sur les filières boeuf, poulet, pomme de terre, blé, salade)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mcdonalds.fr

Contact presse Association Les Fromagers Pyrénéens (AFP)
Claude FLOCH – c.floch@coopoccitanie.fr – 06 86 11 74 46 – Animatrice de l’AFP
Sandrine ARENES DABAN – s.arenes@coopoccitanie.fr – 06 31 29 88 46 – Communication Tomme des Pyrénées IGP

Contact presse McDonald’s France :
Yannick Augrandenis : yannick.augrandenis@plead.fr
Ema Hazan : ema.hazan@plead.fr

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Les 5 fiches SIQO spécifiques restauration collectives réalisées par FEDELIS

Voici les 5 fiches au sujets des signes officiels de qualité et d’origine dans la restauration, éditées par l’association FEDELIS, disponibles au téléchargement.

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Loi Egalim : Les mesures pour la restauration collective

Les outils d’accompagnement

La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée.


Ce secteur constitue un levier d’action essentiel du nouveau Programme national pour l’alimentation (2019-2023) pour favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable. Ce document apporte de nombreuses précisions sur ces mesures. Il vise à accompagner les acteurs pour leur mise en œuvre.

Vous trouverez ici les outils d’accompagnement

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