Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Végétal et restauration commerciale : effet de mode ou réelles ambitions ?

La tendance de la végétalisation de l’alimentation pousse les acteurs de l’agroalimentaire à se réinventer. Qu’en est-il du duo végétal et restauration commerciale ? Les Quick Service Restaurant ne dérogent pas à la règle : quels changements sont mis en place et quels substituts sont choisis pour remplacer les protéines animales ?

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Guide d’accompagnement : substitution des plastiques et réemploi en restauration collective

Le livrable du Groupe de Travail Plastiques du Conseil National de la Restauration Collective(CNRC) est désormais disponible .
Il s’agit d’un guide d’accompagnement permettant de mettre en œuvre les dispositions de substitution des plastiques et de réemploi en restauration collective, telles que prévues par les articles 28 et 77 des lois EGALim et AGEC respectivement.

Cet outil permet :
–    De clarifier les obligations prévues par la loi en matière de réemploi et d’interdiction de contenants en plastique ;
–    De classifier les matériaux en fonction de leur conformité aux exigences réglementaires en mettant en exergue les certains points de vigilance ;
–    Une analyse globale de l’ensemble des dimensions nécessaires à la transition vers le réemploi et sans utilisation de plastique, allant du choix des contenants à la prise en compte de l’ergonomie en passant par le choix du lavage et des solutions de traçabilité ;
–    D’informer les opérateurs de la restauration collective des dispositifs de financements existants.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Mise en ligne de l’annuaire des entreprises Viti&Alim de Nouvelle-Aquitaine !

L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région

Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.

Un sourcing simple et efficace

Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région

Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Concours Fundtruck en Nouvelle-Aquitaine

Vous avez envie de découvrir des projets innovants ?
Pour ses 10 ans, le Fundtruck fait étape à Poitiers, Limoges et Bordeaux.
👉 RDV pour candidater à ce concours qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et accroître la visibilité de jeunes entreprises qui envisagent une levée de fonds à court ou moyen terme.

C’est la 5ème année que la Région Nouvelle-Aquitaine soutient et accueille le Fundtruck. Ce “camion du financement” sillonne les routes de France et fait étape dans des régions et villes partenaires. La Nouvelle-Aquitaine l’accueille :
– à Poitiers (devant l’Hôtel de Région) le 18 septembre ;
– à Limoges (Ester Limoges Technopole) le 18 septembre ;
– à Bordeaux le 19 septembre (Cité numérique et Hôtel de Région).

Chaque ville étape verra s’affronter des entreprises locales de venues pitcher leur projet devant un jury composé d’investisseurs et d’acteurs de l’écosystème (entrepreneurs, financeurs publics, élus locaux…). L’objectif : favoriser la rencontre entre des entrepreneurs en recherche de financements et des investisseurs et membres de l’écosystème local.

Les vainqueurs se réuniront le 19 septembre pour la finale régionale qui déterminera le grand vainqueur 2024 en Nouvelle-Aquitaine, ce dernier pouvant défendre ses chances lors de la finale nationale à l’automne à Paris, avec jusqu’à 300 000 euros de dotations.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Infographie : gaspillage alimentaire, comment optimiser la distribution des excédents de restauration collective ?

Alors que les situations de précarité alimentaire concernent en France des populations de plus en plus nombreuses (étudiants, travailleurs précaires, familles, retraités…), les politiques publiques actuelles de soutien à l’aide alimentaire ne couvrent pas l’intégralité des besoins. Une étude a permis d’explorer un « nouveau maillon » qui fait le lien entre les cuisines centrales de la restauration collective et les associations d’aide alimentaire pour la distribution des excédents. Analyse du terrain et leviers d’action pour les collectivités territoriales et l’État.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

La Direction générale de l’alimentation présente son rapport d’activité 2023

Pour les agents de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), en administration centrale comme en services déconcentrés, l’année 2023 a été jalonnée de nombreux défis et temps forts, au service des citoyens et des consommateurs, pour une alimentation saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

Participez aux Rencontres de l'Alimentation mardi 26 novembre !

En savoir plus