Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

« Stop au gaspillage alimentaire ! » : le ministère lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public

Journée mondiale de l’alimentation : Ensemble contre le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre marque la Journée mondiale de l’alimentation, un moment clé pour sensibiliser aux défis liés au gaspillage alimentaire, qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ou climatiques. À cette occasion, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a lancé la campagne « STOP au gaspillage alimentaire ». L’approche est à la fois ludique et éducative, s’appuyant sur des récits et fables bien connus tels que « Le Corbeau et le Renard », « Blanche-Neige », « Le Petit Poucet » ou encore « La Reine des neiges ».

Cette initiative s’adresse principalement aux parents, jeunes adultes et enfants, afin de les encourager à adopter des comportements simples mais efficaces pour réduire le gaspillage. Parmi ces actions : mieux interpréter les dates de consommation, acheter en quantités appropriées, conserver correctement les aliments, et donner une seconde vie aux restes.

Tous responsables face au gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire en France représente 40 % du total généré par les ménages, bien que tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, soient concernés. Par exemple, la restauration est tenue de proposer des « doggy bags » à la demande des clients.

Les chiffres pour 2022 sont éloquents : 4 millions de tonnes de déchets alimentaires auraient pu être consommées, soit une portion non négligeable des 9,4 millions de tonnes générées en France. Chaque citoyen français jette en moyenne 58 kg de nourriture chaque année, dont 24 kg encore consommables. Ce gaspillage représente un coût de 100 € par personne, par an.

Pourquoi agir contre le gaspillage alimentaire ?

La réduction du gaspillage alimentaire s’impose comme une priorité pour ses impacts multiples : diminution des déchets, meilleure utilisation des ressources, limitation des émissions de gaz à effet de serre, et soutien à la lutte contre la précarité alimentaire par le biais des dons.

Des gestes simples peuvent faire une grande différence, que ce soit chez soi ou dans les autres secteurs de la chaîne alimentaire.

Vous pouvez en savoir plus sur la campagne « Stop au gaspillage alimentaire » et accéder aux outils de sensibilisation disponibles ici.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Quelles régions consomment le plus de fruits et légumes ?

Selon une analyse du comité Interfel de Nouvelle-Aquitaine, plusieurs études montrent que les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Île-de-France sont en tête du classement national en matière de consommation de fruits et légumes. Ces deux régions se distinguent par une alimentation particulièrement riche en produits frais, selon les données recueillies.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) se distingue comme la région française où la consommation de fruits et légumes est la plus élevée, avec une moyenne annuelle de 192 kg par ménage. L’Île-de-France suit de près avec 183 kg, et la région Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium avec 178 kg, selon les dernières données compilées par Interfel Nouvelle-Aquitaine.

Le comité régional d’Interfel souligne que ces résultats sont logiques au vu des facteurs qui encouragent la consommation de produits frais. En Île-de-France, un pouvoir d’achat plus élevé favorise l’accès à ces produits, tandis que la Paca bénéficie de l’influence du régime méditerranéen, qui accorde une large place aux fruits et légumes locaux.

Malgré sa place de leader en production, avec 830 000 tonnes récoltées chaque année, la Nouvelle-Aquitaine se positionne seulement à la 7e place avec 158 kg par ménage. Le comité attribue ce décalage à un revenu médian inférieur à la moyenne nationale (25 447 € contre 28 447 €). La région Pays de la Loire ferme le classement avec 150 kg.

En ce qui concerne le budget annuel consacré aux fruits et légumes frais, la Nouvelle-Aquitaine se classe 6e avec 403 € par ménage, alors que l’Île-de-France, la Paca et l’Auvergne-Rhône-Alpes dominent ce classement avec des dépenses de 539 €, 519 € et 456 € respectivement. En bas de l’échelle, les Hauts-de-France n’y consacrent que 373 € par an.

Au-delà des chiffres régionaux, Interfel Nouvelle-Aquitaine met en lumière une tendance nationale préoccupante : la consommation moyenne de fruits et légumes reste bien en deçà des recommandations sanitaires. Selon l’étude du Crédoc de 2019, les adultes consomment en moyenne 4,17 portions par jour, et les enfants seulement 2,67 portions, loin des 5 portions préconisées par le Programme national nutrition santé (PNNS).

La baisse des habitudes alimentaires, marquée par la diminution des entrées, des desserts et des crudités, ainsi qu’un effet générationnel frappant, explique cette tendance. Les jeunes générations consomment aujourd’hui jusqu’à quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents au même âge, d’après les conclusions de l’enquête Inca du Crédoc de 2020.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Zoom sur les appels à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine en cours

A date, voici les différents appels à projets ouverts aux candidatures.

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) – Transition des pratiques – Bas Carbone

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Environnement, Climat, Biodiversité, Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

20 décembre 2024

VITITECH

Publics concernés

Association, Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Agroalimentaire, Bio, Biodiversité, Climat, Déchets, Économie circulaire, Économies d’énergie, Énergies renouvelables, Environnement, Numérique

Fin de dépôt de dossiers

Découverte économique : parcours de visite en entreprise

Publics concernés

Association, Entreprise

Domaines secondaires

Tourisme, Filières, Agriculture, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Développement d’entreprise, Artisanat, Cuir, luxe, Filières, Agriculture

Autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux herbivores au champ

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

Aide à la réorientation des exploitations viticoles

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

Installation, modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles et conchylicoles

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Pêche

Fin de dépôt de dossiers

Plan de compétitivité de la Pépinière viticole – PEPI Vin

Publics concernés

Agriculteur

Domaines secondaires

Agriculture, Environnement, Économies d’énergie

Fin de dépôt de dossiers

Parcours NEOCOOP

Publics concernés

Agriculteur, Entreprise

Domaines secondaires

Environnement, Climat, Biodiversité, Performance et compétitivité, Agriculture, Innovation

Fin de dépôt de dossiers

Certification Haute Valeur Environnementale

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Environnement, Biodiversité, Performance et compétitivité

ALTER’NA

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture, Agroalimentaire, Foncier, Économies d’énergie, Déchets, Économie circulaire, Biodiversité, Bio

Installation : dotation Nouveaux et Jeunes agriculteurs (DNJA)

Publics concernés

Agriculteur, Demandeur d’emploi, Entreprise, Jeune actif, Particulier

Domaines secondaires

Agriculture, Insertion professionnelle, Emploi, Bio, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise, Filières, Bio

Manifestations agricoles et Pêche

Publics concernés

Association, Collectivité territoriale, Entreprise, Établissement public

Domaines secondaires

Agroalimentaire, Agriculture, Pêche, Bio, Filières

Accompagnement individuel post-installation : suivi

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Agriculture

Accompagnement individuel pré-installation : diagnostic

Publics concernés

Demandeur d’emploi, Jeune actif, Particulier

Domaines secondaires

Création d’entreprise, Agriculture

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Un livret de jeux à destination des 8/12 ans autour des produits de Nouvelle-Aquitaine

L’AANA vous fait découvrir son livret de jeux à destination des 8/12 ans autour des produits de la Région Nouvelle-Aquitaine !

“Saveurs de Saison” est un non-cahier de vacances destiné aux enfants de 8 à 12 ans pour les éduquer de façon ludique sur la richesse de nos produits régionaux !

Un pdf disponible en téléchargement et utilisable dans le cadre de vos activités pédagogiques !

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Mise en ligne de l’annuaire des entreprises Viti&Alim de Nouvelle-Aquitaine !

L’annuaire Viti-Alim Nouvelle-Aquitaine, pour donner de la visibilité aux entreprises viticoles et agroalimentaires de la Région

Grâce à cet annuaire, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs viticoles et agroalimentaires et les acheteurs locaux, nationaux et internationaux.

Un sourcing simple et efficace

Pour l’acheteur, cette plateforme permet de rechercher dans la base les entreprises qui correspondent à ses besoins d’achat et d’obtenir les coordonnées d’un contact commercial en quelques clics. Les acheteurs peuvent autant être des épiceries en quête de producteurs locaux, des entreprises étrangères qui souhaitent importer des produits de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif : valoriser gratuitement les entreprises de la région

Pour les entreprises agroalimentaires et viticoles, l’annuaire Viti-Alim apporte une visibilité complètement gratuite et valorise les types de produits, les zones de commercialisation, les participations aux salons professionnels ainsi que les éventuelles médailles décrochées au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Podcast Com & Cru : changer la perception des vins du Médoc grâce à une communication humaine et décalée

Description de l’épisode par Ewa Crétois

Les AOC ne savent pas communiquer.

Enfin ça, c’est ce que je pensais avant de faire la connaissance de l’équipe com des AOC Médoc et Haut-Médoc.

En mai, les AOC Médoc et Haut-Médoc m’ont invitée dans le vignoble médocain et j’ai été bluffée.

Bluffée par l’équipe de l’AOC Médoc & Haut-Médoc, des passionnés qui bossent vraiment main dans la main avec les vignerons locaux (et pas depuis leur tour d’ivoire derrière 28282 écrans).

Fini les photos léchées à outrance avec des vignerons crispés. Ici, on est dans l’authenticité.
On met en avant le terroir mais surtout les vignerons.
Comment ? En déployant des actions concrètes pour mettre en valeur le terroir sans être boring, créer du lien avec les consommateurs et soutenir les vignerons dans leur communication.

Au cours de notre conversation, on a parlé :

  • des challenges auxquels sont confrontés les vins de Bordeaux
  • du besoin criant de recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs de vin en 2024
  • de comment construire un département com en partant de zéro

Mais aussi et surtout :

  • de marketing
  • de communication stratégique et opérationnelle

Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Léa, Stéphane, Clara, Emma et Simon !

Pour :

🧡 Vous avez aimé cet épisode ? Faites-le savoir en le partageant à quelqu’un qui pourrait être intéressé ou juste en laissant une note sur votre plateforme d’écoute préférée.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la newsletter Com & Cru.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Soutiens financiers à l’achat de fruits et légumes : des effets démontrés sur la sécurité alimentaire et l’état de santé des bénéficiaires

Si les bienfaits des fruits et légumes sur la santé ne sont plus à démontrer, leur consommation reste insuffisante, en particulier chez les populations précaires. De nombreux programmes de soutien financier visant à améliorer la consommation de fruits et légumes sont déployés avec des modalités variables : distribution, prescription, bons d’achat, remises … Afin de dresser un état des lieux de leur efficacité, une étude récente a comparé les programmes existants selon leur méthodologie et leurs résultats. La majorité des travaux inclus dans ce travail montre des améliorations significatives sur plusieurs résultats de santé. Toutefois, les variations méthodologiques nécessitent de mener des travaux supplémentaires afin d’identifier les modalités les plus efficaces.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

[Rédaction du Lab] #Bio Réflexe, nouvelle campagne de communication pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?

Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély.  Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.

“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”

Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.

L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.  

Pour aller plus loin…

Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024

LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES

Flash actu

Participez aux Rencontres de l'Alimentation mardi 26 novembre !

En savoir plus