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[Rédaction du Lab] INTERFEL, l’interprofession des fruits et légumes frais en Nouvelle Aquitaine

Interprofession des fruits et légumes frais sur toute la France, INTERFEL a créé en 2020 un comité régional en Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes allés à la rencontre de son vice-président, Jean-Hugues Belland, pour découvrir le rôle que joue cette association dans notre région.

Jean-Hugues Belland est opérateur de commerce de gros en fruits et légumes et président du groupe Profex, dont le siège social est basé à Bordeaux. Il est également vice-président du comité régional Nouvelle-Aquitaine d’INTERFEL, président du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et administrateur de l’AANA.

Pouvez-vous définir ce qu’est INTERFEL et nous expliquer sa présence en Nouvelle-Aquitaine ?

« INTERFEL est une interprofession proche du modèle d’INTERBEV pour la viande, sauf que nous, nous sommes dans les fruits et légumes frais. Notre métier est la promotion des fruits et légumes frais, et nous assurons un lien entre les organisations professionnelles en amont et celles en aval, c’est-à-dire entre les structures qui représentent les producteurs de fruits et légumes frais et ceux qui les commercialisent. INTERFEL a une structure nationale, et il y a 6 ans, des comités régionaux ont été créés car nous estimions que nous n’étions pas assez connectés aux réalités économiques des grandes régions. »

Quel rôle joue INTERFEL dans la région ?

« La région Nouvelle-Aquitaine est la troisième région productrice de fruits et légumes frais en France (derrière Occitanie et PACA), mais elle n’est que la 6e ou 7e région en terme de quantités achetées par les ménages. Il était important de comprendre les raisons de ces faibles chiffres d’achat. Malheureusement, des études régionales ont montré que cela s’explique, en partie, par la précarité sociale de la région. C’est triste à dire, mais dès que l’on sort du périmètre bordelais ou urbain, on se retrouve avec des populations qui consomment nettement moins de fruits et légumes par manque de moyens. Nous avons donc lancé des actions de promotion des fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine ; nous avons eu un retour très positif en proposant des aides aux personnes en difficulté, notamment en permettant la convertibilité des tickets-repas en achats de fruits et légumes. Nous avons aussi fait la promotion du programme “Lait et Fruits à l’école”. Nous mettons en place des actions de sensibilisation avec des diététiciennes qui interviennent auprès des scolaires de la région mais également lors d’animations grand public. Nous avons quatre diététiciennes itinérantes sur le terrain. »

Donc ce sont davantage les consommateurs que vous visez dans votre champ d’action ?

« Dans un premier temps, nous avons mené des actions de lobbying pour nous faire reconnaître comme professionnels à part entière dans la région et nous distinguer des grandes cultures, comme le maïs dédié aux industries dans les Landes. Auprès des élus et des politiques locaux, il n’était pas perçu que nous étions une région majeure en terme de production de fruits et légumes frais. Ces actions ont duré un peu plus de trois ans, et maintenant nous nous concentrons davantage sur la sensibilisation des consommateurs, avec pour objectif d’augmenter la consommation dans la région. Une autre partie de notre travail consiste à promouvoir nos métiers et nos entreprises. Nous essayons d’attirer les jeunes, car le déficit d’emplois est croissant, alors que le secteur est très diversifié. »

Avez-vous déjà obtenu des résultats sur les actions menées pour augmenter la consommation de fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine ?

« On ne peut pas dire que les chiffres sont très encourageants, mais il n’y a plus de baisse. Nous avons enregistré une augmentation de 1 % en volume pour la consommation de fruits et légumes frais, hors pommes de terre, (la pomme de terre dispose d’une interprofession propre). En Nouvelle-Aquitaine, les achats des ménages en volume n’atteignent que 148 kg par habitant, alors qu’ils sont presque à 178 kg en région PACA. Cet écart n’est pas négligeable. Nous pensions que ce chiffre s’expliquait par la consommation provenant des jardins, vergers et potagers, mais ce n’est pas du tout le cas ; c’est notamment lié à la précarité, mais également à un déficit de connaissance des fruits et légumes frais par les consommateurs. »

Comment INTERFEL Nouvelle-Aquitaine intervient-elle pour influencer les recrutements dans les filières ?

« Les organisations qui sont membres de notre interprofession mettent en place de nombreuses actions pour faire connaitre les métiers et les entreprises : présence dans les salons de l’emploi et de l’orientation, mise en place de formations spécifiques comme par exemple un CAP pour le métier de primeur, concours d’excellence pour valoriser les savoirs-faire par exemple celui du Meilleur Ouvrier de France primeur… Toutes ces actions demandent beaucoup de temps pour se mettre en place. Nous souhaitons valoriser les compétences de nos professionnels. »

Que peut faire INTERFEL pour peser sur les marchés à l’export ?

« C’est davantage du ressort du niveau national que des comités régionaux, mais les régions sont évidemment concernées. Des entreprises majeures de la filière des Fruits et Légumes Frais de Nouvelle-Aquitaine participent, par exemple, aux salons Fruit Logistica à Berlin et Fruit Attraction à Madrid. INTERFEL, au niveau national, participe à de nombreux salons internationaux, notamment pour nos producteurs de pommes, au salon de Hong Kong afin de toucher le marché chinois et asiatique. Et participera à un salon à São Paulo l’année prochaine. »

Comment se finance INTERFEL ?

« INTERFEL est principalement financée via une cotisation obligatoire, calculée au prorata du montant des transactions entre opérateurs de la filière de l’amont et de l’aval. »

En savoir plus sur INTERFEL

https://www.interfel.com/

Comité régional d’Interfel Nouvelle-Aquitaine

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Découvrez le programme 2025 régional 1.2.3 Export

Pour rappel, le dispositif 1.2.3 Export c’est…

La participation à des salons internationaux et missions d’affaires permettent aux entreprises de tester leur solution sur les marchés extérieurs et auprès d’un public qualifié. 100 salons et missions d’affaires couvrant une cinquantaine de pays sont proposés chaque année.

Le programme régional 1.2.3 Export correspond au programme de salons internationaux et missions d’affaires sélectionnés annuellement à partir du Programme France Export proposé par Business France. Plus qu’un programme de missions en partie préfinancées, ce dispositif permet d’accompagner les entreprises néo-aquitaines, en amont et pendant l’opération, mais aussi pour le suivi post-opération avec un conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine. Les formations, participations et suivis commerciaux des opérations du programme 1.2.3 Export sont préfinancées à hauteur de 50% : les entreprises n’ont que le reste à charge à payer dans la limite de 3 000€ de subventions par participation, et 3 participations consécutives à une même opération.

Le 1 : la préparation des entreprises

L’inscription d’une entreprise à l’une des opérations proposées par le catalogue 1.2.3 Export est conditionnée à la participation à un atelier de préparation à la mission. Les ateliers sont menés par des experts en lien avec la thématique : cyber sécurité, prospection commerciale, pitch anglais, growth hacking etc.

Le 2 : la participation au salon

Elles bénéficient d’un stand sur le Pavillon France, mais aussi des services pouvant être proposés par l’opérateur du Pavillon France (Business France) tels que les évènements de réseautage, l’organisation de session de pitch, ou l’organisation de rendez-vous d’affaires.

Le 3 : le suivi et les mesures d’impact

Le suivi post-mission est constitué d’une mise en lien facultative avec un conseiller international de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine afin d’assurer la continuité des activités internationales.


Contact

123export@nouvelle-aquitaine.cci.fr

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Programme national pour l’alimentation : lancement d’un appel à projets 2024-2025

Depuis 2014, dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que l’Agence de la transition écologique (ADEME), lance annuellement un appel à projets.

Pour l’édition 2024-2025, cet appel vise à soutenir l’élaboration de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et à promouvoir des initiatives exemplaires, novatrices ou structurantes au niveau national ou interrégional. L’objectif : encourager une alimentation durable, de qualité, bénéfique pour la santé et accessible à tous.

Trois axes prioritaires :

1. Émergence de nouveaux PAT
Les nouveaux projets devront intégrer les objectifs législatifs, adopter une approche systémique des problématiques locales et s’aligner avec les PAT existants. Une attention particulière sera portée aux territoires non encore couverts par un PAT.

2. Soutien à des actions alimentaires innovantes
Les initiatives devront se distinguer par leur caractère innovant à l’échelle nationale et par leur potentiel de déploiement à plus grande échelle, nationale ou interrégionale.

3. Déploiement de démarches exemplaires
Les projets retenus s’appuieront sur des expériences réussies, prouvant leur pertinence et efficacité, avec pour ambition une généralisation au niveau national ou interrégional.

Conditions pour les volets 2 et 3 :

Les initiatives devront couvrir un large réseau d’acteurs et s’inscrire à une échelle nationale ou interrégionale. Elles devront également répondre à des enjeux et publics prioritaires identifiés, tels que :

  • Accompagner et former les structures sociales, médico-sociales et de la petite enfance dans l’amélioration de leur offre alimentaire.
  • Mobiliser les acteurs économiques autour d’une alimentation durable et inclusive, tout en structurant les filières locales.
  • Sensibiliser et accompagner les populations vulnérables, notamment les étudiants et les habitants des territoires d’outre-mer, pour favoriser leur accès à une alimentation saine et durable.

Ce nouvel appel à projets bénéficie d’une enveloppe budgétaire maximale de 2,8 millions d’euros.

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La nouvelle campagne de l’INAO sur les SIQO

Dans un contexte de “jungle des labels” et d’inflation, on constate une moindre influence des SIQO dans la décision d’achat des consommateurs. L’INAO met en place une campagne de communication à destination du grand public pour sensibiliser sur la connaissance de ces signes lors de la 1ère Semaine de la qualité et de l’origine du 1er au 7 décembre 2024.

Une campagne adaptable aux différentes filières sous SIQO grâce à un kit de communication dédiée.

Pour en savoir plus et télécharger le kit à personnaliser : https://www.campagne-inao-2024.fr/

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Export Tour : les opportunités export de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine


Un accompagnement sur-mesure pour le développement international des entreprises régionales

L’objectif : vous accompagner dans la définition de votre développement à l’international, l’approche de nouveaux marchés et l’implantation à l’étranger.

Les bénéficiaires :

Start-up, TPE, PME & ETI

Le Team France Export Nouvelle-Aquitaine regroupe les experts de l’export :


Zoom sur les opérations 1.2.3 Export

+ de 100 opérations couvertes dont 14 opérations Agro, Vins & Spiritueux + 18 Tast’In pour un total de 350 inscriptions d’entreprises / an.

Le dispositif :

  • Bénéficiez d’une subvention de 50% (hors déplacement & hébergement)
  • 3 000€ de plafond
  • 3 éditions consécutives max

10 ateliers pour vous faire monter en compétence :

  • Animer et engager son réseau de vente à l’international 
  • Communication digitale : gagner en visibilité et faire passer les bons messages
  • 3 minutes pour convaincre : repenser ses slides de présentation
  • 3 minutes pour convaincre : créer un pitch impactant et convaincre son auditoire
  • Comment générer plus de leads commerciaux grâce au digital (ex LinkedIn)
  • Les méthodes clés pour convertir ses prospects en clients
  • Identifier son client idéal : le Buyer Persona
  • Faire de son contrat commercial un atout pour sa stratégie export
  • Collaborer avec des influenceurs pour développer votre business
  • Le site internet : un outil de conquête de nouveaux marchés à l’international

Les salons internationaux sous présence collective régionale

L’objectif : Accompagner collectivement  les producteurs, viticulteurs, filières et entreprises au développement de leur chiffre d’affaires sur le marché local, national et à l’international.

► Collaboration effective avec Business France et d’autres partenaires organisateurs

► Stand personnalisé clé en mains, organisé avec un interlocuteur unique pour la préparation de votre salon

► Visibilité renforcée avec une signalétique régionale et un relais en communication print, digital et relations presse

►Services + de promotion collective : organisation de Masterclasses, evenements RP/Trade, programmes ambassadeurs, animations culinaires…

► Sourcing produits en local, national ou international et mise en réseau avec des entreprises de la « communauté AANA »

Les salons au programme de l’AANA et du 123 EXPORT


Gourmet Business Meeting 2025 Bordeaux

Les 19 & 20 Juin 2025 à l’occasion de l’évènement « Bordeaux fête le vin », à Bordeaux – Hangar 14, une rencontre entre 150 entreprises agroalimentaires régionales & 50 acheteurs internationaux

Les marchés visés

  • Amérique du Nord (US-Canada-Québec)
  • Japon
  • Europe du nord (Allemagne, Suisse, Benelux, Scandinavie, UK et Irlande)

Pourquoi participer ?

Venez rencontrer 50 acheteurs « captifs », avec un fort intérêt pour les produits régionaux « Made in France », acteurs-clés sur vos marchés-cibles et participer à la mise en valeur agroalimentaire de notre territoire.

+ que des business meetings

  • Programme de montée en compétences export : workshops & tables rondes
  • Networking sur les temps « off » et de repas de l’événement

Le format

  • 2 journées de rendez-vous speed-meetings avec les acheteurs
  • 2 pauses déjeunatoires avec moments d’échanges
  • 1 cocktail dinatoire festif le 19/06 (terrasse du hangar 14)

La promesse

  • Minimum de 3 RDV avec des acheteurs de votre cible
  • 2 journées de networking avec les acheteurs, les entreprises, des experts de l’international agroalimentaire, et les acteurs régionaux de l’export
  • Visibilité pour l’ensemble des marques et des producteurs, à travers une valorisation des produits (animations culinaires, cuisine ouverte, dégustations, showrooms…)

Un tarif attractif (early-bird) : 850€ HT par entreprise (50% de prise en charge de la Région déduite)




Un annuaire des entreprises Agro et Viti de la Région pour faciliter le sourcing

Un nouvel outil gratuit destiné à donner de la visibilité aux entreprises régionales.

Développé pour :

  • Votre référencement
  • Votre visibilité auprès des acheteurs
  • Faciliter le sourcing des produits alimentaires et viticoles de Nouvelle-Aquitaine
  • Le lancement de campagne publicitaires selon les besoins (typologies de produits, exposants d’un salon spécifique…)

Une plateforme d’informations et d’inscriptions aux événements professionnels

Webinaires, rencontres d’acheteurs, actualités export

Une plateforme collaborative construite pour :

→ Créer un réseau des acteurs du secteur et faciliter les échanges

Faciliter l’accès aux événements BtoB, rencontres d’acheteurs, webinaires, formations et informations utiles aux différents secteurs

Donner de la visibilité aux entreprises et aux filières sur les événements en France et à l’étranger

Pour : les entreprises de Nouvelle-Aquitaine : Food, Vins & Spiritueux, les acheteurs : grande-distribution, épicerie fine, RHD, restauration collective…, les institutionnels et les filières.


CONTACTS

AANA – Pôle Accompagnement des entreprises : entreprises@aana.fr

Votre référent Team France Export/conseiller Agrotech-Viti sur votre territoire : https://www.nouvelle-aquitaine.cci.fr/sexporter/contacter-un-expert-international

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Cartographie des coopératives agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine

Notre région est la 3eme région agroalimentaire en France.

Et les coopératives agricoles y représentent un rôle majeur :

  • avec 33% des effectifs
  • soit près de 12 000 salariés et 105 sites industriels de plus de 20 salariés
  • leur gouvernance est très majoritaire régionale (dans 60%) pour seulement 30% des autres entreprises agroalimentaires (sur les établissements de plus de 50 salariés, soit 80% effectif IAA régional)
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Focus sur le vin en canette

Une nouvelle tendance dans le vin ? Le vin biologiques en canette lancé par Mercian se vend bien

« Sunnyside Organic Sparkling Rosé » de « Mercian Wines » (canette de 280 ml) a dépassé 70 % de son objectif de ventes annuel en un peu plus d’un mois depuis sa sortie le 28 mai. Il est arrivé en tête de l’ensemble des marques de vins Mercian Wines, co-créée* avec des producteurs du monde entier et ses ventes du 1er semestre ont bondi de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière.

La nouveauté du « bio + pétillant » attire l’attention des consommateurs : en raison de l’augmentation de la consommation éthique ces dernières années, le volume des ventes de vins biologiques importés ont augmenté d’environ 2,3 fois au cours des 5 dernières années. Ce produit, lancé comme…

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Flash actu

Participez aux Rencontres de l'Alimentation mardi 26 novembre !

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