Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine Menu Fermer Fermer

Entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2023-2027

Ce qui change en 2023 :

La notion d’agriculteur actif

La Commission Européenne a validé pour les agriculteurs ayant atteint 67 ans, le non-cumul d’une retraite et des aides de la PAC.

Une nouvelle conditionnalité renforcée

A partir de 2023, les critères qui s’imposaient jusqu’à présent pour le paiement vert intègreront la conditionnalité (nouvelles BCAE Bonnes Conditions Agro-Environnementale)1/7/8)

Les aides découplées et la convergence des DPB 

Le Plan Stratégique National prévoit la poursuite de la convergence des DPB. Cette convergence se fera en deux temps : en 2023 et en 2025.

Une nouvelle aide : l’Ecorégime

L’écorégime est l’une des nouveautés de la PAC 2023-27. Il remplacera le paiement vert actuel, qui se traduit par une aide de l’ordre 70 % de la valeur du DPB, moyennant le respect de trois critères (prairies permanentes, diversification, surfaces d’intérêt écologique) pour les exploitations qui n’en sont pas exempté. l’Ecorégime sera applicable sur tous les hectares de l’exploitation dès lors que l’exploitation détient 1 DPB (ou une fraction de DPB.

Les aides couplées 

Les aides couplées végétales sont confortées et élargies.

Les aides du second pilier

Maintien de l’ICHN, aide à la conversion en agriculture biologique et mesure agroenvironnementales et climatiques.

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La filière noix dans la tourmente

Publié par La Creuse Agricole.

Après une grosse récolte en 2022 en France et dans le monde à laquelle s’ajoute un marché saturé et une consommation faible, la filière noix du Sud-Ouest traverse une crise sans précédent. Avec des conséquences sur l’ensemble des maillons de la chaîne.

Depuis plusieurs semaines, la filière noix s’inquiète. Début décembre déjà, après la livraison de la récolte 2022, aucun acompte n’était versé et le coût d’achat restait inconnu. Les échos les plus défavorables faisaient alors état d’un prix aux environs de 1 €/kg, bien en deçà du coût de production (2,53 €/kg en 2021). Aux racines de cette crise, plusieurs facteurs. 2022 est en effet une année record en matière de récolte en France mais aussi dans le monde. Elle arrive sur un marché encore approvisionné par la Chine et le Chili et par le report de la récolte américaine 2021, alors même que celle de 2022 n’est pas arrivée. S’ajoute à cette situation la baisse du pouvoir d’achat en France qui…

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McDonald’s France choisit la Tomme des Pyrénées IGP

Communiqué de Presse Toulouse – 6 Décembre 2022

McDonald’s France place les Pyrénées au cœur de son nouveau burger « Signature by McDonald’s TM », poursuivant ainsi son engagement développé depuis de nombreuses années à soutenir la filière agricole française. La gamme Signature by McDonald’s TM propose des recettes généreuses à partir d’ingrédients de qualité issus de terroirs français d’exception. Cette nouvelle recette qui associe la Tomme des Pyrénées IGP et du bacon fumé fera son apparition à partir du 6 décembre 2022 dans plus de 1500 restaurants implantés sur tout le territoire national. De quoi faire découvrir la Tomme des Pyrénées IGP à de nouveaux consommateurs et gagner encore en notoriété.

Une recette validée par les consommateurs

Le dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM est un burger généreux composé d’une belle tranche de Tomme des Pyrénées IGP, de bacon fumé au bois de hêtre (porcs élevés en France), d’oignons frits et fondants, de sauce à la Tomme des Pyrénées fondue, et de viande charolaise, le tout dans un pain fabriqué à partir de farine de blé Label Rouge. L’harmonie de ces différents ingrédients a été validée par les consommateurs dans le cadre de tests de dégustation. Dans la grande famille de la Tomme des Pyrénées qui traduit la diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits, la recette utilise une tomme à croûte dorée au lait de vache pasteurisé et affinée durant 45 jours. Cette tomme saura séduire un très grand nombre de nouveaux consommateurs qui parions-le, aura ensuite la curiosité de découvrir la pluralité de l’offre de la Tomme des Pyrénées IGP.

Mise en avant d’un produit d’exception

Le burger Tomme des Pyrénées IGP & bacon fumé, dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM va bénéficier d’un plan média complet incluant trois formats de film TV (30s, 15s et 6s) et d’outils promotionnels destinés aux restaurants. Programmée à partir du 6 décembre 2022 et pour une durée limitée, cette mise en avant de la Tomme des Pyrénées IGP et de son terroir aura des retombées positives sur la notoriété du fromage emblématique du massif pyrénéen.

La Tomme des Pyrénées IGP se conjugue au pluriel

L’IGP Tomme des Pyrénées obtenue en 1996 et jusqu’ici réservée aux fromages à pâte pressée non cuite au lait de vache pasteurisé (à la croute noire ou dorée), a connu en 2020 une avancée majeure : les tommes des Pyrénées au lait de vache, de chèvre, de mélange (vache/brebis, chèvre/brebis, vache/chèvre), utilisé cru ou thermisé, ont rejoint le signe de qualité. Grâce à l’extension de son IGP, la Tomme des Pyrénées fédère enfin l’ensemble de son territoire : le massif Pyrénéen. La diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits utilisés pour sa fabrication sont autant de valeurs associées à son histoire, autant de forces pour fédérer toutes les typologies de consommateurs.

Un engagement renouvelé pour les produits français chez McDonald’s France

L’enseigne renforce ainsi son soutien à la filière agricole française et à sa transformation vers des modes de productions encore plus respectueux de l’environnement. McDonald’s cultive un lien étroit avec les agriculteurs français depuis toujours. En effet, plus de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières sont issus des filières agricoles françaises en 2020 (Blé, Salade, Pomme de terre, Bœuf, Poulet. Aujourd’hui, McDonald’s travaille avec 33 000 agricultures français sur l’ensemble de ses filières.

Tomme des Pyrénées IGP en quelques chiffres

Tommes des Pyrénées au lait pasteurisé :

  • 3 500 tonnes / an • 3 entreprises
  • 220 éleveurs laitiers
    Tommes des Pyrénées au lait cru (potentiel) :
  • 500 tonnes / an
  • 50 producteurs fermiers
  • 10 entreprises artisanales
  • 100 éleveurs laitiers

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.tommes-des-pyrenees.fr

A PROPOS DE MCDONALD’S FRANCE (Chiffres 2021) :

  • 2 millions de repas servis chaque jour
  • 1 515 restaurants répartis sur tout le territoire
  • Près de 79 800 salariés sous enseigne
  • + de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne réalisés en France (sur les filières boeuf, poulet, pomme de terre, blé, salade)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mcdonalds.fr

Contact presse Association Les Fromagers Pyrénéens (AFP)
Claude FLOCH – c.floch@coopoccitanie.fr – 06 86 11 74 46 – Animatrice de l’AFP
Sandrine ARENES DABAN – s.arenes@coopoccitanie.fr – 06 31 29 88 46 – Communication Tomme des Pyrénées IGP

Contact presse McDonald’s France :
Yannick Augrandenis : yannick.augrandenis@plead.fr
Ema Hazan : ema.hazan@plead.fr

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La politique agricole du Canada

Voici la fiche du Ministère de l’Agriculture français sur la politique agricole du Canada et ses résultats à l’international sur :

  • le contexte agricole et relations internationales ;
  • la production agricole ;
  • la politique agricole ;
  • les échanges commerciaux ;
  • les accords internationaux ;
  • les relations bilatérales entre les deux pays.
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Chaussez vos bottes 2023 : agriculteurs, annoncez vos événements !

L’opération Chaussez vos bottes (15 mars au 30 juin 2023) invite les néo-aquitains à fêter l’agriculture régionale au travers de visites d’exploitation, rencontres, débats, marchés de producteurs…partout en Nouvelle-Aquitaine. Acteurs de l’agriculture, rejoignez l’opération en annonçant votre événement.

Lancée au printemps 2022 par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, l’opération #chaussezvosbottes propose durant 15 jours : visites d’exploitation, rencontres, débats, marchés de producteurs…

Un calendrier de ces événements, couvrant la période du 15 mars au 30 juin 2023, est proposé pour permettre au public de rencontrer et de mieux connaître ceux et celles qui contribuent au quotidien à notre alimentation saine et durable.

Référencez votre initiative sur le site chaussezvosbottes.fr

Vous êtes organisateur d’un marché de producteurs, de journées portes-ouvertes sur des fermes de Nouvelle-Aquitaine, d’un événement sur votre exploitation agricole, de débats en lien avec l’agriculture… Connectez-vous sur chaussezvosbottes.fr et inscrivez votre événement. Vous serez référencé dans la liste des événements #chaussezvosbottes.

Bénéficiez ainsi gratuitement d’un ensemble de moyens de communication pour muscler la visibilité de votre événement sur les réseaux sociaux.
Vous disposerez d’un accès privilégié au club régional des micro-influenceurs locaux, d’une campagne de sponsorisation sur les réseaux sociaux, d’un reportage sur Agriweb.tv et d’une visibilité au cœur du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.

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AOP-AOC, IGP, AB… : les labels de qualité dans l’alimentation

Les labels de qualité dans l’alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certains sont reconnus au niveau européen, d’autres seulement au niveau national.

L’appellation d’origine protégée (AOP) et appellation d’origine contrôlée (AOC)

L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l’Union européenne (UE).

La déclinaison française de l’AOP est l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l’obtention du label européen AOP.

À noter que le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP, à l’exception des vins.

Les labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.

A savoir : En France, près de 500 produits sont référencés comme AOP. On retrouve notamment le camembert de Normandie, le Roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l’olive de Nîmes, etc.

Pour connaitre la liste complète des produits AOP français et européens, vous vous pouvez consulter le registre des indications géographiques de l’UE. Notez que ce registre recense également les IGP et STG (voir ci-dessous).

L’indication géographique protégée (IGP)

L’indication géographique protégée (IGP) est un label européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation.

Le label IGP repose sur la notion de savoir-faire.

En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, etc.

La spécialité traditionnelle garantie (STG)

Le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) est un label européen permettant de protéger une recette traditionnelle, c’est à dire une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation.

Le label STG repose sur la notion de tradition.

La marque Agriculture biologique (AB)

La marque Agriculture biologique (AB) est une certification contrôlée par l’Agence bio, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Elle vous permet d’identifier des produits 100 % bio ou, pour les produits transformés, composés à 95 % de produits agricoles bio.

La marque AB repose sur la notion de respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

Les produits biologiques sont identifiables grâce à deux logos : l’Eurofeuille, logo bio européen, et la marque AB.

Le Label Rouge

Le Label Rouge est un label national. Il concerne l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit. Les produits alimentaires, mais aussi les produits agricoles non alimentaires peuvent obtenir le Label Rouge. Ils doivent pour cela respecter un cahier des charges et être homologué par un arrêté interministériel.

Le Label Rouge porte sur la notion de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Les produits bénéficiant d’un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n’est pas possible d’arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.

La certification de conformité

La certification de conformité garantit le respect des caractéristiques certifiées à partir d’un cahier des charges (par exemple : porc nourri à 70 % de céréales).

Ces caractéristiques doivent être significatives, objectives et mesurables et permettre de distinguer le produit du standard.

Il existe environ 280 cahiers des charges de certification homologués aussi bien pour des viandes, des volailles, des lapins, des fruits et légumes, des céréales, des poissons, des miels, des boissons, des produits de charcuterie, etc.

Source : DREETS > https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/

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L’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine : chiffres 2021 et tendances 2022 (dossier ORAB)

Depuis 2017, un Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) partagé a été mis en place en Nouvelle-Aquitaine.
Sont signataires aux côtés de l’Agence bio la DRAAF, l’association INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale d’agriculture et Bio Nouvelle-Aquitaine (Fédération régionale agriculture biologique).

Cet observatoire a vocation à être un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et les professionnels, en traitant les données statistiques fournies par l’Agence bio ou collectées lors d’enquêtes spécifiques, afin d’analyser notamment les dynamiques de conversions et les filières régionales, de l’amont à l’aval.

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Vous êtes dans la production de noisettes ? Rejoignez le collectif !

Un nouveau collectif, centré sur la production de noisettes, est en cours d’émergence.

Créé par la Chambre d’agriculture de la Vienne, ce prochain collectif aura pour vocation de réunir des producteurs déjà installés ou des porteurs de projets spécialisés dans la production de noisette, dans la Vienne et les départements limitrophes.
Si certains ont déjà répondu à l’appel, le collectif est toujours à la recherche de nouveaux membres. Saisissez cette opportunité !

Qu’est-ce qu’un collectif et qu’apporte-t-il ?

  • Un lieu d’échanges et de réflexions autour de thèmes liés à votre métier, où capitaliser sur le partage d’expérience
  • Un lieu pour exprimer vos attentes et besoins sans jugement, et construire ensemble un plan d’actions pour y répondre et conforter vos choix
  • Un conseiller référent de la Chambre d’agriculture qui assure l’animation du groupe
  • Des experts du domaine intervenant pour vous apporter plus d’outils dans votre travail

Intéressé(e) pour rejoindre le collectif ? Contactez Christine ARCHENAULT par mail christine.archenault@vienne.chambagri.fr ou par téléphone au 06.84.16.90.91.

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