Vinexpo America Miami 2025
VINS ET SPIRITUEUX
Fin d’inscription : 25 janvier 2024
Changement de lieu en 2025 : Vinexpo America met le cap sur Miami !
L’événement se tiendra pour la première fois à Miami, dans l’état de Floride, principal état consommateur du pays, melting-pot gastronomique et culturel unique, et porte d’entrée incontournable entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine.
Le marché américain des vins & spiritueux
En 2023, les États-Unis restent le 1er marché mondial pour les vins et spiritueux, le 4ème producteur de vin au monde et le 1er producteur de spiritueux.
Les États-Unis sont le 1er importateur de vin et spiritueux au monde (6,2 milliards d’€ en 2023) et la 1ère destination des exportations de vins, spiritueux, bières et cidres français en valeur.
La bière est l’alcool le plus consommé, suivi par le vin, les spiritueux, et les boissons prêtes à boire (Ready To Drink).
Les vins sans alcool ont gagné en popularité, atteignant 3,2 millions de litres en 2023.
La consommation de spiritueux a légèrement augmenté de 1,2% en 2023, malgré la tendance générale à la modération de la consommation d’alcool.
Tendances : Craft, consommation responsable, positionnement premium, storytelling, mixologie et cocktails à emporter.
Retour au niveau de consommation hors domicile pré-pandémie et appétence pour les produits sains et authentiques.
Les vins biologiques et biodynamiques sont de plus en plus populaires, les États-Unis étant le 4ème consommateur mondial de vin bio, poussés par les millenials et la génération X.
Focus sur la Floride
La Floride est un Etat ouvert : la vente de bière et vin est autorisé en supermarché. La distribution de spiritueux se fait en magasin spécialisé.
Les chaînes de grande distribution principales : Associated Grocers of Florida, BJ’s Wholesale Club, Bravo, Freshco, Harris Teeter, Presidente, Publix (Sabor), Sedano’s, Southern Grocers.
Le marché de l’importation et de distribution est double : de gros acteurs (RNDC, Southern Glazer’s, Winebow, Breakthru Beverage, Opici) qui concentrent la majeure du marché ; et de petits importateurs qui se positionnent par la qualité de leur portefeuille et de leur service.
L’édition 2024 du salon
2634 visiteurs professionnels
260 exposants de 30 régions/pays différents Le Pavillon France en 2024
63 entreprises exposants sur 320 m²
4ème édition du Pavillon France
Exposez sur le Pavillon France de Vinexpo America avec l’AANA
Rejoignez l’Espace Régional Nouvelle-Aquitaine :
→ Vous disposez d’un emplacement privilégié au cœur du Pavillon France
→ Vous exposez sur un stand individuel, personnalisé & « clé en main »
→ Vous bénéficiez de la « force » du collectif et augmenter votre visibilité
→ Vous bénéficiez de conseils et d’un accompagnement technique et logistique
→ Vous économisez du temps et de l’argent
Vous pourrez également bénéficier de l’accompagnement de notre partenaire Business France :
→ Un communiqué de presse présentant l’offre française
→ Une campagne de communication sur les réseaux sociaux de Business France
→ Les invitations et mises en relation avec des professionnels d’Amérique du Nord
→ Une mise en avant sur la page de la MarketPlace pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux
→ Des animation et dégustations
Les stands disponibles à la réservation
Offre primo exportateur : stand 4 m²
5 100€ HT
- 3 Master Classes pour s’informer et se former sur les spécificités de la pratique des affaires en Amérique du Nord ;
- Benchmark concurrentiel (3 références, Floride + 4 autres top Etats consommateurs : New York, Californie, Texas et Illinois)
- Debrief post salon
Cette offre est limitée et soumise à validation par Business France.
Signalétique entreprise, 1 comptoir+ 1 logo (70x70cm), 1 tabouret haut, 2 niveaux d’étagères (100x30cm – 20kg max), 1 poster (80x120cm), 1 spot, 1 prise électrique, accès à la réserve
Offre primo exportateur : stand 6 m²
7 200€ HT
- 3 Master Classes pour s’informer et se former sur les spécificités de la pratique des affaires en Amérique du Nord ;
- Benchmark concurrentiel (3 références, Floride + 4 autres top Etats consommateurs : New York, Californie, Texas et Illinois)
- Debrief post salon
Cette offre est limitée et soumise à validation par Business France.
Signalétique entreprise, 1 table et 2 chaises, 1 comptoir + 1 logo (70x70cm), 2 tabourets hauts, 2 niveaux d’étagères (100x30cm – 20kg max), 1 poster (80x120cm), 2 spots, 1 prise électrique, accès à la réserve
Stand individuel clé en main 4m²
5 100€ HT
Signalétique entreprise, 1 comptoir+ 1 logo (70x70cm), 1 tabouret haut, 2 niveaux d’étagères (100x30cm – 20kg max), 1 poster (80x120cm), 1 spot, 1 prise électrique, accès à la réserve
Stand individuel clé en main 6m²
7 200€ HT
Signalétique entreprise, 1 table et 2 chaises, 1 comptoir + 1 logo (70x70cm), 2 tabourets hauts, 2 niveaux d’étagères (100x30cm – 20kg max), 1 poster (80x120cm), 2 spots, 1 prise électrique, accès à la réserve
Frais d’inscription obligatoires
- Les frais d’inscription à l’Espace Nouvelle-Aquitaine, payables par exposant : 100€ HT
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2024 : 50€ HT
Masterclass : Save the Date !
Dans le cadre du programme Ambassador USA 2025, l’AANA prendra en charge à 100 % une opération de visibilité et de promotion des vins de Nouvelle-Aquitaine.
Dégustation et présentation des vins en présence des représentants des domaines viticoles
Buffet/dégustation avec les cuvées présentées et quelques spécialités de Nouvelle-Aquitaine permettant des échanges informels avec les étudiants, équipe pédagogique et des alumni de l’université.
Quand : vendredi 9 Mai 2025
Horaires : 10h00 – 13h00
Pour qui : offre réservée aux entreprises de Nouvelle-Aquitaine inscrites via l’AANA au salon Vinexpo America 2025
Où : l’Université de Floride/Chaplin School of Hospitality
Public : 30 à 40 personnes en études en sommellerie, cuisine et hôtellerie et des alumni professionnels du secteur
Cette école propose des Bachelors et Masters en hôtellerie, tourisme, restauration et sommellerie. Elle est classée parmi les meilleures du pays.
→ L’école est partenaire d’un des plus grands festivals : The Food Network South Beach Wine & Food Festival
→ Les diplômés travaillent dans l’industrie de la restauration, tourisme, hôtellerie et vin à travers les Etats-Unis et à l’international
→ Southern Glazer’s Wine & Spirits, distributeur national de vins est partenaire de cette école
Pour en savoir plus : https://hospitality.fiu.edu/index.html
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière Nouvelle-Aquitaine et une mutualisation des coûts
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique et logistique ainsi qu’une assistance sur place
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box.