Tang Jiu Hui 2025 & le OFF de Chengdu

SALON
Du 25/03/2025 au 27/03/2025
Chengdu
Tang Jiu Hui (China Food and Drinks Fair) est le salon historique des boissons alcoolisées en Chine. Evènement annuel incontournable, couplé au OFF de Chengdu, il mobilise tous les professionnels : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.

VINS & SPIRITUEUX

Fin d’inscription : 17 janvier 2025

111ème édition du salon emblématique de Chengdu

Le salon Tang Jiu Hui (China Food and Drinks Fair) est le salon historique des boissons alcoolisées en Chine. Il représente l’évènement annuel incontournable du secteur, couplé au OFF de Chengdu, mobilisant tous les professionnels : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.

Le salon Tang Jiu Hui de Chengdu

L’édition 2024 :

· 831 exposants sur les 3 halls Vins et Spiritueux

· 390 000 visiteurs

Le Pavillon France 2024 :

· 41 entreprises participantes

· 2 régions partenaires : Nouvelle Aquitaine (AANA) et Occitanie (Ad’Occ)

· Des actions de communication et une session de live streaming animée par un influenceur

Le Tastin’France OFF de Chengdu

Evénement B2B majeur dans le secteur des vins en Chine, les dégustations « off » de Chengdu mobilisent tous les professionnels du vin : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.

Cet événement français est attendu par l’ensemble de la profession locale. La participation au « OFF » vous permet de maximiser votre action sur Chengdu en rencontrant sous un format privilégié et plus qualitatif, des acheteurs de la région du Sichuan dans un cadre privilégié, identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur ce marché régional.

L’édition 2024 :

· 1 dégustation professionnelle en amont du salon Tang Jiu Hui 2024

· 15 entreprises présentes

· 360 professionnels invités

La prochaine édition du Tastin’France Off se tiendra le samedi 22 mars 2025 à l’hôtel Niccolo.


Le marché chinois des vins et spiritueux

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.

Les évolutions et tendances du marché chinois :

· La Chine est le 4ème plus grand importateur mondial de vins, spiritueux et bières avec une hausse en mai 2024 des importations en valeur (+41,39%).

· La France est un important fournisseur de vins et spiritueux pour la Chine, avec une croissance positive en mai 2024 ce qui confirme la tendance haussière de ces derniers mois.

· Les vins et spiritueux français sont très prisés pour leur qualité et leur prestige

· Malgré une baisse en glissement annuel des importations chinoises en volume (notamment en raison de la baisse des importations de vracs), on observe une nette progression des importations de vins en bouteilles de 2L ou moins de 18,53% en volume et de 55,61% (mai 2024)

· Tendance croissante pour les vins à faible teneur en alcool ainsi que le vin blanc, particulièrement parmi les jeunes consommateurs.

· Croissance du e-commerce qui joue un rôle crucial dans la vente de boissons alcoolisées

· Augmentation des importations de spiritueux, notamment les gins, vodkas et whiskys.

· Bien que les vins rouges dominent, on observe une diversification croissante avec une offre en vins blancs et effervescents (+121,04% en volume).

Tendances spécifiques à Chengdu :

Avec 21,27 millions d’habitants et qualifiée parmi les nouvelles villes de premier rang en 2023 par le gouvernement chinois, Chengdu est un pôle incontesté de consommation du Sichuan et un hub commercial pour les professionnels du vin en Chine.

· Les restaurants de Hot Pot à Chengdu adaptent leurs offres, proposant de plus en plus de vins effervescents et blancs, en plus des traditionnels Baijiu et vins rouges tanniques.

· Développement des bars à vins et tapas avec une popularité croissante de la cuisine et des boissons occidentales.

· 94% des restaurants à Chengdu sont équipés pour la dégustation de vin, montrant un intérêt marqué pour le vin.

· Chengdu se distingue par son nombre élevé de bars (estimation à +3 000), surpassant Shanghai et Beijing, contribuant significativement à l’économie nocturne locale

Exposez sur le Pavillon France du Tang Jiu Hui 2025 à Chengdu avec l’AANA

Exposer avec l’AANA sur le Pavillon France c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d’accroître votre visibilité et de profiter d’une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :

Notre offre pour Chengdu

Forfait stand sur espace ouvert (env. 9m²)

4 850 € HT / 5 820€TTC

Structure design Taste France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac)

  • 1 comptoir avec votre logo et enseigne
  • 1 enseigne lumineuse avec nom et n° de stand 
  • 1 réfrigérateur et 1 prise électrique
  • 1 table – 3 chaises – 1 tabouret haut 
  • 1 colonne vitrine
  • 1 réserve commune

Tastin’France – Off de Chengdu

1 800 € HT / 2 160€ TTC

  • Des conseils individualisés, un appui logistique et technique de l’AANA avant – pendant et après votre participation
  • L’organisation logistique du transport et du dédouanement de vos vins et spiritueux
  • La réalisation d’un catalogue bilingue anglais / chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité, une communication (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias et l’organisation de RDV BtoB qualifiés avec des professionnels chinois
  • La signalétique France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac) avec un agencement qualitatif et un représentant dédié à l’Espace Nouvelle-Aquitaine
  • Un kit de matériel de dégustation et un service de verres
  • Espace accueil du Pavillon France : café, boissons et corner internet / imprimante
  • Accès à la Marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux

Services inclus

  • Des conseils individualisés, un appui logistique et technique de l’AANA avant – pendant et après votre participation
  • L’organisation logistique du transport et du dédouanement de vos vins et spiritueux
  • La réalisation d’un catalogue bilingue anglais / chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité, une communication (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias et l’organisation de RDV BtoB qualifiés avec des professionnels chinois
  • La signalétique France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac) avec un agencement qualitatif et un représentant dédié à l’Espace Nouvelle-Aquitaine
  • Un kit de matériel de dégustation et un service de verres
  • Espace accueil du Pavillon France : café, boissons et corner internet / imprimante
  • Accès à la Marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux

Frais d’inscription obligatoires

  • Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2025 : 50€ HT
  • Les frais de suivi et d’organisation : 100€ HT

Le pavillon France par Business France

Exposer sur le Pavillon France, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous la marque “Taste France” et de bénéficier d’un accompagnement :

  • Stand « clef en main »
  • Accompagnement par Business France
  • Communiqué de presse collectif diffusé sur les réseaux sociaux de Business France
  • Mobilisation d’acheteurs
  • Inscription de votre entreprise à la vitrine internationale des fournisseurs de produits
    français : www.tastefrance-wineandspirits.com vous permettant d’accroître la visibilité de vos produits et de vos marques auprès des acheteurs de 60 pays.

Pourquoi participer avec l’AANA ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place

Le stand individuel clé en main

Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA

Notre prestation digitale

Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box autour de la participation régionale

Pour plus de renseignements

Hubert GROUTEL à h.groutel@aana.fr

Chef de mission France Export

06 29 69 92 10

Tang Jiu Hui 2025 & le OFF de Chengdu