Saudi FoodShow 2025
PRODUITS ALIMENTAIRES
Fin d’inscription : 15 novembre 2024
Le plus grand salon professionnel en Arabie Saoudite pour la nourriture, les boissons et l’hospitalité
Avec une large gamme d’exposants internationaux et de produits, ce salon sert de porte d’entrée dans ce marché dynamique, offrant des opportunités nouvelles, des partenariats et des débouchés commerciaux.
Déployé sur une superficie de 20 000m², le salon a attiré des participants (1000 exposants) de plus de 97 pays, établissant une nouvelle référence pour les salons professionnels dans le Royaume. Le SaudiFoodShow, premier salon F&B de cette ampleur, représente le plus grand rassemblement mondial d’acheteurs professionnels et de professionnels qualifiés et de haute qualité dans le Royaume. Planifiez à l’avance des rdvs avec vos prospects grâce au programme de réunions « Tawasul ».
En savoir plus sur le salon : https://www.thesaudifoodshow.com/
Pour 2025, l’AANA sera de nouveau partenaire régional de Business France et vous propose une présence collective des entreprises néo-aquitaines au cœur du pavillon France sur ce salon, afin de bénéficier de plus d’attractivité et de visibilité !
Le Marché
Les pays du Golfe persique (Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn) sont aujourd’hui encore très dépendants des importations pour couvrir leurs besoins alimentaires, en raison de trois facteurs principaux :
- des conditions naturelles peu propices à l’agriculture (manque d’eau, rareté des terres arables, températures élevées) ;
- l’accroissement démographique, couplé à l’amélioration relative du niveau de vie et au changement des habitudes alimentaires ;
- enfin, jusqu’à récemment, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire n’étaient pas une priorité des États pour leur développement, et la rente pétrolière profitait davantage aux importations qu’aux investissements.
Les infos clés du pays
Les chiffres 2022 :
35,5 millions d’habitants
69 808$ PIB/habitant
+8,7 % de croissance
1 986€ dépenses annuelles pour l’alimentation/habitant
19 % part du revenu disponible consacrée à l’alimentation
Le Royaume a la volonté de développer la production agricole malgré les conditions arides et extrême de mai à octobre, mais le pays reste encore très dépendant aux importations, notamment en viande rouge, fruits, blé, céréales, riz à plus de 80% de ses besoins.
L’Arabie Saoudite cherche l’auto-suffisance en légumes, volaille ou encore dans le secteur aquacole et a adopté des mesures protectionnistes en juin 2022 : augmentation des droits de douane jusqu’à 15% sur 99 produits agricoles pour favoriser et développer la production locale.
Répartition des exportations françaises de produits alimentaires :
- 29% viande
- 19% produits laitiers
- 21% préparations alimentaires diverses
- 9% préparations de légumes et de fruits
- 8% préparations à base de céréales
- 21% autres
En 2022, les importations saoudiennes de produits alimentaires représentent +49,9% de France / +32,1% en UE.
Les principaux pays exportateurs vers l’Arabie Saoudite sont les Emirats arabes unis, l’Inde et le Brésil.
En 2022, la France se situe en 16ème position dans les principaux partenaires commerciaux de l’Arabie Saoudite.
L’offre française est de qualité et a un positionnement et des PDM différentes selon les secteurs. Points faibles de l’offre française : généralement pas d’entité sur place, manque de représentation ou encore de suivi commercial.
Les incontournables de la Grande Distribution et du E-commerce :
Othaim (225 points de vente), Panda (220), Danube (82), Al Raya (60, région Ouest), Tamimi (53), Sadhan (25), Carrefour (21), Lulu (18), Manuel (11, région Ouest), Aljazira, Farm Superstores, Spar.
Fort essor du e-commerce suite à la pandémie (Marsool, Talabat, Hunger Station, Jahez) + commerces de proximité (bakalas).
Téléchargez le livre blanc Business France “Où exporter Proche et Moyen-Orient”
Pourquoi venir au SaudiFood Show ?
✓ Défricher un marché en plein essor, un marché d’avenir, et bénéficier de la prime au premier arrivant sur ce marché
✓ Rencontrer des prospects, revoir des clients du Moyen-Orient
✓ Développer vos relations commerciales
✓ Exporter sur toute la zone Moyen-Orient
✓ Trouver de nouveaux débouchés
✓ Communiquer et accroitre votre notoriété
Les stands disponibles à la réservation
Stand collectif “Espace de RDV”
3 835 € HT / exposant
Avec ou sans présence de l’exposant
Cette offre est propre à l’AANA et basée sur une participation de 3 co-exposants minimum. Notre stand sera en angle pour plus de visibilité des exposants et comprendra du mobilier en partage : comptoir d’accueil, exposition des produits, points de rdvs. Ces frais ne comprennent pas les frais d’inscription organisateurs ou Business France
NEW : OPTION DE REPRESENTATION PAR L’AANA
Si vous ne souhaitez / pouvez pas vous déplacer, nous vous proposons de vous représenter sur le salon. En amont du salon, la personne de l’AANA présente sur le salon échangera avec vous pour mieux comprendre et cerner vos produits à mettre en avant. Elle vous représentera sur le salon, fera déguster vos produits (selon échantillons remis). Après salon, un compte-rendu détaillé de chaque rdv vous sera adressé dans les meilleurs délais.
Stand équipé 6m²
5 350€ HT / exposant
Sur un espace de 12m² partagé
Nombre limité – sous réserve de validation par Business France
Ce stand comprend : 1 comptoir d’accueil, 1 table haute, 2 tabourets hauts, 1 corbeille.
Stand équipé 9m²
7 980€ HT / exposant
Ce stand comprend : 1 comptoir d’accueil, 1 table, 3 chaises, 1 vitrine, 1 corbeille.
Option angle
800€ HT / angle
Nombre limité. Obtention sous réserve de disponibilité et selon la taille de stand commandée. Priorité est donnée aux stands individuels.
Option forfait co-exposant
Tarif en attente
Frais pour le cas d’une entreprise souhaitant déclarer plusieurs marques sur le catalogue.
Frais d’inscription obligatoires
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2025 : 50€ HT
- Les frais d’organisation AANA : 100€ HT par exposant
- Droits organisateur obligatoires : 720€ HT / entreprise
Le Pavillon France
Exposer sur le Pavillon France du SaudiFood Show, c’est l’occasion de retrouver les exposants et partenaires, mais également de travailler sur un accompagnement dédié. Avec l’accompagnement Business France, vous bénéficierez des prestations suivantes :
1 | Un accompagnement à la préparation du salon
· Un guide exposant contenant les infos pratiques et un carnet d’informations techniques
· Un calendrier et des consignes pour les formulaires à compléter (catalogue, transporteur, etc.)
· Un webinar de préparation (infos marchés, acteurs majeurs, déroulé du salon)
· Une équipe Business France dédiée
2 | Un stand clé en main
· Un stand avec la communication & signalétique « Taste France » et un stand personnalisable
· Un stand tout équipé (cloisons, éclairage, enseignes, mobilier de base (selon l’offre choisie))
· Le suivi des commandes techniques
3 | Une visibilité optimum
· Le pavillon France sera localisé au centre du hall d’exposition
· Une signalétique haute visible, sous la bannière de la marque « Taste France »
4 | Une communication ciblée
· Un communiqué de presse publié en amont du salon, afin d’annoncer la présence de la France en citant les entreprises et leurs produits
· Une mobilisation d’acheteurs locaux afin de créer du flux et des rencontres sur place
· Un e-catalogue des exposants du Pavillon France pour mettre en valeur votre société ainsi que vos produits phares. Il sera diffusé en amont du salon à un réseau d’acheteurs étrangers.
· Un webinar de présentation du marché saoudien ainsi qu’une synthèse réglementaire vous aidant à exporter dans cette zone.
Le Pavillon France bénéficie de la subvention publique complémentaire annoncée par le gouvernement dans le cadre du Plan Export afin de limiter la hausse des coûts pour les entreprises. Vous n’avez aucune démarche particulière à engager pour en bénéficier car la subvention a été intégrée par Business France dans la construction budgétaire du Pavillon France. Les offres tarifaires proposées par Business France en tiennent donc compte.
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière France avec une possibilité de représentation sur place grâce au stand collectif de l’AANA. Une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA.
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique avec un contact unique ainsi qu’une assistance sur place.
La présence d’un(e) interprète trilingue pour faciliter les échanges si besoin (aide ponctuelle).
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel sous bannière Taste France.
Notre prestation digitale
La mise en place d’une campagne social media et d’une social box autour de la participation régionale pour valoriser votre entreprise. L’nscription gratuite sur l’annuaire Viti&Alim de l’AANA pour une meilleure visibilité vers les acheteurs