Prowine Shanghai 2024
VINS ET SPIRITUEUX
Fin d’inscription : 21 juin 2024
Vinexpo Asia de retour à Shanghaï du 12 au 14 novembre 2024
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) vous propose d’y prendre part au sein du collectif régional situé au cœur du pôle France.
La dernière édition en chiffres :
- 10ème édition du salon
- 27 363 visites en 3 jours (+81,7%/2021)
- 660 exposants dont plus de 495 internationaux
Le Pavillon France, en 2023 :
- 564 m² de Pavillon France
- 76 entreprises exposantes
- 51 rendez-vous B2B organisés avec 21 acheteurs
Situé au cœur du Pavillon France, l’espace régional Nouvelle-Aquitaine a regroupé 28 entreprises réparties sur une surface de 165m², soit 37% du pavillon Taste France.
Le marché chinois des vins & spiritueux
La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.
Les évolutions du marché chinois
- La Chine est le 4ème plus grand importateur au monde de vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,213 Mrd EUR en 2022 (+0,6% /2021).
- La France est le 1er fournisseur en vin (en valeur) de la Chine et le 2ème en volume.
- La France est le 1er fournisseur de spiritueux en valeur et volume de la Chine.
- La France est le 3ème fournisseur de bières en valeur et le 5ème en volume de la Chine.
- La France reste le plus grand fournisseur de vin tranquille et mousseux en bouteille, les exportations de vin vers la Chine sont de 661,9 millions de dollars en 2022.
Potentiel de croissance significatif : nouvelle génération de consommateurs et l’e-commerce
La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.
L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales. E-commerce : le grand bénéficiaire de la pandémie pèse 20 à 25 % du volume des vins importés : 82% des consommateurs de vins importés achètent sur Internet.
De nouvelles tendances de consommation
Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme. Le nombre de consommateurs chinois de vins importés est estimé à 59 millions, soit 71% de la population urbaine aisée de 12 grandes villes chinoises. 80% des vins tranquilles consommés ont un prix inférieur à 100 ¥, soit 13€.
Le whisky et les brandies sont appréciés par les consommateurs de spiritueux. Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. En 2022, la France affiche une part de marché de 61,34 % en valeur, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
En outre la France est également en tête des exportations de spiritueux vers la Chine, soit 62% du marché chinois des spiritueux importés.
Opportunités pour les vins de Bordeaux (source – CIVB)
- Marché axé sur le vin rouge mais un répertoire couleur qui s’élargit
- Une boisson prisée pour ses bénéfices santé et beauté
- Place majeure du e-commerce, laboratoire d’innovation et des média sociaux pour cibler les plus jeunes
- Progression de la consommation de vins importés dans les villes de rangs inférieurs facilitée par le e-commerce
- Augmentation de l’acceptation d’une plus grande diversité de produits : vins blancs, bio, petits formats…
Le Pavillon France & le pôle Nouvelle-Aquitaine
2024 est l’année du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine…des célébrations sont attendues à Shanghai !
Exposer sur le Pavillon France et le pôle Nouvelle-Aquitaine, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d’accroître votre visibilité et profiter d’une offre clé en mains.
Les services offerts sur le Pavillon France
- Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
- Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
- Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …) : organisation de RDV suivant l’intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
- Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
- Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »
- Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/ chinois
- Accès gratuit à la Marketplace de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux
Les stands disponibles à la réservation
Stand 6m² clé en main et services associés
Sur un espace partagé de 12m²
4 700€ HT
+100€ de frais de dossier AANA
- Signalétique entreprise
- Comptoir vitrine
- Tabouret haut
- Espace de rendez-vous
Stand 9m² individuel clé en main et services associés
Espace individuel
5 900€ HT
+100€ de frais de dossier AANA
- Signalétique entreprise
- Comptoir vitrine
- Tabouret haut
- Espace de rendez-vous
Stand 12m² individuel clé en main et services associés
Espace individuel
7 500€ HT
+100€ de frais de dossier AANA
- Signalétique entreprise
- Comptoir vitrine
- Tabouret haut
- Espace de rendez-vous
Frais d’adhésion AANA
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2024 : 50€ HT
Les services offerts sur le Pavillon France
- Réalisation d’un catalogue en anglais
- Campagne de promotion auprès des professionnels de Chine
- Communication fine (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Accès à la e-vitrine https://tastefrance-wineandspirits.com/fr de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
- Ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : synthèse réglementaire, informations marchés, statistiques
- Signalétique Taste France avec un agencement qualitatif
- Conseils, appui logistique et technique
- Kit de matériel de dégustation
- 1 rack de verres par exposant et service de lavage
- Espace accueil exposants Business France : café boissons
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé de vos échantillons et matériel à tarif préférentiel AANA
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation administrative, technique et logistique ainsi qu’une assistance sur place avec un contact unique
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box.