Fruit Attraction Madrid 2024
PRODUITS ALIMENTAIRES
Fin d’inscription : 21 mai 2024
Réservez pour le salon international des Fruits et Légumes
Fruit Attraction est devenu le rendez-vous commercial indispensable pour la distribution mondiale Fruits et Légumes, notamment en termes de planification des campagnes pour l’année suivante, tant par son positionnement en octobre, un point clé dans le cycle de l’offre et de la demande de produits frais, qu’en raison de sa situation géographique en Europe du Sud, qui positionne stratégiquement le salon commercial comme une porte d’entrée vers l’Europe depuis l’Amérique latine.
Années après années, Fruit Attraction a consolidé sa position comme l’un des principaux événements mondiaux dans le secteur des fruits et légumes.
Pourquoi exposer sur Fruit Attraction ?
- Obtenir toutes les informations sur l’offre commerciale spécialisée existant sur les marchés espagnol et international en un lieu unique et concentré en 3 jours.
- Initier, poursuivre ou finaliser les processus d’achat et de commande avec l’ensemble du canal de distribution.
- Visiter et renforcer les relations d’affaires avec les fournisseurs actuels.
- Découvrez les dernières tendances du secteur et des consommateurs.
Les chiffres de la 14ème édition (2023)
- 103 868 visiteurs professionnels (croissance de 16% vs édition 2022), venus de 145 pays (Europe (Italie, Pays-Bas, Portugal, UK, Allemagne), Amérique Latine (Pérou, Chili, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine), Afrique du Sud, Amérique du Nord, Egypte.
- 2000 exposants de 56 pays (dont 48% d’exposants internationaux)
- 136 sociétés françaises sous la bannière Taste France
- Pavillon France = 2ème Pavillon International du salon avec plus de 100 exposants
- 4 régions partenaires présentes : PACA, AD’OCC, AANA NOUVELLE-AQUITAINE, FOOD LOIRE
- Un accompagnement par Business France à travers différentes actions (cf plus bas).
L’AANA organise de nouveau la présence collective des entreprises et filières néo-aquitaines sur cette nouvelle édition de Fruit Attraction Madrid, via un pôle Nouvelle-Aquitaine au sein du pavillon France de Business France.
Le marché des Fruits et Légumes
En 2022, les exportations françaises de fruits ont progressé de 12 % en valeur et de 10,1 % en volume, consolidant ainsi le retour à la croissance engagés ces dernières années.
L’Union Européenne absorbe 72 % en volume des exportations françaises de fruits.
L’Espagne est le premier client de la France en volume (PDM de 21,8 %), suivie de l’Allemagne (12,6 %), de la Suisse et du Royaume-Uni (10 % de PDM chacun).
En 2022, les exportations françaises de légumes ont enregistré une augmentation de 7 % en volume. L’Allemagne est le 1er marché à l’export de la France (17 %), suivie par la Suisse (11 %), les Pays-Bas (11 %) et l’Espagne (9 %).
Les nouvelles tendances de consommation font émerger de nouvelles opportunités pour l’offre française reconnue pour son savoir-faire et la traçabilité de ses produits : Fruits frais snackés, fraîche découpe, innovations variétales, gammes écoresponsables, emballages biodégradables, innovations technologiques visant à favoriser une production plus durable et résiliente.
Zoom sur la distribution en Espagne
73 % de la distribution alimentaire est réalisée dans les circuits de grande distribution et 27 % en RHD.
L´approvisionnement en produits alimentaires dans le secteur de la RHD et des GMS s’effectue principalement via des importateurs/distributeurs régionaux.
Mercadona est le leader de la distribution alimentaire, avec quasiment 25 % de parts de marché, suivi par Carrefour et Lidl.
Sources : Business France – Où exporter en 2022
Business France et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mettent gratuitement à disposition des entreprises françaises des études détaillées sur les différents secteurs et marchés : https://events-export.businessfrance.fr/etudes-agro/nos-etudes/
Nos offres de stands AANA sous la bannière « Taste France »
L’AANA vous propose de nouveau une présence collective attractive des entreprises de Nouvelle-Aquitaine au cœur du nouveau pavillon France géré par Business France. Nous comptons sur ce regroupement pour bénéficier de plus d’attractivité et de visibilité auprès des acheteurs !
Le Pavillon France aura un nouveau design avec la marque « Taste France» qui alliera simplicité et élégance.
Stand individuel équipé
12m²
5 500€ HT / exposant
1 vitrine comptoir, 1 tabouret haut, 1 table ronde, 3 chaises, 2 Lots d’étagères, 1 réserve individuelle
Stand individuel équipé
18m²
8 000€ HT / exposant
2 vitrines comptoir, 2 tabourets hauts, 2 tables rondes, 6 chaises, 2 lots d’étagères, 1 réserve individuelle
Stand individuel équipé
24m²
10 900€ HT / exposant
2 vitrines comptoir, 2 tabourets hauts, 2 tables rondes, 6 chaises, 2 lots d’étagères, 1 réserve individuelle
Options
Autre surface de stand : sur demande
Frais d’angle : 900 € HT / angle
(Dans la limite des disponibilités, priorités aux stands de 18m² et 24m²)
Surface complémentaire (prix/m²) pour les stands > 12m² : 600 € HT
Frais d’inscription obligatoires
- Frais d’organisateurs IFEMA (obligatoire) : 500 € HT (Incluant une inscription “basic” au Fruit Attraction LIVEconnect, la plateforme digitale mise en place pour le networking et la gestion de rendez-vous)
- Frais par co-exposant supplémentaire : 850 € HT (incluant les frais d’organisateurs IFEMA – stands > 12m² en partage avec l’exposant principal)
- Frais d’organisation AANA : 100 € HT
- Frais d’adhésion annuelle AANA : 50€ HT (facturés uniquement lors de la 1ère opération réalisée avec l’AANA en 2024)
Le stand clé en main via l’AANA comprend :
- La décoration et la signalétique du nouveau concept « Taste France »
- L’aménagement, dotation mobilier (* = quantité selon taille du stand)
- Le suivi des commandes techniques et inscriptions administratives
- Le nettoyage quotidien de votre stand (aspiration des sols, évacuation poubelles).
- Assistance sur place d’une personne de l’AANA (si déplacement possible)
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par Business France
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box autour de la participation régionale
La promotion France par Business France inclut :
- Campagne de communication réseaux sociaux déclinée autour des valeurs de la Marque France
- Accompagnement par les équipes Business France Paris et Madrid
- Participation gratuite aux animations culinaires mises en place sur le Stand Accueil France
- Mobilisation d’acheteurs des secteurs Fruits et Légumes & Equipements des pays suivants : Espagne, Portugal, Italie, Grèce
- Remise de documents de marché focus « Europe du Sud » secteurs des fruits et légumes et des équipements