Foodex Japan 2025

SALON
Du 11/03/2025 au 14/03/2025
Tokyo
Pour 2025, l’AANA vous propose de nouveau une présence collective attractive des entreprises néo-aquitaine, que ce soit en Vins, Spiritueux et Food au cœur d’un seul et même pavillon France, pour plus d’attractivité et de visibilité !

FOOD | VINS & SPIRITUEUX

Date limite d’inscription : vendredi 20 septembre 2024

Les chiffres 2024

76 183 visiteurs sont venus assister à la 49ème édition de ce salon majeur dans les secteurs des produits alimentaires mais aussi des boissons au Japon (+3% vs 2023).

La France a tenu fièrement son rang, avec 81 exposants sur le pavillon France, dont 49 en Vins et Spiritueux et 29 en Food, soit +40% d’entreprises présentes.

43 journalistes et influenceurs ont été accueillis sur le pavillon France, pour promouvoir la France, ses exposants et ses nombreux produits proposés, totalisant 114 parutions. 2 nouveaux espaces de dégustation et d’exposition sur le pavillon France : le Free Tasting (Vins et Spiritueux) et le Food Corner (Produits alimentaires) : présentation gratuite d’1 de leurs références par chaque exposant. Les dégustations étaient assistées par des sommeliers ou des influenceurs sélectionnés en amont.

 M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon et Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et des Régions de France ont inauguré le salon le 5 mars 2024 et échangé avec les exposants français. Des produits des exposant étaient aussi mis en avant sur le pavillon européen (présentation + dégustation) et dans l’espace New Product Plaza des organisateurs (présentation).

Pour 2025, l’AANA vous propose de nouveau une présence collective attractive des entreprises néo-aquitaine, que ce soit en Vins, Spiritueux et Food au cœur d’un seul et même pavillon France, pour plus d’attractivité et de visibilité !

Pourquoi venir au Foodex ?

  • Revoir vos clients, rencontrer des prospects
  • Développer vos relations commerciales export sur la zone
  • Communiquer et accroitre votre notoriété
  • Trouver de nouveaux débouchés

Le marché japonais

Cliquez ci-dessous pour lire les informations sur le marché japonais :

Vins, Spiritueux, Bières & Cidres 

Le Japon, 4ème pays d’exportation de vin embouteillé, 1er pays en Asie en valeur et avec une population de 124.9 M (2022) est un marché incontournable pour diversifier l’export des entreprises.

La France :  1er fournisseur de vin en valeur. Le Japon : 4ème pays d’exportation des vins français.

La demande forte de vins effervescents continue : le Champagne (le Japon représente le 3ème marché mondial pour la France avec 85% du marché en valeur) et les vins mousseux et pétillants. Certaines régions enregistrent de belles évolutions comme Provence. La Bourgogne est toujours favorite des Japonais. On observe également quelques croissances sur les IGP. 

Hausse continue des exportations des spiritueux français (+14% en volume et +31% en valeur). Reprise du marché On-Trade et Off-Trade : la consommation repart avec le retour des touristes.

Craft/artisanal : attirent fortement des amateurs du vin et aussi des spiritueux ; bières, gin etc.

Produits biologiques : de plus en plus recherchés. Les magasins dédiés aux produits « bio » augmentent.

Petit conditionnement : répond bien aux besoins du marché (boire mieux en petite quantité et varié).

Croissance du faible/sans alcool due à la préoccupation grandissante pour la santé, largement partagée parmi les nouvelles générations.

Cocktail/highball RTD : plus populaires que jamais chez les Japonais grâce à ses nombreux avantages : praticité, prix accessible, variété (goûts légers, degrés d’alcools variés, haut à bas et/ou zéros).

Produits Alimentaires

Mature et sophistiqué, le Japon reste une destination incontournable pour les produits français : 1,87 Mds € de produits agroalimentaires français ont été importés au Japon en 2023, + 6.8 % au-delà du niveau pré-Covid de 2019.

Le secteur agricole et agroalimentaire représente 20% des exportations françaises vers le Japon.
La France est devenue le 9ème fournisseur agroalimentaire du Japon avec 2,7 % de parts de marché en 2023. Parmi les pays européens, la France est devenue le 1er fournisseur en 2023, devant l’Italie.

Les exportations françaises de produits BVP vers le Japon a marqué une croissance régulière sur 10 ans (2023 : 97 521 millions d’euros). Les consommateurs japonais ont un fort intérêt pour les produits français tels que les croissants, les baguettes et les pâtisseries.

Le marché des desserts s’élevait à 2 364 milliards de yens/ environ 13.8 milliards d’euros en 2023.

Malgré un petit retrait en volume en 2023, le surgelé reste une tendance de long terme en raison notamment du manque de main d’œuvre dans le CHR.

Les produits sains : une des grandes tendances alimentaires 2023 est la farine de riz, un produit sans gluten, notamment dans les desserts. Ce phénomène se retrouve également dans la croissance des produits non laitiers (lait de soja/orge et autres substituts végétaux).

Le Japon est le 2ème marché des produits laitiers d’Asie, dépassé seulement par la Chine mais avec une population 11 fois inférieur (125 millions d’habitants contre 1.4 milliards).

Le beurre français : a plus que jamais le vent en poupe et profite notamment du développement de la BVP : à 20,3 millions d’euros (+20%). Les exportations françaises ont été multipliées par 11 en 10 ans.

Le fromage : la France garde une belle image et cela reste notre principal produit laitier à l’export.

L’édition 2024 en images

Nos propositions de stands AANA sur le pavillon France

Stands équipés, clé en main

Stand individuel 9m²

7 750€ HT

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 1 comptoir vitrine, 1 tabouret, 1 table et 3 chaises, 1 cloison avec étagères, 1 accès à la réserve, 1 poubelle (commun aux stands Food et Vins/Spiritueux) + 1 petit comptoir avec frigo (pour les exposants Vins/Spiritueux) ou 1 colonne vitrée (pour les exposants Food).

Stand individuel 12m²

11 900€ HT

(-5% vs. 2024)

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 1 comptoir vitrine, 1 tabouret, 1 table et 3 chaises, 1 cloison avec étagères, 1 accès à la réserve, 1 poubelle (commun aux stands Food et Vins/Spiritueux) + 1 petit comptoir avec frigo (pour les exposants Vins/Spiritueux) ou 1 colonne vitrée (pour les exposants Food).

Stand individuel 18m²

15 500€ HT

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 2 comptoirs vitrine, 2 tabourets, 2 tables et 6 chaises, 1 cloison avec étagères, 1 accès à la réserve, 2 poubelles (commun aux stands Food et Vins/Spiritueux) + 2 petits comptoirs avec frigo (pour les exposants Vins/Spiritueux) ou 1 colonne vitrée (pour les exposants Food).

Stand individuel 6m² sur espace partagé

6 300€ HT

Nombre limité, sous réserve de validation par Business France

Equipé, clé en main : signalétique entreprise, 1 comptoir vitrine, 1 tabouret, 1 table et 2 chaises, 1 cloison avec étagères, 1 accès à la réserve (avec 1 frigo partagé pour les exposants Vins/Spiritueux), 1 poubelle.

Option offre primo

Gratuit

Option gratuite pour les stands 6 et 9 m²

         Nombre limité & sous réserve de validation par Business France – Réservée primo accédants au marché japonais : coaching en amont du salon, un kit exposant, accompagnement pendant le salon.

Frais additionnels

Frais d’organisation AANA : 100€ HT

Frais d’adhésion AANA si premier salon en 2025 : 50€ HT

Pourquoi participer avec l’AANA ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sur un pavillon régional visible et une mutualisation des coûts, notamment sur l’envoi groupé des échantillons à tarif préférentiel négocié par l’AANA

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation technique du salon et une assistance sur place

Le stand clé en main

Un aménagement qualitatif et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA

Notre prestation digitale

La mise en place d’une campagne social media, et d’une social box. pour mettre en avant les exposants AANA

Renseignements et inscriptions

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : vendredi 20 septembre 2024

Attention : Les m² seront attribués par ordre d’arrivée des dossiers complets et dans la limite des m² disponibles sur le pavillon France de Business France.


Pour plus de renseignements

Julien LAYRISSE à j.layrisse@aana.fr

Chef de mission France Export

06 84 54 33 38

Pour plus de renseignements :
Contactez  Julien Layrisse