9èmes Rencontres professionnelles de la restauration collective bio, locale et de qualité 2024

SALON
Du 16/10/2024 au 16/10/2024
Bordeaux
Une journée dédiée aux agriculteurs, artisans et entreprises agroalimentaires : l'occasion de présenter votre gamme de produits adaptée à la restauration collective

PRODUITS ALIMENTAIRES – RHD

Fin d’inscription : 13 septembre 2024

Proposez vos produits adaptés à la restauration collective

Chaque année, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) organisent une journée professionnelle dédiée à la restauration collective publique régionale. Cette journée est itinérante pour couvrir un territoire différent à chaque édition.

Les acteurs de la restauration collective sont à la recherche de produits bio, locaux, à introduire au sein de leurs sites de restauration. La loi Egalim impose 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits bio depuis le 1er janvier 2022 dans tous les services de restauration publics. Par ailleurs, les objectifs régionaux issus de la feuille de route NéoTerra, et inscrits dans le Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine sont d’atteindre 60% de produits locaux dont 30% de produits bio dans la restauration collective publique régionale.

De plus, la demande des consommateurs et des acheteurs quant à l’origine et à la qualité des produits proposés s’est accrue ces dernières années et a mis en exergue leur volonté de favoriser les circuits de proximité.

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Les produits concernés

Cette journée sera pour vous l’occasion de présenter votre gamme de produits adaptée à la restauration collective aux chefs, gestionnaires, responsables de groupements d’achats… et d’amorcer ou de développer des courants d’affaires sur la restauration collective locale et régionale… mais aussi d’échanger avec les autres fournisseurs et de prendre part aux ateliers décryptage / témoignages / démos culinaires, selon vos envies et attentes.

Les produits recherchés et adaptés pour la Restauration Collective :

  • Fruits et légumes frais et transformés (3ème, 4ème et 5ème gamme)
  • Viandes et volailles
  • Charcuteries
  • Produits laitiers et ovoproduits
  • Produits d’épicerie salées et sucrées majoritairement consommés en restauration collective
  • Produits riches en protéines végétales
  • Produits de la mer et de l’aquaculture
  • Surgelés
  • Boissons non alcoolisées…

Les objectifs de ces 9èmes rencontres professionnelles dédiées RHD

  • Mobiliser les acheteurs et les fournisseurs locaux de la restauration collective
  • Favoriser la rencontre entre professionnels de la restauration collective (environ 200) & fournisseurs locaux/régionaux (maximum 64 producteurs, artisans, grossistes, transformateurs…)
  • Contribuer au développement de l’offre locale/régionale dédiée à la restauration collective
  • Répondre à une demande croissante de relocalisation des approvisionnements et lever le frein de la connaissance de l’offre locale disponible

Les visiteurs ciblés

  • Gestionnaires, chefs cuisiniers, seconds et proviseurs de lycées / collèges de Nouvelle-Aquitaine (mais principalement de Gironde et départements limitrophes)
  • EHPAD, cuisine centrale, centre de loisirs, établissement enfance et petite enfance, établissements de santé
  • Restaurants administratifs, armées, prisons, hôpitaux, restaurations commerciales d’entreprises, CROUS
  • Collectivités (maires, communautés de communes…) et leurs agents & chargés de missions restauration collective, les PAT
  • Sociétés de Restauration Collective

Le lieu

Ces 9èmes Rencontres Professionnelles auront lieu dans le hall d’accueil de Bordeaux Métropole (Esplanade de Mériadeck – Bordeaux 33).

L’espace sera partagé en plusieurs grandes parties : un hall d’accueil, le grand hall + une salle attenante (ouverte) dédiés au salon des fournisseurs, et un espace dédié aux ateliers et conférences. Le repas sera pris debout dans l’espace dédié salon des fournisseurs.

Déroulé prévisionnel de la journée

  • 8h30 : Accueil des participants.
  • 9h – 12h : Salon des fournisseurs – découverte et échanges BtoB avec les exposants – fournisseurs.
  • 9h30 – 10h15 & 10h30 – 11h15 :  2 Ateliers techniques successifs de 45 minutes sur inscription (20 places maximum) sur la « Tarification sociale des cantines ».
  • 11h30 – 12h15 : Discours officiels + Remises du label Territoire Bio Engagé.
  • 12h15 – 13h30 : Buffet bio et local, avec la valorisation des produits des fournisseurs exposants.
  • 13h30 – 14h30 : Salon des fournisseurs.
  • 14h30 – 16h00 : Conférence « Alimentation et santé environnementale : la restauration collective en action »

Offre de stands et tarifs

Stand de 2m façade x 2m (4m² environ)

Gratuit sous conditions* ou 300€ HT

  • 1 table, 2 chaises & 1 grille (en fond de stand – selon besoins) pour votre affichage et portant votre enseigne
  • 1 branchement électrique selon besoins (Prévoyez d’amener votre rallonge électrique et votre multiprise !)
  • 1 repas inclus pour le buffet du midi. Tout repas supplémentaire devra être commandé aux organisateurs et sera facturé en supplément au tarif de 15,-€ TTC par repas.
  • 1 place de parking (VL) pour la journée du 16 octobre offerte (parking en face du lieu, accès via rue Colonel Jean Fleuret).

Critères d’éligibilité des exposants :

  • être implanté sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine
  • proposer majoritairement des produits de Nouvelle-Aquitaine et de qualité (Bio ou non bio)
  • proposer des produits adaptés à la restauration collective

* Cet évènement bénéficiant de fonds publics est gratuit pour les exposants néo-aquitains s’ils sont :

  • adhérents auprès des organisateurs INTERBIO N-A ou AANA
  • adhérents à un des organismes signataires du Pacte Alimentaire : ARIA N-A, La Coopération Agricole N-A, Interbev N-A, APFELSO, INTERFEL, InPACT N-A, Bio NA, Inaé
  • agriculteurs et leurs groupements, association de producteurs

Pour les entreprises implantées en Nouvelle-Aquitaine ne relevant pas des catégories ci-dessus, les frais de participation se montent à 300 €ht, sous réserve de disponibilité de stand.

Chaque inscription sera examinée par le Comité de Pilotage, qui est souverain sur les validations ou non des demandes d’inscription.

Pour plus de renseignements

julien layrisse

Julien Layrisse à j.layrisse@aana.fr

Chef de mission France Export & RHD

Pour plus de renseignements :
Contactez  Julien Layrisse
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