Alimentation : est-il encore possible de bien manger ?
Ce que l’on met dans nos assiettes est primordial pour notre santé. Pourtant, entre les pesticides dans les fruits et légumes et la transformation avec son lot d’additifs, de sucre ou de sel, difficile de s’y retrouver…
Bien se nourrir prend du temps et coûte souvent plus cher. Le modèle d’agriculture conventionnelle semble à bout de souffle et le bio tarde à percer. Alors, bien manger est-il réservé à une élite ? Quelles pratiques alimentaires faut-il urgemment changer pour enrayer les phénomènes de surpoids et d’obésité ? Les produits bio peuvent-ils être plus accessibles tout en assurant une meilleure rémunération aux agriculteurs.trices qui doivent en vivre ?
Invité.e.s :
- Sylvie Dulong, viticultrice, présidente déléguée et porte-parole de la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine, représentante Agrobio Gironde.
- Joan Cortinas Munoz, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Emile Durkheim et chercheur associé à la chaire Santé de Sciences Po Paris. Il est spécialisé dans le lobby alimentaire et son influence sur les politiques de nutrition. Ses recherches portent actuellement sur les ressorts, mais aussi les blocages, à l’écologisation des politiques publiques dans les domaines de l’alimentation et de la gestion des ressources naturelles. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont le plus récent est Des lobbys au menu: l’agro-alimentaire contre la santé publique (Raisons d’agir, mai 2022).
La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Cap Sciences (Le replay sera disponible sur YouTube).
EN PARTENARIAT AVEC…
Curieux ! et la Librairie Mollat.
L’objectif de ces rendez-vous « Happy Hour ? » : proposer des confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons – scientifiques, journalistes, réalisateurs, youtubers, entrepreneurs, citoyens -, se rencontrer, s’interroger sur les grands enjeux et les défis à relever… et toujours dans la bonne humeur !