Start-up bordelaise recherche agriculteurs
Basée à Villenave d’Ornon, près de Bordeaux, la start-up Parcel souhaite installer une centaine de mini-maisons dans des exploitations agricoles, d’ici fin 2024.
Le concept
Lancée en août 2020 par Géraldine Boyer, la start-up bordelaise déploie des « tiny houses » à faible impact environnemental au cœur des exploitations agricoles française.
La fondatrice explique son objectif : « L’idée, c’est d’offrir aux citadins un pied-à-terre dans un écrin de nature, et de créer une rencontre avec les agriculteurs, qui sont là pour parler de leur métier et faire découvrir leurs produits ».
Déjà implanté dans plus de 27 destinations en France, Parcel passera le cap des 40 destinations d’ici la fin de l’année.
La recherche des partenaires agriculteurs dans toutes les régions françaises est en marche ! « Notamment en Corse, et en Aveyron, où nous ne sommes pas encore implantés ».
Un avantage pour les agriculteurs
En installant une tiny house sur son exploitation, l’agriculteur va bénéficier d’un revenu complémentaire à son activité agricole.
Ce revenu additionnel peut s’élever jusqu’à 11 000 € par an et par hébergement installé.
Parcel finance et installe les mini-maisons, s’occupe du marketing et de la location.
« Pour la construction d’un hébergement, il faut compter 3 mois et le contrat avec l’agriculteur court sur une durée de 4 ans », explique Géraldine Boyer.
En bref
Pour mener à bien son déploiement, Parcel a levé 2,3 millions d’euros en janvier 2023. La toute 1retiny house a vu le jour sur le site de Château Champion, à Saint-Émilion. Les prix à la nuitée varient selon la saison et la destination (entre 139 et 179 € la nuit, comprenant un petit-déjeuner local).
Source : l’Essentiel Bordeaux
D'autres actualités pourraient vous intéresser