ACTUALITÉ
Publiée le 10 janvier 2025

[Rédaction du Lab] EPI’SOL Pessac : une épicerie, un restaurant, du lien social et un accès à une alimentation de qualité pour tous

Association née il y a huit ans à Pessac, ville de l’agglomération bordelaise, EPI’SOL Pessac a pour vocation de créer du lien social autour d’une alimentation de qualité accessible à tous. Organisée autour d’une épicerie ouverte à tous, l’association a ouvert il y a deux mois un restaurant solidaire capable de servir jusqu’à 40 repas par jour et ouvert à tous également. Nous sommes allés à la rencontre de Fabienne Maugue, animatrice auprès de l’association pour en savoir plus, alors qu’EPI’SOL Pessac vient d’être nommé lauréat du prix ESS 2024 de Bordeaux Métropole.

Pouvez-vous vous présenter ?

Fabienne Maugue : “Je suis Fabienne Maugue, j’ai intégré ÉPI’SOL à Pessac il y a quatre ans en tant qu’animatrice de l’association, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’avais alors l’objectif de développer une activité autour de l’accès à l’alimentation par le biais d’un vélo cargo équipé d’une cuisine mobile pour aller faire à manger dans les quartiers, et ce à partir de produits frais et locaux. Nous étions alors très largement soutenus par la fondation Abbé Pierre. Pendant plus de trois ans, nous avons servi plus de 4000 repas et effectué plus de 700 kms à deux roues. Nous continuons à déambuler avec le vélo cargo dans les quartiers pessacais mais désormais il y a également un lieu fixe, ouvert à tous, Epi’cez tout.

En quoi consiste ÉPI’SOL ?

F. M : “ÉPI’SOL est une association qui est née il y a huit ans, grâce à un collectif d’habitants pessacais qui voulait développer un outil pour favoriser le lien social et faire en sorte que les gens aient accès à une alimentation de qualité pour tous. Aujourd’hui, Il y a deux lieux différents : une épicerie solidaire située en plein centre-ville de Pessac, et depuis deux mois, nous animons également un restaurant solidaire. Nous entretenons également un jardin où nous cultivons des plantes aromatiques et des fleurs comestibles, que nous utilisons dans les plats proposés chez Epi’cez tout

Comment l’association est-elle financée ?

F.M : “L’association est financée par la ville de Pessac, la fondation Abbé Pierre, le département de la Gironde, la CAF de la Gironde, le conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, une banque solidaire qui s’appelle France Active, le crédit mutuel et l’AANA, qui a contribué à l’ouverture d’Epi’cez tout.”

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine s’engage en région

Notre soutien à EPI’SOL

Epi’sol fait partie des bénéficiaires de nos actions de financement solidaire en 2024 car c’est une structure vertueuse dont le projet nous a de suite intéressés. La double mission restaurant et épicerie solidaire, le lien avec l’alimentation bien sûr, et l’impact sur l’humain par l’aide aux démunis et la création de lien social entre tous ont été décisifs. Les actions d’Epi’sol ont du sens et nous avons souhaité les soutenir dans le cadre de l’appel à financement pour le lancement du restaurant, mais aussi en les mettant en contact avec les différentes filières. C’est ainsi que l’Agneau de Lait des Pyrénées, par exemple, a pu être présenté, préparé et dégusté dans les cuisines d’Epi’sol.

Quels sont les fournisseurs de l’épicerie et du restaurant ?

F.M : “En ce qui concerne les produits, nous avons plusieurs fournisseurs différents. Concernant les circuits courts, on travaille notamment avec des maraîchers locaux qui sont en agriculture bio ou raisonnée : La petite ferme à Talence, le jardin de Cyril à Eysines, Julien Pesci, qui est maraîcher bio, la boulangerie Touzeau, Mr Oge, le boucher et la Ferme de Tizac pour nos œufs, et aussi des apiculteurs locaux. Plus épisodiquement, nous travaillons avec des filières agricoles régionales, notamment autour de l’agneau de lait des Pyrénées, ou encore pour les fraises ou les asperges ».

À quel(s) public(s) s’adresse(nt) le restaurant et l’épicerie ?

F.M : “Ce sont des lieux ouverts à toutes et tous. Les tarifications sont adaptées au public accueilli et peuvent aller jusqu’à la gratuité pour les personnes dans la rue ou en grande précarité. Par exemple, au restaurant par jour, nous pouvons servir 40 repas maximum dont 5 sont réservés gratuitement au public de la rue. Nous souhaitons contribuer à un accès plus juste autour de l’alimentation et permettre à chacun de pouvoir avoir au moins un repas équilibré par jour. J’ajoute que chaque mercredi, nous préparons des repas à destination d’une maraude sous le hall de la gare de Pessac en partenariat avec une association qui s’appelle Imagine Demain. Au sein d’Epi’sol c’est aussi leur laisser le choix de faire leurs courses librement. Il s’agit de redonner un peu de confiance et de dignité aux gens. Epi’Sol Pessac, C’est d’abord et avant tout, des endroits d’utilité soociale où l’on crée du lien social, de la mixité et de l’échange. Au-delà de l’épicerie et du restaurant, nous menons des actions périphériques comme favoriser l’accès à la santé ou au numérique, des ateliers d’arts plastiques pour les enfants, des animations autour d’un jardin où l’on cultive des herbes aromatiques et des fleurs comestibles, etc.”

Y-a-t-il d’autres initiatives solidaires existantes dans l’agglomération bordelaise ?

F.M : “oui bien sûr ! Concernant la restauration à Pessac, il y a un groupe de femmes qui a créé un collectif pour assurer un service traiteur sur le quartier de Saige. Nous pourrions citer également Marie Curry à Bordeaux qui est un traiteur et restaurant solidaire qui emploie des femmes de différentes nationalités pour faire connaître les cuisines du monde. Toujours à Bordeaux, il y a le Petit Parc, un restaurant solidaire qui œuvre aussi dans le lien social. Il y a sans doute pleins d’autres initiatives. Les questions de résilience alimentaire sont au cœur de tous les débats aujourd’hui. Nous sommes aussi en lien avec la cuvée des écolos sur le campus universitaire qui distribue des paniers alimentaires aux étudiants tous les vendredis.

ÉPI’SOL en quelques chiffres :

  • 1000 adhérents
  • 100 bénévoles
  • 4 salariés
  • 45% du public aidé par les services sociaux de la ville de Pessac
  • 30 repas en moyenne servis par jour au restaurant
  • 20 repas gratuits servis par semaine au public dans l’urgence
  • entre 30 et 60 repas par semaine à destination d’acteurs divers (Aquitanis, associations, repas suspendus, bénévoles de l’association)

En savoir plus sur EPI’SOL

https://www.episolpessac.org

Instagram : episolpessac