MiiMOSA : Première plateforme de financement participatif
Sophie Cucheval, Directrice des opérations chez MiiMOSA est intervenue lors d’une de nos conférences, Les Rencontres de l’Alimentation, sur la thématique : « manger numérique ou comment le digital modifie nos modes de consommation et de production. »
Lors de ce débat et par la suite d’une interview, Sophie Cucheval nous présente sa structure, ainsi que les enjeux et les objectifs de MiiMOSA.
MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. C’est également un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projets de ces secteurs, au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle.
Les agriculteurs sont la principale cible de la plateforme car elle leur offre des outils de financement pour accélérer leur projet. MiiMOSA utilise deux offres de financement participatif : le don avec contrepartie et le prêt rémunéré.
Le don avec contrepartie permet de financer des projets entre 5 000 et 15 000 euros. Ce sont des projets portés par des petites exploitations assez diversifiées qui vont par exemple, commencer à transformer et à vendre à la ferme. Le témoignage de Philippe Boissou, éleveur de vaches, situé en Haute-Vienne, en est un bon exemple.
Le prêt rémunéré permet quant à lui de financer des projets de plus grande ambition pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros. Cet outil de financement permet aussi d’accompagner la transition, à la fois par exemple la transition écologique, la conversion en bio et la production des énergies à la ferme notamment via les projets de modernisation qui ont besoin de ces sommes là.
La mission principale de MiiMOSA est de reconnecter les agriculteurs aux consommateurs et vice-versa. MiiMOSA a la conviction que l’agriculture est au coeur des grands enjeux du 21e siècle. Selon Sophie Cucheval : « Nous, MiiMOSA on n’invente rien. Les agriculteurs se sont toujours financés avec des personnes autour d’eux pour les aider à développer des projets. Seulement on leur permet d’avoir plus d’impact, plus de visibilité et de reprendre la parole sur leur métier et le numérique leur permet de faire ça ».
Pour devenir porteur de projet ou contributeur, rendez-vous sur le site internet de MiiMOSA.
Pour plus d’informations :
Cliquez ici pour découvrir le replay de la conférence « Manger Numérique » sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !
Cliquez ici pour consulter l’interview de Sophie Cucheval.
Cliquez ici pour visionner le témoignage de Philippe Boissou, éleveur de vaches.
©MiiMOSA
D'autres actualités pourraient vous intéresser