Le Marché des produits gourmets au Japon
Les Japonais accordant une grande importance à leur alimentation, la part du revenu consacrée aux dépenses alimentaires est très élevée : d’après le Japan Research Institute of Labor Movement, les ménages consacrent environ 25 % de leurs revenus à l’alimentation.
Par ailleurs, 70 % des consommateurs au Japon pensent que ce qu’ils mangent a un impact direct sur leur bien-être émotionnel. Le Japon est ainsi un grand pays de consommateurs gourmets avec des promotions alimentaires constantes rythmant l’année.
Le pays accorde une place importante aux cadeaux de nature alimentaire : les deux grandes fêtes où s’offrent les cadeaux alimentaires sont O-Chugen en juillet et O-Seibo en novembre.
L’offre en produits gourmets est très large grâce à l’existence de chaînes de supermarchés gourmets présentes dans l’ensemble du pays. Les grands magasins, très développés localement (le Japon comptant une vingtaine de chaînes de grands-magasins), consacrent un étage entier aux produits gourmets.
D'autres actualités pourraient vous intéresser