ARIA Nouvelle-Aquitaine : Association Régionale des Industries Alimentaires
Laurent Dulau, président de l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Nouvelle-Aquitaine a introduit l’une de nos conférences, Les Rencontres de l’Alimentation, sur la thématique : La distribution à l’heure du local , jouer à domicile ou hors domicile ? Donner toute sa place au local, utopie ou réalité ?
Lors de ce débat, Laurent Dulau nous présente sa structure, ainsi que les enjeux, les objectifs et les actions de son organisation l’ARIA.
L’ARIA Nouvelle-Aquitaine est une organisation professionnelle représentative des industries de Nouvelle-Aquitaine. Elle regroupe plus de 200 entreprises agroalimentaires régionales autour d’enjeux, de préoccupations et de besoins communs. C’est environ 10% du tissu alimentaire néo-aquitain.
Elle les accompagne sur différentes missions notamment sur le plan juridique et sur le plan qualité car beaucoup d’entre elles n’ont pas les ressources en interne pour pouvoir gérer ces divers éléments. L’ARIA se propose donc d’aider les chefs d’entreprise dans ces difficiles missions qui constituent leur quotidien. Elle les aide à se développer mais elle agit également en tant que porte-parole et de défense de leur activité.
Ce débat autour du local dans la grande distribution à solliciter de nombreux questionnements. Laurent Dulau, donne son point de vue sur la souveraineté alimentaire, en introduction : « Les grandes volontés c’était de rappeler les fondamentaux dont nous sommes justement en train de parler et d’y rajouter un ingrédient principal, là aussi, où on veut qui émane de la volonté politique qu’est la souveraineté alimentaire. On l’a bien vu l’année dernière, la souveraineté alimentaire, tout le monde en a parlé, c’est absolument nécessaire. »
En effet, la crise sanitaire que nous avons vécu, nous a montré que la souveraineté alimentaire était un enjeu important à prendre en considération. La grande distribution s’est tournée vers les producteurs de proximité et les consommateurs vers ces produits dits “locaux”. Selon Laurent Dulau : « le local est de plus en plus présent dans la grande distribution. Les consommateurs, les citoyens avaient une véritable volonté et étaient capables de payer entre 10 et 15 % de plus pour des produits avec une origine tracée, garantie et quand on avait un produit qui était écoresponsable, écodurable et bon pour la nutrition humaine, pour la santé. Parce que l’alimentation, finalement, c’est la santé. Mais là on a 10 à 15% de marge que l’on peut redistribuer. La vie c’est souvent comme ça, il suffit de retourner sa lorgnette et de regarder et de changer le paradigme et je sais ce qu’on propose nous à l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, changeons de paradigme et on ne fait pas ça tout seul. On le fait avec les JA, (Jeunes Agriculteurs), avec le FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et la FCD (la Fédération du Commerce et la de la Distribution). »
Pour plus d’informations :
Rendez-vous sur le site internet de l’ARIA.
Cliquez ici pour découvrir le replay de la conférence « La distribution à l’heure du local » sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !
©ARIA
D'autres actualités pourraient vous intéresser