©FCD
La Fédération du Commerce et de la Distribution
Bertrand Loupy, membre de la Fédération du Commerce et de la Distribution Nouvelle-Aquitaine (FCDNA) est intervenu lors d’une de nos conférences, Les Rencontres de l’Alimentation, sur la thématique : La distribution à l’heure du local, jouer à domicile ou hors domicile ? Donner toute sa place au local, utopie ou réalité ?
Lors de ce débat, Bertrand Loupy nous présente sa structure, ainsi que les enjeux, les objectifs et les actions de la FCDNA.
La Fédération du Commerce et de la Distribution est une organisation professionnelle qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou de distribution spécialisée. Cette organisation est présente sur la région Nouvelle-Aquitaine.
La FCDNA représente :
- Plus de 60 000 emplois
- Plusieurs centaines de milliers de clients par jour
- Près de 2 000 magasins
- 1 344 500 m² de surface de vente
- 109 hypermarchés
- 380 supermarchés
- 331 SDMP (supermarchés à dominante marque propre)
- Près de 1 000 magasins de proximité
- 176 drives
Cette organisation a pour missions :
- Favoriser l’émergence d’un réseau entre les magasins des enseignes présentes dans la région
- Assurer la représentation officielle et défendre les intérêts collectifs de nos membres auprès des élus, des pouvoirs publics régionaux et de nos partenaires institutionnels économiques ou sociaux
- Acteur incontournable de l’économie régionale, la FCDNA a vocation à intervenir dans tous les domaines où l’action de notre fédération nationale se traduit concrètement sur le terrain et dans le quotidien des magasins
Ce débat autour du local dans la grande distribution à sollicité de nombreux questionnements. Selon Bertrand Loupy, membre de la FCDNA et directeur d’un magasin de grande distribution, autour de Bordeaux, les rencontres entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs au sein de son enseigne sont des actions bénéfiques à la valorisation de leurs produits : “C’est gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs. Cela permet de rassembler les producteurs. C’est beaucoup plus facile pour les producteurs, les transformateurs de venir tous ensemble dans un salon une journée plutôt que d’aller voir l’ensemble des magasins. Ça permet vraiment d’échanger, de se rencontrer, de préparer et de faire connaître leurs produits, leurs innovations. Et puis ça nous permet également d’échanger sur les besoins que les clients nous expriment. Cela fait gagner du temps aux consommateurs et ça crée du lien tout simplement avec nos producteurs. La prochaine rencontre aura le lieu le 13 octobre 2021. Le dernier a eu lieu en 2019. En 2020 malheureusement nous n’avons pas pu organiser les rencontres avec l’ensemble des enseignes, nous l’avons fait que sur une seule enseigne.”
Il ajoute également son avis suite à ce débat qui pour lui, a permis ” de trouver des petites solutions, qui nous amènent un peu plus de marges et un peu plus de revenus pour chacun.”
Pour plus d’informations :
Téléchargez la présentation de la FCDNA
Rendez-vous sur le site internet de la FCD
Cliquez ici pour découvrir le replay de la conférence « La distribution à l’heure du local » sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !
D'autres actualités pourraient vous intéresser