interbev
ACTUALITÉ
Publiée le 9 avril 2025

INTERBEV Nouvelle-Aquitaine publie son rapport d’activité 2024

Les temps forts, les chiffrés clés de la filière élevage et viande dans la Région Nouvelle-Aquitaine, les réalisations : ce rapport revient sur les grands enjeux de l’année 2024 du comité régional.

« En 2024, le cheptel bovin de Nouvelle-Aquitaine a encore perdu près de 17 000 têtes. Certes, la décapitalisation ralentit, mais elle reste plus marquée qu’en moyenne en France.
Ce recul est discordant vis-à-vis du défi de souveraineté alimentaire car les Français continuent à manger de la viande, et ils y prennent plaisir ! comme le confirme le dernier baromètre de l’image de la viande : elle incarne la convivialité et fait partie intégrante du patrimoine culinaire. La viande française est perçue comme une viande de qualité grâce au savoir-faire des éleveurs.
En conscience de l’ensemble des difficultés qui impactent les acteurs de chaque maillon de la filière, nous devons continuer à déployer les actions que notre comité régional a identifiées lors de la définition de la stratégie de la mandature.
Les atouts de notre région sont indéniables ! Alors, mettons-les en avant. Construisons ensemble notre plan de filière élevage et viande en Nouvelle- Aquitaine. Pour cela, soyons à la fois ambitieux et réalistes : adaptons notre production aux attentes du marché, innovons et donnons envie aux jeunes de rejoindre nos métiers. L’avenir de la filière est entre nos mains, à nous de le façonner ! »

Jean-bernard Sallat, Président d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine

Découvrez le bilan d’activités 2024 d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine en version papier ou en version vidéo