Groupement des éleveurs girondins : le nouvel abattoir de Bègles a été inauguré vendredi 14 octobre
L’abattoir de Bègles a été inauguré ce vendredi, bien qu’il soit en fonctionnement depuis avril 2021. Le groupement des éleveurs girondins (GEG) gère l’abattoir qui répond à une charte d’engagement signée conjointement avec la mairie de Bègles, Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat.
Un abattoir unique en France
Les 120 producteurs en circuit court sont engagés dans une démarche de bonne pratique, d’exemplarité, de transparence et de bientraitance animale. Concrètement, ce la signifie que les espaces sont aménagés pour un meilleur confort animal. Concernant l’abattage, avec étourdissement préalable il respecte des cadences réduite (4 à 5 bovins par heure) avec une diffusion de bruits familiers de la nature en fond sonore.
La transparence au cœur de ce nouveau projet
Alors que certaines images prises par les associations ont suscité un vif émoi chez les consommateurs, le GEG fait le choix de montrer ce qui se passe entre les murs de son abattoir. Une salle de réception vitrée donnant sur le hall d’abattage permet de recevoir le public. Un objectif de transparence dans la communication du groupement, qui veut montrer quelles sont leurs méthodes de travail.
Le comité de suivi mis en place par la mairie de Bègles, Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat est en charge de veiller à ce que la charte signée par le GEG soit respectée.
D'autres actualités pourraient vous intéresser