
Frédéric Coiffé, un chef engagé dans la promotion des produits du terroir néo-aquitain
Cuisinier talentueux et restaurateur confirmé, Frédéric Coiffé a choisi de consacrer sa vie professionnelle à la promotion et à la préservation des produits de sa région, issus de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat.

Pourrais-tu te présenter et expliquer tes liens avec l’AANA ?
« Je suis un cuisinier originaire de La Rochelle. J’ai installé mon entreprise à Bordeaux il y a une quinzaine d’années, où je gère plusieurs restaurants. Je suis également consultant pour l’AANA depuis 10 ans, pour laquelle je réalise des démonstrations culinaires lors de salons et événements gastronomiques. Par ailleurs nous avons aussi ouvert des établissements à Singapour pour mettre en valeur les produits néo-aquitains.”
Qu’est-ce qui vous motive dans la valorisation des produits de Nouvelle-Aquitaine ?
« Je suis Rochelais, je vis à Bordeaux, et je suis très attaché à la Nouvelle-Aquitaine. Je souhaite valoriser et mettre en avant tous les produits de notre belle région. Grâce à l’AANA, je rencontre de nombreux producteurs et j’ai un fort désir de les soutenir, de faire connaître leurs produits et de mettre en lumière le travail incroyable qu’ils accomplissent. Cela fait des années que je fais des démonstrations au Salon International de l’agriculture de Paris et que je propose des cours de cuisine à la foire de Langon, événement qui valorise les produits du terroir néo-aquitain. J’ai également écrit des livres sur les produits de la région, en collaboration avec un collectif appelé Les Affamés, une association de chefs bordelais. Cet engagement va au-delà de ma collaboration avec l’AANA. J’ai un petit pouvoir médiatique, que ce soit à travers les médias ou les réseaux sociaux, et j’essaie d’en faire profiter au maximum les produits de la région et leurs producteurs. »

Avez-vous des produits de prédilection ? Des produits qui vous tiennent particulièrement à cœur de promouvoir ?
« Il y a le grenier médocain, une sorte d’andouillette que l’on ne trouve que chez nous. Ces derniers temps, j’aime particulièrement mettre à l’honneur le magret de canard du Sud-Ouest, car les éleveurs ont traversé des moments difficiles. La lamproie, les huîtres de Marennes-Oléron, et la fleur de sel de l’Île-de-Ré sont aussi des produits qui me sont chers. Je pense sincèrement que la région Nouvelle-Aquitaine est la plus belle de France en termes de productions alimentaires, car nous avons tout : la terre, la mer, et la montagne. »
À travers des produits, ce sont également des producteurs que vous défendez.
« Je suis fils d’ouvrier, issu d’un milieu populaire, tout comme les agriculteurs. Je suis particulièrement touché par leur manière de travailler et l’implication qu’ils mettent dans leurs produits. J’éprouve une grande satisfaction à les côtoyer au Salon International de l’agriculture ou lors de mes visites dans leurs exploitations. Je vois la peine qu’ils se donnent pour une rémunération parfois injuste. Défendre leurs produits, c’est aussi les défendre eux, et cela revêt une grande importance à mes yeux. »
Le mot de Marie-Caroline Billon, responsable événementiel pour les salons grand public à l’AANA :

« Je coordonne la présence de l’Agence dans des salons grand public, où nous avons pour rôle de valoriser nos filières et les produits alimentaire et viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre, je fais souvent intervenir des chefs qui réalisent des démonstrations et animent des dégustations. Nous informons, montrons et faisons goûter les produits, à la fois bruts et cuisinés. Frédéric est l’un des chefs avec qui je travaille. Il sait captiver le public, parler des produits au micro et ne se contente pas de cuisiner. Ce sont ces qualités que nous recherchons pour ce type de prestation. Il possède une aura, une prestance, une assurance ainsi qu’une réelle sincérité qui plaît au public. »
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