Export Tour : les opportunités export de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine
Sommaire
→ Un accompagnement sur-mesure pour le développement international des entreprises régionales
→ Zoom sur l’accompagnement 360 Export
→ Zoom sur les opérations 1.2.3 Export
→ Les salons internationaux sous présence collective régionale
→ Un annuaire des entreprises Agro et Viti de la Région pour faciliter le sourcing
→ Une plateforme d’informations et d’inscriptions aux événements professionnels
Un accompagnement sur-mesure pour le développement international des entreprises régionales
L’objectif : vous accompagner dans la définition de votre développement à l’international, l’approche de nouveaux marchés et l’implantation à l’étranger.
Les bénéficiaires :
Start-up, TPE, PME & ETI
Le Team France Export Nouvelle-Aquitaine regroupe les experts de l’export :
Zoom sur l’accompagnement 360 Export
• Un accompagnement de proximité avec votre référent Team France Export
• Des solutions d’accompagnement intégralement ou en partie financés
• Un comité de projet mensuel autour de votre projet
• Une communauté export avec du réseautage, du partage d’expériences et d’informations
Qui fait quoi ?
• Formations : CCI
• Prospection individuelle : Business France
• Pré-diagnostic PI : INPI
• Formalités douanières : Douanes
• Mentorat : CCEF
• Implantation : OSCI
• Financements : Région & BPI France
Les modules mobilisables du 360 Export, actifs dès votre plan d’action validé par le Comité projet
Ateliers / Formations
• Montée en compétences – ateliers d’experts
• Formation Stratégie Export ou Commercial Export
• Webinaires INPI, Douanes
Douanes
• Expertise conseil sur les questions douanières
• Préparation à la certification OEA
• Accompagnement sur l’internationalisation des formalités douanières
• Accéder aux certifications d’exportateur agréé, exportateur enregistré et du « fabriqué en France »
Réseau
• Mentorat par un CCEF
• Accueil VIP de clients et prospects sur votre territoire
Prospection
• Recherche et sélection de prospects ou partenaires commerciaux, organisation de rendez-vous qualifiés, suivi des contacts.
• Participation à des salons ou manifestations de référence. Hors 1.2.3 Export, et uniquement à l’étranger
Communication & marketing
• Frais externes pour la conception et l’adaptation de supports commerciaux et d’outils de communications en langues étrangères
• Relations presse à l’étranger
Propriété Intellectuelle
• Pré-diagnostic propriété intellectuelle (évaluation 100% prise en charge des besoins en propriété intellectuelle de l’entreprise)
• Pass PI (permet de financer à 50% une presta réalisée par un expert PI, plafond de 3000€ d’aide)
• Masterclass PI
Externalisation de forces commerciales
• En distanciel depuis la France ou dans les pays ciblés
Formation (hors OPCO, hors solutions TFE)
• Techniques du commerce international (ADV export, stratégie export, commercial export);
• Enjeux liés à la cyber sécurité à l’étranger
Déplacements
• Frais des vols / trains internationaux et Frais de location de voiture à l’étranger
Implantation
• Frais immatériels préalables à un projet d’implantation : appui à la formalisation du projet, étude de validation du projet d’implantation, accompagnement dans l’identification et la qualification de partenaires, recherche et sélection de sites, négociation des baux, assistance aux démarches d’enregistrement…
Prospection individuelle
• Priorisation de marchés
• Mission de prospection individuelle
• Booster géographique/sectoriel
• Kit Export – Communication
• Suivi de contacts
• Visibilité et prospection digitale
Implantation
• Accompagnement à l’implantation
• Analyse de la protection industrielle dans le pays ciblé
Frais de conseil & accompagnement
• Frais liés à l’extension de brevets, licences, marques, et modèles à l’international déjà déposés en France ou à l’étranger; Etudes de marché & veille marché;
• Frais de conseils juridiques et fiscaux
• Priorisation des marchés (hors modules)
RH
• Recours à l’externalisation d’une force commerciale à l’étranger : prise en charge de 50% des honoraires sous la forme d’un forfait mensuel, sur une période de 12 mois maximum, plafonnés à 15 k€).
VIE
• Appui au recrutement du VIE
• Coaching (du dirigeant ou du VIE)
• Indemnités du VIE (jusqu’à 24 mois, prise en charge max. de 50%, plafonnées à 30 k€)
• 1 vol A/R du VIE
Zoom sur les opérations 1.2.3 Export
+ de 100 opérations couvertes dont 14 opérations Agro, Vins & Spiritueux + 18 Tast’In pour un total de 350 inscriptions d’entreprises / an.
Le dispositif :
- Bénéficiez d’une subvention de 50% (hors déplacement & hébergement)
- 3 000€ de plafond
- 3 éditions consécutives max
10 ateliers pour vous faire monter en compétence :
- Animer et engager son réseau de vente à l’international
- Communication digitale : gagner en visibilité et faire passer les bons messages
- 3 minutes pour convaincre : repenser ses slides de présentation
- 3 minutes pour convaincre : créer un pitch impactant et convaincre son auditoire
- Comment générer plus de leads commerciaux grâce au digital (ex LinkedIn)
- Les méthodes clés pour convertir ses prospects en clients
- Identifier son client idéal : le Buyer Persona
- Faire de son contrat commercial un atout pour sa stratégie export
- Collaborer avec des influenceurs pour développer votre business
- Le site internet : un outil de conquête de nouveaux marchés à l’international
Les salons internationaux sous présence collective régionale
L’objectif : Accompagner collectivement les producteurs, viticulteurs, filières et entreprises au développement de leur chiffre d’affaires sur le marché local, national et à l’international.
► Collaboration effective avec Business France et d’autres partenaires organisateurs
► Stand personnalisé clé en mains, organisé avec un interlocuteur unique pour la préparation de votre salon
► Visibilité renforcée avec une signalétique régionale et un relais en communication print, digital et relations presse
►Services + de promotion collective : organisation de Masterclasses, evenements RP/Trade, programmes ambassadeurs, animations culinaires…
► Sourcing produits en local, national ou international et mise en réseau avec des entreprises de la « communauté AANA »
Les salons au programme de l’AANA et du 123 EXPORT
Un annuaire des entreprises Agro et Viti de la Région pour faciliter le sourcing
Un nouvel outil gratuit destiné à donner de la visibilité aux entreprises régionales.
Développé pour :
- Votre référencement
- Votre visibilité auprès des acheteurs
- Faciliter le sourcing des produits alimentaires et viticoles de Nouvelle-Aquitaine
- Le lancement de campagne publicitaires selon les besoins (typologies de produits, exposants d’un salon spécifique…)
Une plateforme d’informations et d’inscriptions aux événements professionnels
Webinaires, rencontres d’acheteurs, actualités export
Une plateforme collaborative construite pour :
→ Créer un réseau des acteurs du secteur et faciliter les échanges
→ Faciliter l’accès aux événements BtoB, rencontres d’acheteurs, webinaires, formations et informations utiles aux différents secteurs
→ Donner de la visibilité aux entreprises et aux filières sur les événements en France et à l’étranger
Pour : les entreprises de Nouvelle-Aquitaine : Food, Vins & Spiritueux, les acheteurs : grande-distribution, épicerie fine, RHD, restauration collective…, les institutionnels et les filières.
Gourmet Business Meeting 2025 Bordeaux
Les 19 & 20 Juin 2025 à l’occasion de l’évènement « Bordeaux fête le vin », à Bordeaux – Hangar 14.
150 entreprises agroalimentaires régionales & 50 acheteurs internationaux
Les marchés visés
- Amérique du Nord (US-Canada-Québec)
- Japon
- Europe du nord (Allemagne, Suisse, Benelux, Scandinavie, UK et Irlande)
Pourquoi participer ?
Venez rencontrer 50 acheteurs « captifs », avec un fort intérêt pour les produits régionaux « Made in France », acteurs-clés sur vos marchés-cibles et participer à la mise en valeur agroalimentaire de notre territoire.
+ que des business meetings
Programme de montée en compétences export : workshops & tables rondes
Networking sur les temps « off » et de repas de l’événement
Le format
- 2 journées de rendez-vous speed-meetings avec les acheteurs
- 2 pauses déjeunatoires avec moments d’échanges
- 1 cocktail dinatoire festif le 19/06 (terrasse du hangar 14)
La promesse
- Minimum de 3 RDV avec des acheteurs de votre cible
- 2 journées de networking avec les acheteurs, les entreprises, des experts de l’international agroalimentaire, et les acteurs régionaux de l’export
- Visibilité pour l’ensemble des marques et des producteurs, à travers une valorisation des produits (animations culinaires, cuisine ouverte, dégustations, showrooms…)
- Un tarif attractif (early-bird) : 850€ HT par entreprise (50% de prise en charge de la Région déduite)
CONTACTS
AANA – Pôle Accompagnement des entreprises : entreprises@aana.fr
Votre référent Team France Export/conseiller Agrotech-Viti sur votre territoire : 123export@nouvelle-aquitaine.cci.fr
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