ACTUALITÉ
Publiée le 16 juillet 2024

Dossier INRAE : Changement climatique et risques

Le changement climatique a pour conséquences une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des canicules et des sécheresses, mais aussi probablement des précipitations. La saisonnalité est perturbée.

Les risques associés, qu’ils soient naturels (sécheresses, inondations, incendies, etc.), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, etc.) ou socioéconomiques (instabilité des marchés, etc.) augmentent. Ils menacent les systèmes alimentaires, l’accès à l’eau, les sols, les moyens de subsistance des populations, les infrastructures, ou bien encore la santé humaine et celle des écosystèmes.

INRAE développe des recherches interdisciplinaires sur les causes et conséquences du changement climatique en mobilisant des approches d’observation à long terme, d’expérimentation et de modélisation. INRAE contribue, avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs, à la conception et à la mise à l’épreuve de démarches durables en appui aux transitions, qui soient compatibles avec les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et qui intègrent les dimensions de prévention et de gestion des risques.