Chiffres clés : forte progression de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine se positionne comme la deuxième région bio de France.
Comptant 8013 producteurs engagés en bio, la Région Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région bio de France par son nombre de fermes et d’exploitations en agriculture biologique. Communiqués par l’Agence Bio et par Interbio Nouvelle-Aquitaine, les chiffres de l’année 2020 confirment la progression constante de la filière bio dans la Région, avec des augmentations supérieures à la moyenne nationale.
Au total, en 2020, 12,2 % des exploitations en Nouvelle-Aquitaine sont des fermes ou exploitations bio. Et les surfaces agricoles bio représentent 8,4 % de la superficie agricole utilisée (SAU) de Nouvelle-Aquitaine.
Il en est de même à l’échelle national où l’agriculture bio a pris un poids considérable. En 2020, la consommation de produits bio a fait un bond. Dans un contexte de crise sanitaire, les enjeux de santé sont au premier plan des attentes alimentaires : consommer sain et durable, local et de saison n’est plus une tendance passagère, selon l’Agence Bio. En effet, pour la première fois en 2020, la France compte plus de 50 000 exploitants agricoles bio et il est important de mettre en avant que le marché bio a franchi le cap des 13 millards, un chiffre à prendre en considération, car en 5 ans, il a pratiquement doublé.
Pour plus d’informations :
Rendez-vous sur le site internet de l’Agence Bio.
©NAQ
D'autres actualités pourraient vous intéresser