ACTUALITÉ
Publiée le 19 février 2025

La dénomination “Caviar d’Aquitaine” officiellement reconnue en IGP

L’Union européenne a reconnu l’appellation “Caviar d’Aquitaine” : les œufs d’esturgeon de la région bénéficient désormais officiellement d’une indication géographique protégée. Une labellisation qui récompense une démarche entamée il y a une douzaine d’années et est la première en Europe pour du caviar : elle garantit aux consommateurs le respect d’un cahier des charges précis.

Toutes les étapes 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗲𝘃𝗶𝗻𝘀 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 du caviar ont lieu dans l’aire géographique de l’IGP, sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, et sur certaines communes de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers et Pyrénées-Atlantiques.

Le cycle d’élevage s’effectue dans l’aire, dans 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗻𝗴𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘃𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗕𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻 𝗔𝗱𝗼𝘂𝗿-𝗚𝗮𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲. Elles sont situées à faible altitude, riches en alluvions et sédiments en suspension, indispensables au 𝗯𝗶𝗲𝗻-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝘁𝘂𝗿𝗴𝗲𝗼𝗻, et avec des caractéristiques thermiques nécessaires à sa croissance et à sa maturation.

Le prélèvement et la transformation sont réalisés sur un même site et en continu sur un temps court afin de s’assurer de 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗿𝗮𝗶̂𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝘃𝗶𝗮𝗿. Le salage est un savoir-faire essentiel des producteurs de Caviar d’Aquitaine. Sa réputation provient de 𝘀𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗲́𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲́𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘃𝗶𝗮𝗿𝘀. L’ensemble de ces pratiques permet d’élaborer 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗳𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀.

Les producteurs ont également fait des choix en matière d’alimentation afin de garantir un caviar de qualité, notamment par l’interdiction des OGM, des antibiotiques et des colorants alimentaires.