Bordeaux Métropole cherche agriculteur ou agricultrice
Le site du Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire Durable (CCGAD) de Bordeaux Métropole a publié début avril un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour recruter un(e) agriculteur(trice) locataire sur le site des « marais d’Olives » à Parempuyre lancé par Bordeaux Métropole.
Le « marais d’Olives », dont Bordeaux Métropole est propriétaire, est un site naturel et agricole d’environ 90 ha formé d’anciennes terres céréalières faisant l’objet d’une restauration écologique.
Le périmètre abrite actuellement une prairie pour de l’élevage extensif bovin, un « marais pédagogique » comprenant un sentier de découverte de la nature et une partie non encore valorisée, comprenant les terrains agricoles (4,03 ha) et le bâtiment (environ 400 m²) objets de l’AMI.
Dans le cadre de sa politique agricole et alimentaire, Bordeaux Métropole souhaite mettre à disposition ce foncier à un·e porteur·se de projet agricole, idéalement dans le but d’y développer une nouvelle activité, ou sinon pour consolider une exploitation déjà existante.
La location sera sous la forme d’un bail agricole environnemental d’une durée de 9 ans renouvelable.
Les projets proposés devront être en adéquation avec la nature du site, les différents usages environnants (passage du sentier pédagogique, zone périurbaine, etc.) et les enjeux agricoles portés par Bordeaux Métropole (respect de l’environnement, agriculture bio, filière courte, projet durable…)
La limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2021 à midi.
Pour plus d’informations :
Rendez-vous sur le site internet de Bordeaux Métropole
Contact :
Yves SUFFRAN, Direction de la Nature
Bordeaux Métropole
05 33 89 56 05
©Bordeaux Métropole
D'autres actualités pourraient vous intéresser