Appel à projets : « Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie »
Pour la quatrième année consécutive, un appel à projets est lancé conjointement par la DRAAF et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.
Le document cadre de l’appel à projet présente les principales caractéristiques de chaque type de groupe, afin d’orienter les collectifs vers le dispositif le plus adapté à leur démarche et précise les modalités d’intervention financières.
L’appel à projets « Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique » concerne les groupes d’agriculteurs, déjà structurés ou souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations.
Il permet de reconnaître et de financer l’accompagnement et l’animation des projets collectifs, autour de 3 volets :
- Le volet « GIEE » (groupements d’intérêt économique et environnemental)
- Le volet « groupes 30 000 – Ecophyto »
- Le volet « émergence de groupes »
Trois financeurs sont particulièrement mobilisés dans le cadre de cet appel à projets : les Agences de l’eau (Artois Picardie et Seine Normandie) et l’Etat (DRAAF), via les fonds CASDAR.
Les dossiers de candidatures, pour l’ensemble des 3 volets, sont à déposer pour le 21 mai 2021 au plus tard et directement et uniquement sur la plateforme demarches-simplifiees.fr accessible depuis les liens mentionnés ci-dessus.
Pour toute question ou besoin d’information sur le montage des dossiers, merci d’adresser votre demande à : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr.
Pour en savoir plus :
Consultez l’intégralité de l’Appel à projets ici.
Téléchargez le document cadre de l’appel à projets
©DRAAF Hauts-de-France
D'autres actualités pourraient vous intéresser