Entreprise Europe Sud-Ouest
ACTUALITÉ
Publiée le 8 novembre 2023

Appel à candidatures agriculture : les technologies au service des conditions de travail

Programme

Horizon Europe Framework Programme (HORIZON)

Call

Innovative governance, environmental observations and digital solutions in support of the Green Deal (HORIZON-CL6-2024-GOVERNANCE-01)

Objectif

Améliorer les conditions de travail et renforcer la force de travail grâce aux technologies numériques et de données – le potentiel de la robotique et de la réalité augmentée dans l’agriculture

Date limite 28/02/2024

Résultats attendus

Conformément à la stratégie de la ferme à la fourchette, à la politique agricole commune post-2022 et à l’ambition phare de l’ère numérique, une proposition réussie contribuera à la transition vers une agriculture équitable, saine et résiliente. Elle contribuera donc également directement et/ou indirectement à l’amélioration de la performance en matière de durabilité du secteur, y compris en termes de durabilité sociale, et à la compétitivité dans l’agriculture grâce à la recherche et à l’innovation qui soutiendront le déploiement ultérieur des technologies numériques et des données en tant que catalyseurs clés.

Les résultats du projet devraient contribuer à l’ensemble des résultats attendus suivants :

  • Amélioration des conditions de travail dans l’agriculture (y compris une plus grande sécurité des travailleurs et une réduction de la pénibilité) grâce à des solutions numériques innovantes exploitant le potentiel de la réalité augmentée.
  • Réduction des impacts environnementaux et des coûts de production, ainsi qu’amélioration de la qualité des produits, grâce à l’utilisation de technologies numériques, en particulier la robotique et la réalité augmentée.
  • Réduction de la part d’actions/tâches risquées ou peu attrayantes à effectuer par les travailleurs grâce à des solutions basées sur l’automatisation.
  • Atténuation de la pénurie de main-d’œuvre dans certains sous-secteurs de l’agriculture grâce à des solutions basées sur l’automatisation.

Cadre

Les technologies numériques et les données peuvent faciliter le travail dans l’agriculture, améliorer les conditions de travail et atténuer le défi de la pénurie de main-d’œuvre, qui affecte certains secteurs et régions. Elles ont le potentiel de rendre les emplois liés à l’agriculture plus attrayants, notamment pour les jeunes générations, et de les rendre plus sûrs. Les technologies numériques et les données peuvent accroître l’efficacité et l’efficacité des applications, par exemple grâce à un plus grand niveau de précision, et ainsi accroître la durabilité et la compétitivité du secteur.

L’automatisation est de plus en plus utilisée en agriculture ; souvent, le coût-efficacité des technologies numériques et des données innovantes constitue encore un obstacle à leur utilisation dans le secteur, en particulier dans les domaines où leur application n’est pas principalement pertinente pour augmenter l’efficacité et l’efficacité des processus. Les solutions techniques basées sur des approches de réalité augmentée offrent de nombreuses opportunités pour faciliter et améliorer l’utilisation des technologies numériques dans l’agriculture, renforcer les performances des outils numériques et fournir une assistance à distance, ce qui est important pour les entreprises éloignées, en particulier dans les zones rurales.

Les propositions doivent aborder les points suivants :

  • Développement de solutions basées sur la réalité augmentée pour améliorer les conditions de travail, la sécurité et la prévention des défaillances, et pour augmenter davantage les performances des robots.
  • Développement de solutions robotiques pour améliorer les conditions de travail nuisibles, le cas échéant. Les tâches robotiques à favoriser peuvent être directement liées à la production agricole, telles que la récolte, le désherbage, la surveillance des cultures, l’élevage d’animaux, ou indirectement liées, comme la logistique et la gestion agricole (TRL 7-8).
  • Développement de solutions robotiques pour des tâches pour lesquelles il existe un fort intérêt/besoin de soutenir et/ou de remplacer la main-d’œuvre humaine, non seulement pour améliorer la productivité, mais aussi pour garantir une production de manière environnementalement et socialement durable (TRL 7-8).
  • Renforcement des capacités en intelligence artificielle pour l’agro-robotique dans les domaines d’application favorisés par les propositions, y compris par l’utilisation de plates-formes évolutives pour augmenter davantage les performances des robots (TRL 7-8).
  • Développement de modèles économiques pour l’utilisation des technologies innovantes développées, en tenant compte des différentes structures agricoles, des liens entre les exploitations agricoles et des conditions biogéographiques et socio-économiques variées.
  • Développement d’un outil d’analyse des systèmes pour évaluer les conséquences de l’amélioration des conditions de travail par l’automatisation et la réalité augmentée, ainsi que du remplacement de la main-d’œuvre humaine par des systèmes robotiques pour les agriculteurs et les communautés rurales.

Pour en savoir plus sur cet appel à candidatures, rendez-vous sur le site de l’Europe :