©lesillon
Aladin.farm : plateforme digitale intégrant les spécificités de la coopération agricole
Thierry Blandinières, directeur général de InVivo est intervenu lors d’une de nos conférences, Les Rencontres de l’Alimentation, sur la thématique : « manger numérique ou comment le digital modifie nos modes de consommation et de production. »
Lors de ce débat et par la suite d’une interview, Thierry Blandinières nous présente sa structure, ainsi que les enjeux et les objectifs de Aladin, nouvelle plateforme digitale de InVivo.
Aladin est une plateforme digitale qui a été créée avec les partenaires et leurs agriculteurs, pour accompagner et accélérer la transformation du monde agricole, et préparer le futur de l’agriculture.
Elle a été mise en place par InVivo, l’union française de coopératives agricole, un poids considérable dans le monde coopératif en France. Effectivement, InVivo représente 180 coopératives, 300 000 agriculteurs et la moitié de la ferme France dans toutes ses composantes. InVivo investit également dans de multiples projets comme par exemple Miimosa, première plateforme de financement participatif qui par ailleurs a participé également à ce débat.
La stratégie de InVivo est de reconnecter globalement le citoyen avec son agriculture et ses agriculteurs mais surtout son agriculture. Pour Thierry Blandinières : « Le numérique s’est une chance formidable de pouvoir mettre en avant la diversité de nos productions et nos filières. On peut faire du local mais on peut aussi faire du global puisqu’on exporte, donc quelque part se faire connaitre dans le monde entier. »
Récente, la plateforme Aladin est un investissement de plusieurs millions d’euros pour acquérir la même performance que les grandes plateformes américaines. C’est une plateforme à 360° dédiée aux besoins des agriculteurs, consacrée principalement à l’achat qui a pour objectif de faciliter les échanges notamment entre les agriculteurs et leur coopérative. Selon Thierry Blandinières : “Pour renforcer la compétitivité de l’agriculture il faut que les agriculteurs achètent leurs intrants au sens large à des prix compétitifs donc faut massifier les achats, il faut les digitaliser !”
Durant la conférence, Thierry Blandinières explique également le fonctionnement ainsi que l’enjeu de cette plateforme : « L’agriculteur va pouvoir voyager sur une grande plateforme, voir ce qui se passe dans le monde entier dans l’agriculture et pouvoir commander tel ou tel produit en lien avec sa coopérative. Il s’agit pas pour nous InVivo avec Aladin.farm de traiter directement avec l’agriculteur mais de renvoyer la demande de l’agriculteur sur la coopérative pour garder le lien entre la coopérative et son adhérent. »
Vous êtes agriculteurs, une coopérative, une filiale ou un fournisseur, rendez-vous sur le site interne d’Aladin.
Pour plus d’informations :
Cliquez ici pour découvrir le replay de la conférence « Manger Numérique » sur notre chaîne Les Produits de Nouvelle-Aquitaine !
Cliquez ici pour consulter l’interview de Thierry Blandinières, directeur général de InVivo
D'autres actualités pourraient vous intéresser