1er outil d’évaluation de l’empreinte carbone des vignobles
L’outil Ges&Vit permet de mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre depuis la plantation jusqu’à la récolte du raisin. Il est conçu pour être utilisé principalement par les conseillers ou les responsables vigne des coopératives.
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a présenté Ges&Vit, un outil destiné à aider les viticulteurs à répondre à la Stratégie Nationale Bas-Carbone et à son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
« Cet outil permet de diagnostiquer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’atelier viticole jusqu’à la récolte du raisin, périmètre constituant environ 20 % des émissions de GES du secteur, de comparer différents modes de conduite, de réaliser des simulations de modifications de pratiques, comme le passage du broyage de sarments tous les rangs au broyage un rang sur deux, et d’évaluer un plan d’action de réduction de ces émissions » explique Sophie Penavayre, du pôle expertise environnementale de l’IFV, à l’occasion d’un webinaire, ce 23 mars.
Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le site de Vitisphère
D'autres actualités pourraient vous intéresser