csna
ACTUALITÉ
Publiée le 6 février 2024

[Rédaction du Lab] Zoom sur le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Organisé par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine vise à récompenser les meilleurs produits de la région à travers 30 catégories, dégustés à l’aveugle par des jurys d’experts et de consommateurs avertis. Les meilleurs d’entre eux obtiennent une saveur d’or, d’argent, de bronze ou une mention spéciale du jury. Ces récompenses sont un critère de choix pour le consommateur. Comment le concours valorise-t-il les producteurs ? Quelles sont les retombées commerciales pour ces derniers ? L’AANA a enquêté et vous livre ses réponses. 

Le second concours de France 

Deuxième concours de produits agroalimentaires de France après celui du Concours Général Agricole de Paris, en nombre de catégories ouvertes, l’objectif du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine est de faire reconnaître la qualité des produits issus de l’agriculture, de l’artisanat et de l’agroalimentaire du territoire. Il encourage les producteurs locaux, soutient le développement économique des territoires et guide les consommateurs dans leur acte d’achat. Lancé en 1981 par les services vétérinaires de la région, le concours était à l’origine uniquement ouvert aux produits laitiers. Huit ans après, il ouvre ses portes à toute catégorie de produits confondus. En 2023, avait donc lieu la 35e éditions. À cette occasion, l’AANA a questionné les lauréats de l’année précédente afin d’en savoir plus sur leurs motivations, les retombées de la médaille et leurs façons de communiquer sur cette dernière. 

Motivations et retombées économiques 

Il en ressort que les producteurs s’inscrivent à ce concours pour la reconnaissance de leur travail et de leur savoir-faire en premier lieu, mais également pour obtenir des retours sur leurs produits et se faire connaître. Ce sont bien souvent par le biais des structures professionnelles qu’ils apprennent l’existence du concours et s’y inscrivent. Lorsqu’ils obtiennent une médaille, 80% d’entre eux la valorisent et 65% apposent le macaron sur leurs produits. Concernant les retombées économiques, plus d’un tiers des lauréats a constaté une augmentation de près de 10% de leur chiffre d’affaires, et quasiment 30% des sondés ont témoigné d’une croissance non négligeable de 11 à 25%.  Mais la médaille joue également un rôle auprès des consommateurs, puisque selon les producteurs, elle représente un gage de qualité pour leurs clients, et donne une meilleure visibilité au produit

Retours de producteurs et témoignages 

Gauthier Bourgy, de la Brasserie des 2 Ours basée à Saint-Médard-de-Mussidan en Dordogne (24), présente ses bières au concours depuis 2019. Médaillé d’argent pour son IPA* (*Indian Pale Ale, un des natures de bière dégustée) en 2023, il a constaté un impact important suite à la communication de l’obtention de sa médaille sur les réseaux sociaux : “Sur Facebook et LinkedIn, cette annonce a été largement partagée. Des professionnels nous ont contacté sur LinkedIn, notamment les grandes surfaces qui trouvent un sens à commercialiser un produit médaillé, un produit qui rassure les consommateurs dans leur choix.”  

Vincent Laborde, éleveur de canards à la ferme du Haut Pouyet dans les Landes (40), a reçu deux médailles au dernier concours. Il a notamment reçu une médaille d’or pour son magret séché et a noté un réel impact sur ses ventes : “Ça a clairement poussé les ventes, j’en ai même manqué en fin d’année pour satisfaire tous mes clients. Les médailles, c’est le petit plus qui fait pencher le consommateur vers un produit plutôt qu’un autre.” Une médaille, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup. 


Pour en savoir plus…

Le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine : 371 produits récompensés en 2023 

Lire l’article >https://www.lab-alimentation-nouvelle-aquitaine.fr/actualites/le-concours-saveurs-nouvelle-aquitaine-371-produits-recompenses-en-2023/

En savoir plus sur le concours : 

https://www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr