Tavola Courtrai 2024
PRODUITS ALIMENTAIRES | BOISSONS SANS ALCOOL | VINS & SPIRITUEUX
Fin d’inscription : 21 décembre 2023
Réservez pour le salon professionnel biennal de Belgique
Tavola est le salon de référence (parmi les meilleurs salons food Europe) pour les professionnels de l’alimentation en matière de produits gourmets et de boissons haut de gamme, aussi bien les leaders de marché que les producteurs artisanaux. Depuis ses débuts en 1982, Tavola est devenu LE salon professionnel incontournable pour les professionnels passionnés par les aliments et boissons de première qualité.
Pour l’édition 2022, 17 500 clients et contacts de la vente au détail, des commerces spécialisés et des organisations de restauration, venant de plus de 30 pays, sont venus à la rencontre de 500 exposants en provenance de Belgique et de 20 pays.
Pour en savoir plus : https://www.tavola-xpo.be/fr/home/
Le marché belge des produits alimentaires
En 2021, la Belgique a importé 39,9 Md € de produits agricoles et agroalimentaires, dont 8,2 Md € de produits français. La France se classe à la 2ème position des fournisseurs de la Belgique, derrière les Pays-Bas (11 Md €).
Le consommateur belge reconnait la qualité et le savoir-faire des produits français. Les produits d’épicerie, de BVP, les boissons sans alcool font partis des produits français les plus appréciés par le consommateur, dont le pouvoir d’achat est plus élevé que la moyenne européenne.
Les 3 acteurs principaux de la grande distribution sont Colruyt (632 points de vente), Delhaize (825 points de vente) et Carrefour (788 points de vente), suivis de près par 2 enseignes de hard discount :
Aldi (440 points de vente) et Lidl (308 points de vente).
Sur ce marché mature, les nouvelles tendances de consommation (produits sains, free from, food togo, e-commerce…) confortent leur développement avec l’arrivée de nouveaux acteurs.
Source : Où Exporter en 2022 – Business France
Pourquoi venir à Tavola ?
Vous êtes :
Producteur ou distributeur de produits alimentaires : épicerie, produits laitiers, boulangerie, confiserie, chocolats, condiments, produits surgelés, conserves, boissons, vins, spiritueux, poisson, fruit de mers, viande, charcuterie, produit végétarien…etc…
Vous voulez :
Développer votre activité sur un marché en plein essor, friand d’innovation et de nouveautés, identifier de nouveaux partenaires, rencontrer des distributeurs spécialisés…
TAVOLA Courtrai est un salon professionnel positionné sur les produits gourmet moyen – haut de gamme. Ce salon biennal attire les acheteurs des catégories suivantes :
- Grande distribution (centrales d’achats, hypermarchés, supermarchés)
- Importateurs et grossistes
- Acteurs de la RHD
- Magasins spécialisés et de proximité
- Acheteurs du e-commerce
Tavola 2022 en images
Rejoignez le Pavillon collectif France
Pour 2024, l’AANA vous propose de nouveau une présence collective attractive des entreprises néo-aquitaine, que ce soit en Vins, Spiritueux et Food, mais cette fois, nous serons au cœur du nouveau pavillon France géré par Business France. Nous comptons dessus pour bénéficier de plus d’attractivité et de visibilité auprès des acheteurs !
A noter que ce salon devrait bénéficier d’un appui financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (plus de détail ci-dessous).
Les stands disponibles à la réservation*
Aide régionale Nouvelle-Aquitaine (montage du dossier par l’AANA) :
Ce salon a été proposé au financement du PRE (Programme Régional Export) sous réserve de 5 participants minimum. Si celui-ci est retenu, vous bénéficierez d’une aide financière sur votre participation (20 à 30% environ) et cela vous ouvrira droit au dispositif d’accompagnement export « 1, 2, 3 Export » (pour en savoir plus : cliquez ici).
Le dispositif 123Export, par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, est obligatoire et coûte 350 €HT, pris en charge à 50% dans le cadre de l’aide PRE.
* Les tarifs de stands exprimés ci-dessus ne tiennent pas compte de cette aide PRE.
Stand partagé équipé clé en main 6m²
(sur un stand de 12m²)
3 000€ HT / exposant
Stand individuel équipé clé en main 10m²
4 650€ HT / exposant
Stand individuel équipé clé en main 14m²
5 950€ HT / exposant
Stand partagé équipé clé en main 18m²
7 800€ HT / exposant
Equipement compris
Signalétique et logo de l’entreprise, 1 comptoir accueil, 1 table et 3 chaises, étagères, 1 accès à la réserve commune, 1 prise 12h.
Option angle
500€ HT / angle
Nombre limité. Obtention sous réserve de disponibilité et selon la taille de stand commandée. Priorité est donnée aux stands individuels.
Frais d’inscription obligatoires
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2024 : 50€ HT
- Les frais de suivi et d’organisation : 100€ HT
Aide régionale Nouvelle-Aquitaine (montage du dossier par l’AANA)
Ce salon a été proposé au financement du PRE (Programme Régional Export) sous réserve de 5 participants minimum. Si celui-ci est retenu, vous bénéficierez d’une aide financière sur votre participation (20 à 30% environ) et cela vous ouvrira droit au dispositif d’accompagnement export « 1, 2, 3 Export » (pour en savoir plus : cliquez ici).
Le dispositif 123Export, par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, est obligatoire et coûte 600 €HT, pris en charge à 50% dans le cadre de l’aide PRE.
* Les tarifs de stands exprimés ci-dessus ne tiennent pas compte de cette aide PRE.
Le pavillon France par Business France
Exposer sur le Pavillon France, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous la marque “Taste France” et de bénéficier d’un accompagnement :
- Stand « clef en main »
- Accompagnement par Business France Paris et Bruxelles
- Communiqué de presse collectif diffusé sur les réseaux sociaux de Business France
- Organisation d’un webinaire de présentation du marché
- Mobilisation d’acheteurs Belges, Allemands et Néerlandais
- Inscription de votre entreprise à la vitrine internationale des fournisseurs de produits
agroalimentaires français : https://tastefrance-food.com/fr/ vous permettant d’accroître la visibilité de vos produits et de vos marques auprès des acheteurs de 60 pays.
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box autour de la participation régionale