ACTUALITÉ
Publiée le 21 juillet 2023

Plan d’arrachage dans le vignobles de Bordeaux : clôture des pré-candidatures avec 1000 dossiers enregistrés et 300 demandes de cessation d’activité

Face à la crise économique actuelle, de nombreux exploitants se retrouvent dans des situations précaires et ne peuvent plus entretenir leurs vignes. C’est dans ce contexte que l’Etat, la filière des vins de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour la mise en place conjointe d’un plan d’arrachage sanitaire. L’objectif : prévenir les maladies des vignobles telles que la flavescence dorée et favoriser la restructuration du secteur en réduisant les volumes de production.

Le dépôt des dossiers de pré-candidature s’est effectué sur la plateforme dédiée le 17 juillet dernier. Cette première phase a permis de recueillir plus de 1000 dossiers d’exploitants exerçant dans le vignoble bordelais dans le cadre de la prime à l’arrachage de 6000 euros par hectare : ils représentent 20% des viticulteurs girondins. Parmi eux, 300 viticulteurs ont déclaré vouloir cesser cesser leur activité viticole.

57 millions d’euros

Marc Fesneau a signé le plan d’arrachage le 5 juin dernier à SalleBoeuf afin de permettre l’arrachage de 10% des surfaces du vignoble bordelais. L’enveloppe globale s’élève à 57 millions d’euros : 30 millions financés par l’Etat,19 millions par l’interprofession, 10 millions par la région Nouvelle-Aquitaine via les fonds FEADER. Le dépot final de la demande d’arrachage est prévu à la mi-septembre et l’éligibilité doit se positionner à l’automne pour des premiers paiements à partir de la fin d’année 2023. La campagne d’arrachage est prévue en automne, après les vendanges.