Résultats du projet européen AGROSMARTglobal
AGROSMARTglobal : un projet européen visant à favoriser l’accès des entreprises et coopératives agroalimentaires de la zone du Sud-ouest européen à de nouveaux marchés internationaux par le digital
AGROSMARTglobal est un projet européen cofinancé par le Programme Interreg Sudoe 2014-2020, sous l’axe prioritaire 2 : stimuler la compétitivité et l’internationalisation des PME du Sud-ouest européen. Il s’est déroulé sur 42 mois du 1er octobre 2019 au 31 mars 2023. Son budget total était de 1.591.122,10 €, cofinancé à hauteur de 75% par le Fonds Européen du Développement Régional (FEDER). La participation des entreprises à ce programme s’effectuait sur la base du volontariat et à titre gracieux.
Il couvrait 10 régions de l’espace SUDOE (Galicia, Castilla-La Mancha, País Vasco et La Rioja – ES, Nouvelle-Aquitaine – FR et Norte, Algarve, Centro, Lisboa et Alentejo – PT).
Les 10 partenaires :
- AGACA : Asociación Galega de Cooperativas Agrarias. Principal bénéficiaire et coordinateur.
- Cámara Oficial de Comercio, Industria y servicios de La Rioja.
- CACLM : Cooperativas Agroalimentarias de Castilla La Mancha.
- KONFEKOOP : Confédération des Coopératives du Pays Basque.
- Amvos Worldwide Digital. Agence de Marketing Digital.
- Association des Régions Européennes des Produits d´Origine : AREPO, France.
- Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine : Coopération Agricole Nouvelle Aquitaine, France.
- CCI Limoges et Haute-Vienne : Chambre de Commerce et Industrie de Limoges, France.
- UTAD : Universidade de Trás-os-montes e Alto Douro, Portugal.
- CONFAGRI : Confederação Nacional das Cooperativas Agrícolas, Portugal.
Ses objectifs :
- favoriser l’accès des entreprises et coopératives agroalimentaires à de nouveaux marchés internationaux – nord-américains et asiatiques – par le digital.
- promouvoir et protéger les produits agroalimentaires de qualité et d’origine des coopératives du SUDOE sur le marché numérique international en misant sur leur caractère endogène, avec plus spécifiquement les produits sous indications géographiques (AOP et IGP).
- renforcer l’association du réseau coopératif agroalimentaire du SUDOE et la création d’alliances avec les professionnels des marchés cibles afin de faciliter la promotion et l’expansion internationale des entreprises et coopératives agroalimentaires grâce à la coopération interentreprises.
Pour atteindre ces objectifs, les activités suivantes (liste non-exhaustive) ont été mises en œuvre :
- Analyse de la capacité d’adaptation et de différenciation des entreprises et coopératives du SUDOE sur le marché international actuel :
- Définition des stratégies pour soutenir une internationalisation numérique sur les deux marchés cibles (nord-américain et chinois)
- identification de mesures visant à promouvoir et protéger les indications géographiques (AOP/IGP) et les produits sous agriculture biologique des coopératives sur Internet.
- Etude du potentiel d’une marque collective des produits des coopératives
Guide d’internationalisation digitale : https://www.agrosmartglobal.eu/fr/guide-dinternationalisation-digitale/
Le guide pratique sur la protection des Indications Géographiques sur Internet : https://www.agrosmartglobal.eu/fr/2023/03/20/le-guide-pratique-sur-la-protection-des-indications-geographiques-sur-internet-a-ete-publie/
Etude marque collective : https://www.agrosmartglobal.eu/fr/marque-collective/
- Création de services d’accompagnement à l’internationalisation numérique et développement de business models pour un marketing intelligent
- Conseils techniques sur les pratiques digitales des entreprises et coopératives participantes au programme
- Continuité du site internet AGROSMARTcoop développé lors du précédent programme Interreg Sudoe et rajouts de nouveaux contenus à l’exemple de la diffusion des aides et appels à projets
- Déploiement des projets pilotes : test de 4 places de marchés
- marché américain : Alibaba.com et Range.Me
- marché chinois : Importfood et Putaojiu
En chiffres :
- 80 entreprises volontaires issues de l’Espagne, France, Portugal
- Sur la place de marché Alibaba.com : 360 produits remontés, plus de 30 catégories de produits,
- + de 1190 contacts sur l’ensemble des 4 places de marché dont 808 sur Alibaba.com
Lien vers les appels à projets et aides financières du secteur agroalimentaire : https://www.agrosmartglobal.eu/fr/mapa-financiamiento/
- Actions pour renforcer les connaissances en marketing numérique et promouvoir l’intercoopération pour une internationalisation intelligente
- Conception d’un programme de formation conjoint au format novateur pour le secteur agroalimentaire coopératif sur les marchés numériques internationaux, sur les techniques de négociation commerciale et la communication numérique.
- Promotion des produits via un e-catalogue
- Organisation de séminaires régionaux et forums transnationaux
- Organisation de missions de prospection commerciale (virtuel : Chine ; sur place aux Etats-Unis)
Lien vers les MOOC : https://www.agrosmartglobal.eu/fr/mooc/
Lien vers le e-catalogue : https://www.agrosmartglobal.eu/fr/internationalisation/
Les partenaires français, AREPO, CCI de Limoges Haute-Vienne et Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine ont eu en charge différentes missions :
- Organisation de la seconde table ronde transnationale online en octobre 2020 par la CCI de Limoges Haute-Vienne
- Organisation de 16 webinaires de formation entre mai et juin 2022 par la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine et CCI Limoges Haute-Vienne
- Séminaire régional organisé par la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine et forum transnational organisé par la CCI de Limoges Haute-Vienne du 21 au 23 juin 2022 à Bordeaux lors de l’événement Bordeaux fête le Vin.
- Mission de prospection commerciale aux Etats Unis du 07 au 11 mars 2023 organisée par la CCI de Limoges
- Réalisation du guide pratique sur la protection des Indications Géographiques sur Internet, AREPO
En Nouvelle-Aquitaine, les partenaires français ont sensibilisé près de 1000 entreprises et coopératives agroalimentaires au programme AGROSMARTglobal sous diverses formes : emailings, eletters notamment en lien avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, réunions locales, participation aux réunions des partenaires à l’exemple du lancement de saison de l’association régionale des industries agroalimentaires Nouvelle-Aquitaine (ARIANA), organisation de webinaires …
Le contexte de ces trois dernières années a fortement impacté le bon déroulement du programme. Les entreprises se sont recentrées sur le marché national, confrontées à des problématiques prioritaires. Ce constat était valable sur l’ensemble des territoires européens participants au programme.
Au total, ce sont une cinquantaine d’entreprises et coopératives néo-aquitaines qui ont participé, à différents moments, au programme AGROSMARTglobal : au programme de formations, aux places de marché digitales, aux séminaires et forums ainsi qu’aux missions de prospection commerciale.
Site internet AGROSMARTglobal : https://www.agrosmartglobal.eu/fr/
Liens vers les sites internet des partenaires français :
- Association des Régions Européennes des Produits d´Origine – AREPO : /https://www.arepoquality.eu/fr/project/agrosmartglobal/
- Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges Haute-Vienne : https://www.limoges.cci.fr/saisir-une-opportunite-de-nouveaux-marches-agrosmartglobal
- Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine : https://www.lacooperationagricole.coop/regions/nouvelle-aquitaine/actualites/agrosmartglobal-forum-transnational-et-seminaire-regional
D'autres actualités pourraient vous intéresser