McDonald’s France choisit la Tomme des Pyrénées IGP
Communiqué de Presse Toulouse – 6 Décembre 2022
McDonald’s France place les Pyrénées au cœur de son nouveau burger « Signature by McDonald’s TM », poursuivant ainsi son engagement développé depuis de nombreuses années à soutenir la filière agricole française. La gamme Signature by McDonald’s TM propose des recettes généreuses à partir d’ingrédients de qualité issus de terroirs français d’exception. Cette nouvelle recette qui associe la Tomme des Pyrénées IGP et du bacon fumé fera son apparition à partir du 6 décembre 2022 dans plus de 1500 restaurants implantés sur tout le territoire national. De quoi faire découvrir la Tomme des Pyrénées IGP à de nouveaux consommateurs et gagner encore en notoriété.
Une recette validée par les consommateurs
Le dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM est un burger généreux composé d’une belle tranche de Tomme des Pyrénées IGP, de bacon fumé au bois de hêtre (porcs élevés en France), d’oignons frits et fondants, de sauce à la Tomme des Pyrénées fondue, et de viande charolaise, le tout dans un pain fabriqué à partir de farine de blé Label Rouge. L’harmonie de ces différents ingrédients a été validée par les consommateurs dans le cadre de tests de dégustation. Dans la grande famille de la Tomme des Pyrénées qui traduit la diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits, la recette utilise une tomme à croûte dorée au lait de vache pasteurisé et affinée durant 45 jours. Cette tomme saura séduire un très grand nombre de nouveaux consommateurs qui parions-le, aura ensuite la curiosité de découvrir la pluralité de l’offre de la Tomme des Pyrénées IGP.
Mise en avant d’un produit d’exception
Le burger Tomme des Pyrénées IGP & bacon fumé, dernier né de la famille Signature by McDonald’s TM va bénéficier d’un plan média complet incluant trois formats de film TV (30s, 15s et 6s) et d’outils promotionnels destinés aux restaurants. Programmée à partir du 6 décembre 2022 et pour une durée limitée, cette mise en avant de la Tomme des Pyrénées IGP et de son terroir aura des retombées positives sur la notoriété du fromage emblématique du massif pyrénéen.
La Tomme des Pyrénées IGP se conjugue au pluriel
L’IGP Tomme des Pyrénées obtenue en 1996 et jusqu’ici réservée aux fromages à pâte pressée non cuite au lait de vache pasteurisé (à la croute noire ou dorée), a connu en 2020 une avancée majeure : les tommes des Pyrénées au lait de vache, de chèvre, de mélange (vache/brebis, chèvre/brebis, vache/chèvre), utilisé cru ou thermisé, ont rejoint le signe de qualité. Grâce à l’extension de son IGP, la Tomme des Pyrénées fédère enfin l’ensemble de son territoire : le massif Pyrénéen. La diversité des pâturages, des producteurs, des savoir-faire et des types de laits utilisés pour sa fabrication sont autant de valeurs associées à son histoire, autant de forces pour fédérer toutes les typologies de consommateurs.
Un engagement renouvelé pour les produits français chez McDonald’s France
L’enseigne renforce ainsi son soutien à la filière agricole française et à sa transformation vers des modes de productions encore plus respectueux de l’environnement. McDonald’s cultive un lien étroit avec les agriculteurs français depuis toujours. En effet, plus de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières sont issus des filières agricoles françaises en 2020 (Blé, Salade, Pomme de terre, Bœuf, Poulet. Aujourd’hui, McDonald’s travaille avec 33 000 agricultures français sur l’ensemble de ses filières.
Tomme des Pyrénées IGP en quelques chiffres
Tommes des Pyrénées au lait pasteurisé :
- 3 500 tonnes / an • 3 entreprises
- 220 éleveurs laitiers
Tommes des Pyrénées au lait cru (potentiel) : - 500 tonnes / an
- 50 producteurs fermiers
- 10 entreprises artisanales
- 100 éleveurs laitiers
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.tommes-des-pyrenees.fr
A PROPOS DE MCDONALD’S FRANCE (Chiffres 2021) :
- 2 millions de repas servis chaque jour
- 1 515 restaurants répartis sur tout le territoire
- Près de 79 800 salariés sous enseigne
- + de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne réalisés en France (sur les filières boeuf, poulet, pomme de terre, blé, salade)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mcdonalds.fr
Contact presse Association Les Fromagers Pyrénéens (AFP)
Claude FLOCH – c.floch@coopoccitanie.fr – 06 86 11 74 46 – Animatrice de l’AFP
Sandrine ARENES DABAN – s.arenes@coopoccitanie.fr – 06 31 29 88 46 – Communication Tomme des Pyrénées IGP
Contact presse McDonald’s France :
Yannick Augrandenis : yannick.augrandenis@plead.fr
Ema Hazan : ema.hazan@plead.fr
D'autres actualités pourraient vous intéresser