Le programme TETRAA, destiné à accompagner les territoires dans leur transition agroalimentaire.
Les enjeux environnementaux et climatiques : maintien de la biodiversité, gestion et préservation des ressources en eau, de la qualité des sols, adaptation au changement climatique…, tous ces sujets sont majeurs en agriculture.
Y répondre nécessite une transition du modèle agricole vers des systèmes agroécologiques que l’Etat a choisit d’accompagner au travers un plan de relance, annoncé en septembre 2020, pour une mise en action en 2021 et 2022.
Parmi les projets pouvant faire l’objet d’un accompagnement, il y a bien sûr la possibilité d’accompagner et de promouvoir la performance environnementale en aidant les producteurs à être reconnu en Agriculture Biologique, à s’engager dans un processus de Certification à Haute Valeur Environnementale (HVE), à s’installer en étant accompagné en matière agroécologique, par exemple.
Mais c’est aussi la possibilité d’organiser des programmes de plantation de haies ou d’instaurer une gestion durable des haies existantes, de structurer les filières locales ou de valoriser de la biomasse.
Il s’agit aussi de structurer les filières locales grâce aux des projets alimentaires territoriaux (PAT). Plusieurs exemples : financement d’actions d’éducation à l’alimentation ; développement territorial de l’agriculture biologique ou de l’agroécologie ; projets d’agriculture urbaine ou péri-urbaine ; l’appui à la mise en réseau entre fournisseurs agricoles et utilisateurs ; le développement de jardins partagés et de l’agriculture urbaine.
Derrière tout ceci, il s’agit bien de développer une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale. Objectif à atteindre notamment pour nourrir nos enfants dans les cantines scolaires des petites communes. Producteurs, beaucoup de communes sont déjà engagées, rapprochez-vous de vos communes pour savoir si elles font parties de ce mouvement ou pour les inciter à demander ces accompagnements (investissements d’équipement et de formation visant à proposer des repas cuisinés sur place).
Cet appel à projet permet d’aider les acteurs de l’alimentation locale à généraliser l’accès à une alimentation locale solidaire.
A noter qu’en plus, une vague d’appels à projets « structuration de filières », gérée par FranceAgriMer, sera lancée pour aider des projets pilotes ou des investissements prioritaires, qui s’inscrivent dans des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une filière et impliquant des entreprises. En complément l’action du Fonds Avenir Bio géré par l’Agence Bio, soutenant des projets de structuration des filières de l’agriculture biologique d’envergure nationale ou présentant un caractère particulièrement innovant et réplicable.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv
D'autres actualités pourraient vous intéresser