Réglementations des produits alimentaires au Vietnam
Cadre réglementaire
Depuis 1967, la Thaïlande est membre de l’ASEAN1, une organisation politique, économique et culturelle regroupant aujourd’hui 10 pays d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Malaisie, Singapour, Indonésie, Brunei Darussalam, Laos, Cambodge, Myanmar et Philippines.
L’ASEAN est le 5e « bloc économique » mondial (derrière l’U.E., les États-Unis, la Chine et le Japon). Elle regroupe des économies très ouvertes et participe pour environ 8 % au commerce mondial.
L’effort d’intégration économique des 10 états-membres s’est concrétisé en 2015 par l’entrée en vigueur de la Communauté Economique de l’ASEAN (AEC). L’AEC vise à faciliter la circulation des flux de capitaux, de biens, de services, d’investissements et de main-d’oeuvre qualifiée afin de favoriser les échanges et s’assurer un rôle dans les chaînes de valeur mondiales. Cela a abouti en la suppression quasi totale des droits de douane intra-zone.
L’ASEAN entretient des relations privilégiées sous la forme d’accords de libre-échange (ALE), notamment avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle continue de s’engager dans d’autres ALE multilatéraux, bilatéraux ou régionaux, comme en témoignent les récents accords U.E.-Singapour ou U.E.-Vietnam.
Cet accord commercial, en vigueur depuis le 1er août 2020, est le plus ambitieux que l’UE ait conclu avec un pays en développement. Il prévoit à terme l’élimination de la quasi-totalité des droits de douanes entre les 2 parties.
D'autres actualités pourraient vous intéresser