Guide des affaires en Côte d’Ivoire
Les liens entre la France et la Côte d’Ivoire, première puissance régionale d’Afrique de l’Ouest francophone, sont très forts, tant sur le plan économique, culturel et universitaire, que politique et sécuritaire. La France est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.
Connaissance générale du pays
La Côte d’Ivoire est à la fois la première économie, la plus dynamique et la plus diversifiée d’Afrique de l’Ouest. Elle représente 36 % du PIB de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a enregistré un taux de croissance moyen de 8 % depuis 2012 et le FMI prévoit 7,5 % pour les années qui viennent. Le cadre macro-économique reste sous contrôle. L’appartenance du pays à la Zone franc assure une stabilité monétaire qui se traduit par l’absence de risque de change pour les exportateurs et investisseurs. Enfin, la Côte d’Ivoire constitue une véritable plateforme régionale : grâce à ses infrastructures logistiques, elle est considérée comme la porte d’entrée pour leur développement en Afrique de l’Ouest.
Faire des affaires dans le pays
Les formalités douanières préalables à l’importation des marchandises doivent être effectuées auprès des Douanes ivoiriennes et du GUCE. Pour importer en Côte-d’Ivoire, il faut soit créer son entreprise, soit s’appuyer sur un représentant qui a une entreprise locale. Ayez recours à un transitaire agréé par la douane ivoirienne et ayant une bonne connaissance de l’Afrique. Les marchandises qui sont exportées vers la Côte d’Ivoire sont soumises au programme de Vérification de la Conformité et présentées avec le certificat de conformité nécessaire au dédouanement. Pas de restriction particulière pour l’emploi de main-d’œuvre étrangère, mais procédure encadrée à suivre.
Pour plus d’informations :
Téléchargez le guide des affaires – Côte d’Ivoire – Février 2019
Rendez-vous sur le site internet de Business France.
©Manufacture des Drapeaux Unic
D'autres actualités pourraient vous intéresser