La filière moutarde bio prend de l’ampleur en Limousin
Alors que la pénurie touche le secteur, une filière moutarde bio se développe entre la Creuse et la Haute-Vienne. Les surfaces de plantation vont même doubler cette année.
Les étals des supermarchés en sont tristement privés. Plus un pot à l’horizon. La moutarde a disparu. Partout ? Non ! En Limousin, la filière lancée il y a 9 ans arrive à maturité. De 250 hectares l’an dernier, la surface de moutarde semée dans la région passe à 500 hectares cette année. La récolte va débuter dans quelques semaines et s’annonce plutôt bonne. De quoi réapprovisionner bientôt les étals.
La filière est née de la rencontre des entreprises AB développement et Delouis. La première est basée à Maisonnisses en Creuse, la seconde à Champsac en Haute-Vienne. Elle produisait déjà de la moutarde il y a une dizaine d’années, mais les graines étaient intégralement importées de l’étranger, notamment du Canada.
« L’idée, en montant cette filière, c’est de ramener la valeur ajoutée sur le territoire. Nos emplettes sont nos emplois, c’est du BSP (bon sens paysan). La société affiche des produits bio à son catalogue depuis 35 ans. Plutôt que de faire travailler des agriculteurs à l’autre bout du monde, nous avons voulu faire vivre ceux d’ici. La relocalisation, c’est un travail de longue haleine, c’est compliqué et heureusement, sinon tous nos concurrents l’auraient déjà fait » .
Gaël Brabant, patron de Delouis depuis 2004
Pour visiter le site internet : https://www.delouis.com/
Crédit : © Christian Watier / MAXPPP
D'autres actualités pourraient vous intéresser