VitiREV-projet-régional
ACTUALITÉ
Publiée le 19 août 2021

VitiREV : projet régional pour réduire les pesticides en viticulture

VitiREV est un projet régional qui a pour objectif de faire émerger la viticulture de demain en s’appuyant sur le travail déjà accompli par tous les partenaires et le initiatives de chacun pour aller plus loin et plus vite ensemble par la mutualisation et le co-construction d’un programme d’actions ambitieux.

 

La viticulture est un des fleurons de l’économie de Nouvelle-Aquitaine. Elle a façonné des territoires et forgé notre culture. La vigne et le vin structurent, animent, et dynamisent ainsi une grande partie de la région, autour d’une grande diversité de produits selon les territoires.
C’est pourquoi la transformation de la viticulture permettant de concilier les attentes sociétales, le respect de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et la préservation de la typicité de ses vins est un enjeu territorial fort aussi bien au niveau régional que local.

Les acteurs de la filière se sont mobilisés autour de la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre l’appel à projets “Territoires d’Innovation” , lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et ont ainsi présenté le projet VitiREV.
C’est le 13 septembre 2019 que les partenaires ont appris que VitiREV faisait partie des 24 lauréats et pourrait développer le projet sur les 8 années à venir.

Ce projet a également pour aspiration d’engager 100% des vignobles dans des démarches alternatives aux traitements chimiques d’ici 2030, s’inscrivant totalement dans la feuille de route Néo Terra qui engage la Région dans une prise en compte systémique de la transition écologique.

 

Pour plus d’informations : 

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de l’article : VitiRev, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement sur le site interne de la Région Nouvelle-Aquitaine

Rendez-vous également sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

©Région Nouvelle-Aquitaine