Anuga Cologne 2025
PRODUITS ALIMENTAIRES | BOISSONS
Fin d’inscription : 30 novembre 2024
38ème édition du plus grand salon agroalimentaire mondial
L’ANUGA est la plus importante foire internationale de l’industrie alimentaire. Il a lieu tous les 2 ans et mobilise tous les professionnels du domaine (commerce, restauration et vente à emporter) ! L’AANA, partenaire régional de Business France, organise la présence des entreprises de Nouvelle-Aquitaine sur ce salon, au cœur du « Pavillon France ».
Ce salon regroupe 10 salons spécialisés sur une surface total de 300 000m² :
- Alimentation générale et épicerie fine : FINE FOOD (pavillon France)
- Boissons : DRINKS (pavillon France)
- Boissons chaudes : HOT BEVERAGES
- Produits traiteurs et d’autres produits frais, fruits et légumes : CHILLED & FRESH FOOD
- Viande, charcuterie, gibier et volaille : MEAT (pavillon France)
- Produits congelés et crèmes glacées : FROZEN FOOD (pavillon France)
- Produits laitiers : DAIRY (pavillon France)
- Produits de boulangerie, produits à tartiner et boissons chaudes : BREAD & BAKERY (pavillon France)
- Produits biologiques certifiés : ORGANIC
- Produits vegan : Alternatives
Les chiffres clés de l’édition 2023
- Plus de 7 850 exposants de 118 pays
- Plus de 140 000 visiteurs de 200 pays (80% des visiteurs n’étaient pas d’origine allemande)
Profil des visiteurs professionnels : Distributeurs et importateurs, chaînes d’hôtellerie et de restauration, grande distribution, décideurs d’achats clés, journalistes et bloggeurs.
Concentration de toutes les innovations, et des dernières tendances en matière d’alimentation
10 Salons en un : Un (ou deux) Hall(s) par branche d’alimentation : épicerie fine, boulangerie & pâtisserie, produits laitiers, viandes et volailles, surgelés, boissons…
Le marché allemand
- L’Allemagne, plus de 80 millions d’habitants, se positionne comme la puissance économique leader de l’Union Européenne et détient un marché offrant des opportunités aux fournisseurs innovants et compétitifs.
- Le consommateur manifeste un plus grand intérêt pour la qualité des produits. Il consomme toujours plus de produits « pratiques » : les ménages cuisinent moins à domicile, au profit du snacking et du réchauffé.
- La restauration hors domicile (RHD) enregistre la plus forte hausse depuis ces dernières années.
- La grande distribution alimentaire est dominée par le discount (près de 45 %), les supers (près de 30 %) progressent car leur service de proximité est apprécié au détriment des Hypers.
- Le discount a repositionné son offre qui s’élargit et monte en gamme, c’est vrai aussi pour les marques distributeurs des grandes enseignes. Un meilleur soin est réservé à l’agencement des points de vente.
- L’Allemagne est un pays ouvert, des opportunités existent pour une large palette de l’offre française, pour des produits qualitatifs et novateurs, à condition de répondre aux exigences du marché : adaptation des recettes et des emballages, bon rapport qualité-prix, certifications.
Les différents marchés
Alimentation générale et épicerie fine : FINE FOOD
Malgré une conjoncture difficile, les consommateurs allemands conservent un pouvoir d’achat élevé, renforcé par une hausse du SMIC à 12 EUR/h.
Boissons : DRINKS
En 2023, la consommation de boissons alcoolisées s’est stabilisée après un rebond en 2022. L’inflation a réduit les volumes, mais la premiumisation a soutenu la croissance des ventes. Les jeunes préfèrent des produits visuellement attractifs comme les « RTD » et les boissons sans alcool. Les produits français bénéficient d’une bonne réputation, surtout pour les gammes moyennes et premium.
Viande, charcuterie, gibier et volaille : MEAT
Malgré une baisse de la consommation de viande (51,6 kg/habitant en 2023), les produits carnés français, notamment ceux avec des labels de qualité, restent appréciés. Les tendances vers le durable et le bien-être animal offrent des opportunités, surtout pour les segments premium.
Produits congelés et crèmes glacées : FROZEN FOOD
En 2023, les produits surgelés ont connu une croissance de 18 % en chiffre d’affaires. Les surgelés prêts à consommer ont dominé, notamment les plats cuisinés. La restauration hors domicile, en manque de main-d’œuvre, se tourne de plus en plus vers ces produits pour leur praticité.
Produits laitiers : DAIRY
La consommation de produits laitiers diminue légèrement, mais la France, deuxième fournisseur de l’Allemagne, maintient une part de marché solide grâce à la qualité de ses produits, notamment les fromages AOP. L’innovation dans les produits bio et sans lactose séduit une clientèle plus jeune.
Produits de boulangerie, produits à tartiner et boissons chaudes : BREAD & BAKERY
Les importations allemandes de produits de boulangerie continuent de croître, avec une hausse notable entre 2018 et 2023. La France reste le premier fournisseur. Malgré l’inflation, les consommateurs n’ont pas changé leurs habitudes, privilégiant les discounters. Les tendances actuelles incluent les produits végétaliens et biologiques, ainsi que les pains au levain et à base de farines anciennes.
Les études ministérielles
Business France et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mettent à disposition des entreprises françaises des études approfondies sur les opportunités dans le secteur agroalimentaire sur des marchés clés.
Vous pouvez télécharger ces études gratuitement sur le site : https://events-export.businessfrance.fr/etudes-agro/nos-etudes/
Pourquoi exposer à Anuga ?
■ Rencontrer des partenaires potentiels
■ Développer vos ventes sur le marché de la zone Europe
■ Découvrir les besoins des professionnels locaux
■ Connaitre les comportements des consommateurs et accroitre votre notoriété
Les stands disponibles à la réservation
Offre Primo : espace partagé de 8m²/société
5 565€ HT / exposant
Offre réservée aux primo-exposants, sous réserve de disponibilité. Maximum 2 sociétés sur un stand de 16m².
Stand aménagé de 16m² avec mobilier forfaitaire et signalétique Taste France & Nouvelle-Aquitaine
La dotation mobilière incluse
- Enseigne et numéro de stand
- Signalétique rétroéclairée – 70x150cm
- Logo de la société 70x70cm
- Totem rétro-éclairée sur les cloisons de séparation du stand
- Vitrine comptoir éclairée
- 1 tabouret haut
- Table rond Ht70cm
- 2 chaises
- Lot de 3 étagères
- Réserve commune pour les 2 sociétés
Stand équipé de 12m²
8 390€ HT / exposant
Stand aménagé de 12m² avec mobilier forfaitaire et signalétique Taste France & Nouvelle-Aquitaine.
La dotation mobilière incluse
- Enseigne et numéro de stand
- Signalétique rétro-éclairée sur la cloison de fond 100x150cm
- Logo de la société 70x70cm
- Totem rétro-éclairée sur les cloisons de séparation du stand
- Vitrine comptoir rétro-éclairée
- 1 tabouret haut
- 1 table ronde blanche Ht70cm
- 3 chaises
- 2 lots d’étagères (1 seule pour les stands en angle)
- Réserve individuelle équipée fermant à clef avec rangements
- Prises électriques 12h
Stand équipé de 15m²
10 290€ HT / exposant
Stand aménagé de 15m² avec mobilier forfaitaire et signalétique Taste France & Nouvelle-Aquitaine.
La dotation mobilière incluse
- Enseigne et numéro de stand
- Signalétique rétro-éclairée sur la cloison de fond 100x150cm
- Logo de la société 70x70cm
- Totem rétro-éclairée sur les cloisons de séparation du stand
- Vitrine comptoir rétro-éclairée
- 1 tabouret haut
- 1 table ronde blanche Ht70cm
- 3 chaises
- 2 lots d’étagères (1 seule pour les stands en angle)
- Réserve individuelle équipée fermant à clef avec rangements
- Prises électriques 12h
Stand équipé de 30m²
23 100€ HT / exposant
Stand aménagé de 30m² avec mobilier forfaitaire et signalétique Taste France & Nouvelle-Aquitaine.
La dotation mobilière incluse
- Enseigne et numéro de stand
- Signalétique rétro-éclairée sur la cloison de fond 100x150cm
- Logo de la société 70x70cm
- Totem rétro-éclairée sur les cloisons de séparation du stand
- 3 vitrines comptoir rétro-éclairée
- 3 tabourets hauts
- 3 tables rondes blanche Ht70cm
- 9 chaises
- 2 lots d’étagères (1 seule pour les stands en angle)
- Réserve individuelle équipée fermant à clef avec rangements
- Prises électriques 12h
Options complémentaires
- Option Angle (sous réserve de disponibilité)
Attribution : par ordre d’arrivée et priorisation des plus grandes surfaces en angle. Susceptible d’évoluer en cas de concurrents à proximité et sous réserve de disponibilité.
400 € HT / 480 € TTC
- Surface complémentaire aménagée
770 € HT / 924 € TTC
- Forfait co-exposant
Offre réservée aux surfaces de 15m² minimum, lorsque plusieurs sociétés partagent un stand commun.
1980 € HT / 2376 € TTC
Frais d’inscription obligatoires
- Les droits organisateurs, media package : forfait de 1 235€ HT pour tous les exposants et co-exposants
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2024 : 50€ HT
- Les frais de suivi et d’organisation : 100€ HT
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière collective France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA.
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place. Présence d’un interprète trilingue pour faciliter les échanges si besoin.
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media et envoi d’une social box autour de la participation régionale