Projet Danegaz : coopération transfrontalière des fromages AOP
Débuté en juin 2018, ce projet Danegaz est la première expérience de collaboration entre appellations d’origine pour promouvoir des projets transfrontaliers autour des quatre AOP de fromages : Idiazabal, Roncal, (côté espagnol) et Ossau-Iraty et Chabichou de Poitou (côté français).
Cette initiative est financée par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre dans le cadre de l’appel à projets « Économie de la connaissance » 2018. Elle réunit les principaux agents du secteur des fromages sous AOP des territoires qui forment l’Eurorégion.
Cap sur l’Eurorégion s’est intéressé à ce projet Danegaz, et faire un point sur les producteurs sur cette aventure commune.
Ces 4 fromages ont décidé d’échanger, se rencontrer afin de mettre en commun leur façon de procéder. L’objectif est de prendre le meilleur de chaque acteur pour l’implémenter chez soi et également de mieux rémunérer leur travail.
L’idée est de comparer toutes les expériences pour mettre en avant des enjeux communs et implémenter des solutions innovantes.
Leur volonté commune est de produire un fromage de qualité, pour satisfaire le consommateur, tout en améliorant les conditions de travail et de vie des producteurs. Cet échange permet d’augmenter le niveau de maitrise, de connaissances et d’améliorer leur régularité et leur qualité auprès des consommateurs, ainsi qu’à contribuer à maintenir une image forte, ancré dans les traditions.
Une collaboration enrichissante pour se rencontrer et échanger, mais surtout maintenir un tissu humain et économique.
Découvrez le reportage : Cap sur l’Eurorégion | L’alliance des fromages AOP.
Pour plus d’informations :
Rendez-vous sur le site internet de l’Eurorégion
Téléchargez le Rapport d’activité 2019 de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre
©Eurorégion
D'autres actualités pourraient vous intéresser