Première Journée Parlementaire sur la Résilience Alimentaire
Le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) organise une matinée de débats le 8 avril dédiés à l’identification de solutions concrètes pour accélérer le rééquilibrage en faveur de la production alimentaire locale.
Au programme de cette matinée, 3 tables rondes faisant intervenir experts scientifiques, acteurs économiques ainsi qu’élus :
9h45 – LE POURQUOI ?
La Résilience alimentaire : un nécessaire rééquilibrage vers un système alimentaire durable
Pourquoi parler de Résilience Alimentaire (= capacité des territoires à garantir une alimentation suffisante, adaptée et accessible à tous, même en période de crise (changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, crise sanitaire, économique, politique…)) ? Comment rééquilibrer l’offre et la demande alimentaire des territoires ? Quels verrous lever ?
10h30 – LE COMMENT ?
Données et outils d’analyse existants et à développer. Le Baromètre de Résilience alimentaire des territoires
Pourquoi a-t-on besoin de collecter des données, ouvertes, quels indicateurs mobiliser ? « Pas de progrès sans mesure ». Présentation des outils existants et du Baromètre : un outil de pilotage qui fait la synthèse d’indicateurs et les rend activables par les décideurs.
11h10- LE QUOI ?
Conditions de succès et illustration par des cas pilotes sur les enjeux de rééquilibrage
La résilience locale suppose des rééquilibrages à l’échelle territoriale et nationale, dans la gouvernance et les jeux d’acteurs du système alimentaire. A l’échelle nationale : le rôle de l’Etat et conditions à réunir. A l’échelle territoriale : présentation de projets emblématiques mettant en oeuvre le rééquilibrage.
Pour plus d’Informations :
Rendez-vous sur le site internet du CNRA
Contact :
Le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA)
6 boulevard Guist’hau
44000 Nantes
contact@cnra-france.org
©CNRA
D'autres actualités pourraient vous intéresser